Quand Emmanuel Macron reprend les codes de la pop culture

Macron et la pop culture

Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron n'a eu de cesse de jouer sur la dialectique du sacré et du profane, du proche et du lointain... Jonglant entre une monarchie républicaine assumée et les moments plus décontractés sur un court de tennis ou à vélo, notre président tient à cet équilibre subtil et le montre. Une alchimie complexe, une symétrie à conserver. Et pour ce qui est de la proximité, un fil rouge : une référence de plus en plus prégnante à la culture populaire mâtinée de références  américaines. Séries, films, jeux vidéo, comics…Voici les 5 signes qui prouvent que Macron s'inspire des codes de la pop culture.

1Quand la séquence Whirlpool fait étrangement écho à celle de Designated Survivor

Comme l'a justement remarqué Jean-Baptiste Giraud, difficile de regarder la séquence Whirlpool d'Emmanuel Macron en pleine discussion avec les ouvriers sans penser immédiatement à la série Designated Survivor créée par David Guggenheim et diffusée en 2016. De là à dire que les scénaristes sont les spin doctors d'aujourd'hui, il n'y a qu'un  pas.

2Son dab sur le perron de l'Elysée

La première fois qu'il a été filmé en train d'effectuer un dab, ce mouvement popularisé par la musique hip-hop à la fin de l'année 2015 et au début de l'année 2016, c'était pour l'émission “Candidats au tableau” à la demande express des écoliers castés pour l'occasion. Néanmoins, il semblerait que notre président y ait pris goût en renouvelant la danse préférée de Paul Pogba sur le perron de l'Elysée, le tout immortalisé par Paris Match. Le poids des mots, le choc des photos. 

3Sa vidéo avec "Terminator"

Lorsqu'il reçoit Arnold Schwarzenegger à l'Elysée, il n'est bien évidemment pas question de Terminator,Total Recall, Conan le Barbare ou bien encore Junior mais de réchauffement climatique. Mais n'y allons pas par quatre chemin, pour le monde entier, l'actuel gouverneur de Californie reste l'acteur iconique du film culte de science-fiction réalisé par James Cameron et sorti en 1984. Injuste pour ce nouveau visage de la défense de l'environnement. 

4Sa photo de Président américain

Pendant que nous tombions tous dans le piège du décryptage à l'envi la photographie officielle du Président Macron à force de références explicites au dossier de presse l'accompagnant, il n'était bien évidemment pas question de décrypter la réforme du code du travail, encore moins des huit milliards de déficit supplémentaires annoncés par le Premier ministre. En revanche, les commentateurs de tout poil ont bien remarqué les similitudes d'attitude et de cadrage avec deux séries américaines mondialement connues.

 

 

"A la Maison Blanche"(série) et...t'as vu!

Une publication partagée par Michel Denisot (@mdenisot) le

5Son regard amusé lors de la reprise remarquée de Daft Punk par l'Armée

Get Lucky, Digital Love, ou encore Harder, better, faster, stronger. Les fans auront reconnu ces titres, parmi les plus gros succès de Daft Punk, le groupe français de musique électronique, lors des répétitions de la fanfare interarmées ce mercredi 12 juillet, sur les Champs-Elysées à Paris. Interrogation, stupeur, étonnement... ce sont pourtant bien les notes qui ont été jouées deux jours plus tard lors du concert de clôture du défilé du 14 Juillet. Objectif ? Toucher la jeunesse, nous explique-t-on. 

Si la culture pop' a de beaux jours devant elle en matière de communication politique, ne nous y trompons pas : elle séduit d'abord et avant tout un milieu parisien de trentenaires et de quadragénaires, CSP+, qui travaillent dans la communication, le marketing ou les médias. Pas franchement la France qui gronde. Encore moins celle qui souffre et qui espère boucler ses fins de mois plutôt que la dernière saison d'House of Cards.

Anne-Claire Ruel

Coup de cœur, coup de gueule, coup de poing, n’hésitez plus : venez débattre et tweeter. Cette page est aussi la vôtre vous vous en doutez. Pour "Fais pas com’ Papa", un seul hashtag : #FPCP et une seule page Facebook : Fais pas com' papa.

Related Posts: