Le mode d'emploi de la primaire de la droite dévoilé

    C'est en quelque sorte le coup d'envoi officiel de la primaire. La Haute autorité a dévoilé ce matin son guide électoral. Un mode d'emploi de la compétition à venir qui balaie tous les domaines: conditions de candidature, parrainages, financement.

 

Candidature, mode d'emploi

Voici la déclaration de candidature que les prétendants devront envoyer avant le vendredi 9 septembre à 18h:

    Comme prévu les candidats devront être parrainés par 250 élus dont 20 parlementaires (via le formulaire ci-dessous) et 2 500 adhérents des Républicains répartis sur au moins 15 fédérations départementales Anne Levade a également rappelé que "l'obligation première d'un candidat est de soutenir celui qui gagnera la primaire". Précision évidente mais pas forcément inutile...

Le financement

    L'organisation matérielle de la primaire coûtera entre 5 et 8 millions d'euros selon l'estimation de la Haute Autorité. C'est la location des bureaux de vote qui représente la dépense plus importante. Les Républicains ont avancé 5 millions d'euros de préfinancement à la Haute Autorité afin d'organiser ce scrutin. Une somme qui sera remboursée grâce à la participation des électeurs: 2 euros par personne à chaque tour de l'élection.

    Pour ce qui est des candidats, chacun finance sa campagne avec l'argent qu'il collecte. Le parti Les Républicains ne leur donne pas un euro. Les candidats devront établir et déposer un compte de campagne à l'issue de la compétition. Un plafond de dépenses pour la durée de la campagne officielle devrait également être fixé dans les semaines à venir. Libre ensuite au gagnant de savoir ce qu'il intégrera, parmi ses dépenses, dans son compte de la campagne présidentielle. L'appréciation sera laissé  la commission des comptes de campagne. Qu'est-ce qui relève uniquement de la primaire? Qu'est-ce qui contribue à l'élection présidentielle? Difficile d'établir des règles et des frontières claires.

Pas de code de bonne conduite

    Contrairement à ce qui avait pu circuler, il n'y aura pas de code de bonne conduite en tant que tel. "Pas de charte éthique ou déontologique mais nous nous laissons la possibilité de sortir des cartons jaunes et de faire des recommandations générales ou des remarques individuelles" explique Anne Levade. Tout en reconnaissant que la Haute Autorité ne sortira jamais le "carton rouge" car elle "n'a aucun pouvoir de sanction".

Publié par Guillaume Daret / Catégories : Actu