"Produisons mieux et avec plus de paysans", par Guy Kastler

Guy Kastler est membre de la Confédération Paysanne , l'un des principaux syndicats agricoles français. Il a par ailleurs participé à la création du Réseau Semences Paysannes, un réseau prônant l'adoption de nouvelles pratiques agricoles basées sur l'autonomie semencière.

Produire 'plus' ou produire 'mieux' ?

Depuis la seconde guerre mondiale, la mécanisation agricole a permis, en augmentant la productivité par travailleur, de diminuer le nombre de personnes sur les exploitations. Mais cette mécanisation allait de pair avec une intensification des cultures et le développement massif de la monoculture. Seulement aujourd'hui, ce système est remis en cause pour plusieurs raisons : au delà des questions sanitaires et écologiques liées au intrants (engrais /pesticides), l'agriculture intensive prive la France d'une source quasi-intarissable d'emploi. En effet, l'agro-écologie et les cultures associées, en ré-investissant 'l'humain' dans la production végétale et alimentaire, créent de l'emploi et suppriment une part de la dépendance aux énergie fossiles.

" On a 'produit plus' avec moins de paysans, mais peut être qu'aujourd'hui il faut produire 'mieux', avec plus de paysans" - Guy Kastler.

Suivez-nous sur notre page Facebook La Guerre des Graines (Bonus de tournages, Interviews Longues, et autres scènes coupées, à suivre sur le blog!)