À lire : "J'ai testé les 5 premières années de la vingtaine"

Aude L., blogueuse, vient de publier un billet intitulé "J'ai testé les 5 premières années de la vingtaine". Une expérience en 15 points à retrouver dès maintenant ci-dessous et sur le blog Geekette In The City !

J’AI TESTÉ : LES 5 PREMIÈRES ANNÉES DE LA VINGTAINE

 

L’horloge a sonné. Je peux checker le premier quart du diagramme de la vie. Depuis la fin de mes études supérieures, en septembre 2011, j’ai l’impression d’avoir vécu plus de choses en deux ans que pendant toute mon adolescence. Certes, je n’ai que 25 ans et dresser un bilan aujourd’hui serait aussi stupide que d’écrire une autobiographie. Ma vie est devant moi et de nombreux apprentissages m’attendent. Pourtant, je trouve que le début de la vingtaine n’est pas un âge facile à vivre tant il est riche en challenges, expériences, joies et difficultés.

Cet anniversaire symbolique est donc l’occasion de me plier à un effet de mode : faire une liste des acquis péniblement appris depuis l’entrée dans la vingtaine ou plus largement, depuis la sortie du lycée. Qu’il était beau le temps de l’innocence !

1. Ta tête est encore plus un sac à noeuds qu’à l’adolescence

Le début de la vingtaine rime avec premier job… et première porte blindée dans la face. Sur le marché du travail, personne ne t’attend. La chute est fatale. Soit la chance est au rendez-vous et le stage de fin d’études se transforme en contrat, soit Pôle Emploi devient ton ami intime. Pourtant, même pour ceux ayant un travail, tout n’est pas rose. Ton job t’ennuie peut-être déjà à mourir… Ou peut-être qu’il ne t’épanouit tout simplement pas. Et que faire maintenant, après 5 années d’études ? Si seulement tu avais suivi ta passion ! Détrompe toi car tout n’est pas simple pour ce clan. Ils sont passionnés, oui, mais beaucoup ont apparemment la même passion qu’eux. Pour se démarquer, la route est longue et semée d’embuches. Au final, quelle que soit la situation vécue, le même bazar règne dans ta tête. Ai-je bien fait de faire ces études ? Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que je suis nul ? Est-ce que je vais enfin avoir la même chance que ceux qui ont décroché ce fichu CDI ? Pourquoi je ne suis pas heureux alors que j’ai ce fichu CDI ? Pourquoi je reste coincé dans un boulot qui ne me plaît pas ? Pourquoi je galère alors que j’adore mon métier ?

2. Tu as connu ton premier drame sentimental

Du temps de l’adolescence, tu te croyais exceptionnel. C’était sûr, un jour, tu rencontrerais une personne et tout serait évident. Bien sûr qu’elle t’aimerait à la folie, te soutiendrait et serait toujours là pour toi. Un coeur brisé plus tard, tu es devenu cynique. Tu ne sais plus trop ce que tu recherches chez le partenaire idéal alors tu tentes au gré de tes envies… Tu réalises que trouver une personne qui ne te lâchera pas la main est très rare. Trop rare.

3. Ton compte en banque est moins garni que tes espérances

Toi aussi on t’a fait miroiter des beaux salaires en école de commerce ou d’ingénieur ? Oublie deux secondes tes prétentions and back to reality. Être prétentieux ne te mènera nulle part. Tu dois d’abord faire tes preuves. C’est la douche froide. Le loyer hors de prix et l’éventuel remboursement de l’emprunt étudiant ont raison de ton portefeuille. Les sorties qui s’enchainent après le travail, ça sera pour plus tard car il faut bien te nourrir. D’autres restent vivre chez les parents. A 25 ans, ça commence à être difficile, surtout lorsque tu réalises que ton père s’est marié quand il en avait 26… Ca calme.

4. Tu vois ta candeur et ta spontanéité comme des atouts à préserver 

Picasso disait : "On met longtemps à devenir jeune". Quand tu étais petit, tu ne rêvais que d’une chose, grandir. Aujourd’hui, l’âge adulte est synonyme de responsabilités, crise économique, prises de tête et factures. Tu veux conserver ta jeunesse éternelle, cet optimisme et son romantisme qui la caractérisent. Tu restes bloqué quelque part dans une zone indéterminée, à mi chemin entre l’adolescence et l’âge adulte. L’engagement, les projets à long terme : tout ça te fait peur. Tu veux profiter de ta jeunesse et la protéger en ne laissant pas les difficultés de la vie la raccourcir.

5. Tu as perdu quelques amis

A la sortie du lycée, tu as fait la promesse à tes amis de classe de rester en contact avec eux. Quelques années plus tard, tu as refait la même promesse à la fin de tes études supérieures. Aujourd’hui, tu réalises que peu sont restés près de toi et que sans Facebook, tu n’aurais plus aucun contact avec la majorité. C’est normal, les amis proches se comptent sur les doigts des deux mains. La vie t’a changé et tu t’es éloigné de plusieurs personnes sans vraiment le vouloir, ni même le réaliser. C’est la vie.

6. Tu voyages autant que possible

Si tes études te l’ont permis, tu es parti à l’autre bout du monde. Tu y as découvert une nouvelle culture et de nombreuses personnes. Tout n’a pas été simple mais tu étais heureux. Depuis, tu as la bougeotte. Souvent, tu rêves d’évasion et tu consultes les offres Air France. Une année sans partir à l’étranger te paraît impossible. Quand ta vie t’énerve, tu t’imagines en road trip près de la Louisiane, sur les traces du jazz. Tu aimerais avoir le courage de tout plaquer pour vivre ce rêve mais ce n’est pas aussi simple. Au lieu de cela, tu regardes des photos paradisiaques sur Internet et tu te consoles avec des séjours plus courts à l’étranger.

7. Tu commences à comprendre que tu ne dois pas agir pour plaire à tes proches ou à la société, mais pour toi

La pression de la société et de tes proches, le regard des autres, les objectifs à atteindre… Au final tout ça pour quoi ? Tu te le demandes souvent. Tu as validé l’étape études supérieures. Désormais, le plus dur est devant toi. Le CDI, l’appart, être en couple… et tu peux faire confiance à ta grand-mère pour te le rappeler. "Le temps file tu sais !". Tu en prends conscience car tu as l’impression que tu soufflais tes 20 bougies hier… Bientôt, il faudra te marier, faire des gosses, rembourser ton emprunt immobilier et t’occuper des gamins en rentrant du boulot. Mais est-ce que tu as réellement envie de cette vie ? Toi, tu désires quoi réellement ? Tu ne vis pas pour les autres mais pour toi. Suis tes envies, ne te conformes pas toujours au moule dans lequel la société veut te caser. Tu es jeune, c’est ta force !

9. Tu apprécies les moments tranquilles, loin de l’agitation permanente

Rien de mieux qu’une bonne soirée geek devant une série. Breaking Bad, Game of Thrones, The Walking Dead, Homeland, House of Cards, Orange is the New Black, Dexter, The Big Bang Theory, How I Met Your Mother, The Borgias, Once Upon a Time, True Blood… Ton emploi du temps est tellement booké que tu ne sais plus par quoi commencer ! Ah si, peut-être une tisane verveine, un carré au chocolat et une bonne couette. Do not disturb !

10. Tu es épris de liberté mais coincé dans tes contradictions

Ne serais-tu pas plus heureux à vendre des cocktails dans un bar flottant sur des noix de coco à l’île Maurice ? Peut-être mais ce n’est pas envisageable car la grand-mère s’en étoufferait de stupéfaction et les parents en pleureraient d’avoir dépensé autant d’argent dans tes études. "La liberté, ça sera pour plus tard, quand tu seras retraité !". Sauf que ta retraite, tu ne la toucheras jamais… Ce système dans lequel tu devrais te conformer te fatigue. Pire, tu t’y sens mal, tu perds ta motivation et au fond, es-tu heureux ? Pourtant, sans tout envoyer en l’air, trouver des solutions pour te sentir libre est assez simple. Encore faut-il oser te lancer…

11. Tu poses les premières bases de ton réseau professionnel

Le fameux réseau ! Pendant toutes tes études supérieures, on te l’a répété. "Le réseau, c’est primordial !". Quelques galères et boulots plus tard, ça y est, tu commences à te le constituer ce réseau. Tu en es fier et tu as raison !

12. Tu réalises que tes 5 années d’études n’étaient pas forcément le bon plan

On t’a fait croire que les études supérieures te protègeraient de tout. Surtout, ton diplôme ferait la différence. Erreur. Être débrouillard, volontaire, travailleur, atypique, passionné, doué, charmeur et oser, voilà les critères qui te serviront. Ton diplôme, aucune entreprise ne te l’a demandé pour vérifier l’exactitude de ton CV. Vu le prix qu’il t’a coûté, tu aurais au moins aimé le sortir de temps en temps de sa pochette cartonnée…

13. Tu flippes en voyant tes premiers amis se marier

L’épidémie de l’été dernier t’a paru interminable : des photos de mariage presque tous les week-end ! C’est dans ce genre de moments que tu te demandes ce que tu pouvais bien faire pendant que ces personnes se rencontraient… Ah oui, tu faisais la fête comme un débile…

14. Tu as payé tes premiers impôts

Au début, c’est rigolo parce que nouveau. Tu arrêtes de rire quand tu découvres le montant. Mais comment est-il possible de payer cette somme ? Depuis, tu n’as jamais prêté autant attention aux news lorsque tu lis ou entends "augmentation ou baisse d’impôts"… et tu réalises que les diminutions ne te concernent jamais. Eh oui, il fallait te marier que veux-tu !

15. Tu ne sais plus quand tu peux te considérer en couple

Mais justement, se marier ce n’est pas pour tout de suite car aujourd’hui, être en couple relève du parcours du combattant. Coup d’un soir, plan cul, sex friends, relation non sérieuse, relation sans fidélité, relation à distance : tu t’y perds toi-même ! Depuis quand les relations sont-elles devenues si compliquées ? Tu ne le sais plus très bien… Pourtant, le romantisme, tu  y crois encore. Un jour, tu la trouveras la bonne personne et avec un peu de chance, je vous en parlerai d’ici cinq ans, dans l’article "J’ai testé les cinq dernières années de la vingtaine".

Aude L., pour Geekette In The City