Petit lexique de communication politique - Saison 1, Episode 2

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Envie de découvrir la communication politique et les coulisses du pouvoir ? Vous êtes au bon endroit. Voici l'Episode 2 du petit lexique (un peu beaucoup second degré pour les puristes QUI N'AURAIENT PAS COMPRIS).

Haters gonna hate, pas de hiérarchie dans les sujets abordés, qu'il s'agisse de termes de communication politique ou d'anecdotes liées à l'exercice du "métier".

SAISON 1 - EPISODE 2

Agenda setting

En gros, maîtriser l'agenda et donc occuper le terrain médiatique. En 1972, McCombs et Shaw, deux rock stars pour les «Spin doctors» tels que le sont Keynes et Hayek pour les économistes, ont établi une relation causale entre la portée accordée par les médias à un thème donné et la perception de l’importance de ce même sujet par l'opinion publique. L’agenda setting était né. Avec lui, pour corollaire, les sorties intempestives des politiques sur tout et n'importe quoi -mais surtout n'importe quoi d'ailleurs- et les -désormais classiques- "visites de terrain" pour imposer leurs thématiques à la terre entière. Problème ? Les médias ont la même attention qu'un enfant de deux ans. Rude.

Eléments de langage

Petites phrases toutes faites, calibrées pour une intervention médiatique, qui arrivent...TOUJOURS après la-dite intervention. Dans le milieu de l'entreprise, préférez l'usage du mot "statement" (N'oubliez JAMAIS : l'utilisation d'une novlangue est extrêmement utile. Elle permet de se dissimuler la vacuité de certains de nos métiers et de conférer un air important à des gens qui ne le sont pas. Exemple : "Désolée, je ne peux pas prendre ton call demain, je dois pondre le statement et je n'ai reçu aucun insight de la ComFi. Dur". Si possible, ajoutez un maximum de mots anglo-saxons).

Débat Politique en Prime Time

Le DPPT is the new "veillée funèbre du politique". Des partis zombies débattent entre morts vivants. Fasciné par ce spectacle, vous passerez la soirée devant votre petit écran. Pire, vous tweeterez. Conceptuel.

Député "Couleur"

Ce dit d'un élu qui demande à changer la typo du document -QUINZE FOIS- au lieu de verrouiller le fond et donc l'argumentation. Hashtag #SensDesPriorités. L'expression fonctionne aussi pour "DirCom Couleur".

Sensibilisation à l'E-reputation

"- Alors, les réseaux sociaux, Monsieur le Ministre/Député/Maire/Sénateur (cochez la case de votre choix), sont des sites capables de fédérer des individus autour d’un intérêt commun -par exemples, des photos, des actualités…

- ...

- Ils mettent à disposition des utilisateurs des outils -tel que le partage de contenus- qui facilitent la communication entre les membres du réseau, la communauté quoi.

- ...

- Toujours pas ? Vous voulez qu'on revienne à la définition de twittos ?"

Moment où vous vous entendrez expliquer à votre élu, la nécessité pour lui, non seulement d'être présent sur les réseaux, mais aussi, d'interagir avec sa communauté (si, si). Nan, parce que si c'est pour mettre en ligne son agenda, ça n'a strictement aucun intérêt. L'idée c'est d'ajuster sa communication en continu en surveillant sa réputation on line. Autrement dit se servir des réseaux pour donner à voir les faits sous l'angle que vous aurez choisi préalablement. GENRE-STYLE, celui qui correspond à votre strat' de com', quoi. Tant qu'à faire.

Séquence de communication

Unité de communication sur un sujet médiatique donné -bon, on ne va pas se mentir, c'est quand mieux si c'est vous qui le donnez aux médias, hein-. Le principe ? Prolonger un maximum la séquence et mar-te-ler les messages aussi clai-re-ment que possible (en ar-ti-cu-lant). Pour ce faire, vous devrez, au péril de votre vie, -nan, je déconne, ça se saurait si la com' sauvait des vies et engageait la vôtre- je disais donc, vous devrez évoquer un sujet sous plusieurs angles définis pour éviter l'Angoisse du communicant (avec un A majuscule) : le phénomène de "zapping" (peeeeeeur dans la voix).

Pour voir l'Episode 1, c'est ICI.

Anne-Claire Ruel

Coup de cœur, coup de gueule, coup de poing, n’hésitez plus : venez débattre et tweeter. Cette page est aussi la vôtre vous vous en doutez. Pour "Fais pas com’ Papa", un seul hashtag : #FPCP et une seule page Facebook : Fais pas com' papa.