"League of Legends" a son Samir Nasri

Capture d'écran du jeu "League of Legends" (RIOT GAMES)

À chaque semaine ou presque son débat sur l'exemplarité des sportifs de haut niveau. Début novembre, Yann M'Vila et quatre autres jeunes footballeurs ont été lourdement sanctionnés pour avoir effectué une virée nocturne à Paris en plein rassemblement de l'équipe de France Espoirs au Havre. Cet été, le "ferme ta gueule" lancé par Samir Nasri à un journaliste de L'Equipe lui avait valu d'être banni des Bleus pour trois matchs. L'attitude des Experts après leur victoire aux JO de Londres avait également été pointée du doigt.

Ce genre de comportement concerne aussi les pros des jeux vidéo. Si vous n'êtes pas familier du sujet, je vous invite à consulter les articles que j'avais consacrés en août à l'e-sport, c'est-à-dire la pratique d’un jeu multijoueurs à haut niveau. Je m'étais notamment penché sur le cas de ceux qui arrivaient à faire de leur passion leur activité professionnelle, comme le jeune Français "Stephano", dont les gains lors des compétitions de "Starcraft 2" ont récemment dépassé les 200 000 dollars (152 000 euros), selon un site spécialisé.

Banni un an par le "Tribunal" de "League of Legends"

Le jeu le plus joué sur la scène e-sport, "League of Legends" (LoL), a donc désormais son Samir Nasri. Christian "IWillDominate" Rivera, un Américain de 22 ans qui fait partie de l'équipe de joueurs professionnels Dignitas, a été banni mardi 4 décembre (lien en anglais) de toutes les compétitions officielles du jeu pendant un an. Riot Games, l'éditeur de LoL, a également annoncé avoir bloqué tous les comptes utilisés par "IWillDominate" pour jouer. "Une première", selon le site spécialisé Surrender@20 (article en anglais).

Riot Games reproche au jeune pro d'avoir enfreint la charte du jeu, appelée "Code de l'Invocateur", par son attitude "négative", qui consiste à "harceler" les autres joueurs, ainsi que par ses "dérapages verbaux". Christian Rivera avait déjà été sanctionné à huit reprises pour des faits similaires par le "Tribunal", une instance composée de joueurs et de membres de Riot Games qui se réunit lorsque de nombreuses personnes se plaignent du comportement d'un joueur.

"'League of Legends' est toute ma vie"

Rivera a réagi à sa condamnation sur Reddit d'une manière très policée. Il y présente ses "excuses envers tous ses fans et les personnes qu'il a offensées dans le jeu". "Je comprends tout à fait que les joueurs professionnels sont considérés comme des modèles, et doivent se comporter en conséquence", continue-t-il. Une remarque qui ne manque pas de provoquer les railleries des autres internautes, qui détournent sa déclaration : "'Je n'avais pas retenu la leçon lors de mes huit précédentes sanctions, mais cette fois, c'est la bonne'. Blaireau."

"IWillDominate" ne résiste toutefois pas à une dernière provocation, et annonce qu'il va recréer un nouveau compte pour pouvoir continuer à s'entraîner en attendant la fin de sa suspension. "'League of Legends est ma vie, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour continuer à jouer aussi longtemps que possible", jure-t-il. Jusqu'à ce que Riot Games s'en aperçoive et le banisse à nouveau.

Publié par Vincent Matalon / Catégories : Non classé