COP 21, sommet superlatif

Après l'Hommage National de demain vendredi, nous reprendrons l'antenne lundi 30 novembre dès Télématin pour l'ouverture de la COP 21, l'arrivée des chefs d'Etat, puis vers 11h00 pour la cérémonie d'ouverture. Lundi matin l'organisation, c'est à dire le ministère français des affaires étrangères et l'ONU accueillaient des journalistes du monde entier pour les briefer ; premières impressions :

Gigantesque !

Dans le bus qui me conduit de la gare RER du Bourget au parc des expositions, je côtoie de jeunes hommes chaussures de chantier au pied, chasuble fluo sur les épaules. La plupart portent une trottinette repliée sous le bras. Je vais vite comprendre pourquoi... Le site est immense !

L'allée principale appelée Champs Elysées. Interminable.

L'allée principale appelée Champs Elysées. Interminable.

Le territoire de la COP mesure 18 hectares. Il m'a fallu, par exemple, marcher 16 minutes d'un bon pas pour aller de l'entrée à notre premier point de duplex ! Nos reporters devront aussi faire face aux conditions drastiques de sécurité. Ce matin, alors que seule une poignée de journalistes et d'ouvriers faisaient la queue au contrôle, j'ai mis 40 minutes à passer. L'ouverture le 30 promet des files d'attente interminables, même si les postes sont bien plus nombreux que dans nos aéroports.

L'immense hall d'accueil. Patience...

L'immense hall d'accueil. Patience...

"les consignes de sécurité s'accumulent jour après jour,

nous dit l'un des responsables, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre des marges énormes pour venir. Pour les matinaliers des radio et télé, je vous conseille d'arriver vers 4 heures. Pour vos caméras et micro, nous ne pouvons vous garantir que les liaisons HF fonctionneront. Il est possible que les services de sécurité brouille la plupart des ondes. Prévoyez des liaisons filaires." La sécurité d'un tel événement est à ce prix. Nous nous plierons avec bonne volonté à tout ce qui nous sera demandé, si possible avec bonne humeur. Le journaliste français est d'habitude doublement râleur (il est français ET journaliste). Peut-être sera-t-il plus conciliant cette fois-ci, comme tout le monde l'est ces temps-ci avec les vigiles et policiers de toutes sortes ?

Déclaration universelle des droits de l'Homme, 10 décembre 1948

Déclaration universelle des droits de l'Homme

Voilà le petit bout de ma lorgnette d'aujourd'hui. L'événement, près de 140 chefs d'Etat et de gouvernement réunis, sera tout simplement inédit. Jamais la France n'a concentré autant de puissants. La déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 1948, n'avait réuni "que" 58 chefs d'Etat.

l'une des deux salles plénières

l'une des deux salles plénières

L'une des salles de presse. Il y a la même à l'étage du dessus

L'une des salles de presse. Il y a la même à l'étage du dessus

En plateau, nous accueillerons Brice Lalonde, conseiller spécial pour le développement durable à l'ONU, ancien ministre de l'Environnement, Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue, membre du GIEC, Yann Arthus-Bertrand et d'autres invités.

AVT_Valerie-Masson-Delmotte_4014

brice_lalonde

yannlg

Les victimes dans toutes nos pensées

Parce que la vie doit continuer, parce que les enjeux n'ont pas changé, remobilisons-nous le plus vite possible. Les victimes du 13 novembre seront là, bien présentes, d'autant que nous aurons couverts trois jours plus tôt l'Hommage Républicain aux Invalides, et que les chefs d'Etat se recueilleront en leur mémoire avant de parler climat.

Cette spéciale leur sera dédiée, évidemment.

Publié par Pascal Doucet-Bon / Catégories : Non classé