Financement libyen: "Sans aucun fondement" selon Sarkozy

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, arrive au 10 Downing Street, à Londres (Royaume-Uni), résidence du Premier ministre britannique, David Cameron, lundi 3 juin 2013 (ANDREW COWIE / AFP )

L’entourage de Nicolas Sarkozy juge "sans aucun fondement"  les nouvelles accusations d’un supposé financement libyen de sa campagne de 2007.

Dans l'émission "Complément d'enquête" diffusée ce jeudi sur France 2, repris par Mediapart, Moftah Missouri, diplomate libyen et interprète personnel de Mouammar Kadhafi, affirme que l'ancien "Guide" a versé "une vingtaine de millions de dollars" à Nicolas Sarkozy, à l'occasion de la campagne électorale de 2007.

Les proches de Nicolas Sarkozy mettent en doute la crédibilité de ce témoin "qui disait exactement l’inverse il y a un an" au Figaro. Un conseiller de l’ancien président rappelle que Nicolas Sarkozy a déjà déposé plainte en avril 2012 contre Mediapart après la publication par le site d’informations d’un document présenté comme prouvant un financement frauduleux par Mouammar Kadhafi. Une enquête pour "faux et usage de faux" a été ouverte.

"Calme, serein et méticuleux"

Affaire Tapie, Bettencourt, Kadhafi, Nicolas Sarkozy est au centre des soupçons. Mais pas de quoi l’inquiéter d’après son entourage qui le décrit comme "très calme, serein et méticuleux" dans l’organisation de sa défense dans l’affaire Bettencourt. "Au fur et à mesure la justice va faire son travail"  veulent croire ses proches. "On constate qu’il y a beaucoup de choses qu’on lui met sur le dos" s’exaspèrent ces derniers qui n’hésitent pas à évoquer "une focalisation du pouvoir en place" sur l’ancien président.