La Patrouille, un tournage particulier

Le journaliste Matthias Second pendant le tournage du feuilleton "Les virtuoses du ciel", en avril 2013.

A la veille de son soixantième anniversaire, la rédaction de France 2 a pénétré dans le quotidien de la Patrouille de France. Les journalistes Loïc de la Mornais et Matthias Second se sont immergés pendant sept jours dans la vie des ambassadeurs de l'armée de l'air française. Sept jours d'un tournage très particulier. Les pilotes n'ont pas le droit à l'erreur pendant les démonstrations, ce qui demande une grande concentration en vol et, au sol, une vie très encadrée. Matthias Second, journaliste reporter d'images, n'a pas pu tourner comme à son habitude. Il raconte son expérience sur le tournage.

Comment s'est passé ce tournage ?

Matthias Second : Les reportages militaires que je réalise avec Loïc sont souvent entourés de précautions : il y a ce que l'on peut faire, et ce que l'on ne peut pas faire. Ensuite, sur place, on discute, on fait connaissance, la glace se rompt et les consignes s'assouplissent.

Cette fois, tout était différent. On ne pouvait tourner que ce qui avait été prévu, rien de plus. La disponibilité des pilotes étant proche de zéro, je me disais que cette distance qui nous était imposée n'était pas vraiment justifiée, et en moi-même je bouillais… Jusqu'à ce que j'assiste à la répétition générale pré-vol, qui est la représentation mentale des enchaînements, appelé "musique".

On le voit dans le deuxième épisode, "la musique" est un moment très particulier...

On nous a fait comprendre qu'assister à la musique était un privilège. L'emplacement de la caméra nous est imposé, et les téléphones doivent être coupés. Pas sur vibreur, coupés ! Pendant la demi-heure que dure la "musique", je comprends en direct pourquoi cette séquence ne peut souffrir d'aucune distraction. La concentration des pilotes rassemblés autour du leader est totale.

Sitôt la répétition achevée, tout le monde se dirige vers son Alpha Jet, chaque mécano équipe son pilote. Chacun est dans une bulle. Et c'est parti pour le premier enchaînement de la présentation 2013.

Loïc de la Mornais s'arnache avant de décoller avec la patrouille de France. Avril 2013

Loïc de la Mornais s'arnache avant de décoller avec la patrouille de France. Avril 2013

 

"Les virtuoses du ciel", un feuilleton de Loïc de la Mornais, Matthias Second et Juliette Cohen-Olivari que vous pouvez retrouver dans le journal de 13 heures de France 2.

 

Publié par Amaury Guibert et Loïc de la Mornais / Catégories : Non classé