Le violoncelle de guerre devenu star

Il a cent ans…Il les a fêtés le 30 juin 2015….

Lui ? C’est le « Poilu de Maréchal »…Un violoncelle que Manuel Tissier, Jean-Marie Lequertier et Jean Paul Bosch nous présenterons demain matin dans notre spéciale 11 novembre. Le tournage a eu lieu le mois dernier au Musée de la Grande Guerre de Meaux ( http://www.museedelagrandeguerre.eu/ ). Nous vous raconterons l’histoire de cet incroyable instrument fabriqué au cœur des tranchées de Verdun pour l’un des plus grands solistes français du XXème siècle : le violoncelliste Maurice Maréchal.

violoncelle_tranchees

L’objet, fabriqué par deux menuisiers dans une caisse de munitions allemandes, est devenue au fil des ans une légende de la musique et de la petite histoire de la Grande Guerre….

IMG_6326

"Au moment, où nous pénétrons dans le Musée un après-midi d’octobre, la responsable de la communication du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, Lyse Hautecoeur nous prévient : « Le Poilu ne pourra pas sortir de sa vitrine. Les assurances ne le permettent pas. » Il est en effet la propriété de la Cité de la Musique (devenue Philharmonie de Paris http://philharmoniedeparis.fr/fr ) qui le prête au Musée le temps de l’exposition consacrée aux «Destins de Musiciens dans la Grande Guerre » : Mon Violon m’a sauvé la vie (Jusqu’au 31 décembre)

Pour Jean-Marie, il s’agit donc de trouver le meilleur angle et la lumière appropriée pour faire ressortir les bois du Poilu au travers de sa gangue de verre. Notre JRI (Journaliste Reporter d'Image) installe donc 4 projecteurs, scientifiquement disposés, afin de capter les bons reflets.

IMG_6294

Notre mission étant d’assurer  une intervention en mouvement, il faut intégrer le son dans ce ballet à trois qui va se dérouler. Jean Paul choisit de « percher » et de nous suivre, Jean Marie et moi, tout au long de nos déplacements qui doivent permettre à la fois de découvrir le Poilu mais aussi le violon de Lucien Durosoir qui lui fait face,  puis d’arriver jusqu’à Michel Rouger, le directeur du musée qui nous présentera d’autres objets : le tout en moins de 3 minutes…

IMG_6289

Les répétitions nous permettent de rôder notre trio avec quelques exigences qui apparaissent : une ombre portée de la perche de Jean Paul, une vitrine gênante. Trois passages sont nécessaires pour trouver la bonne formule.

IMG_6276

Et lorsque Michel Rouger arrive pour répondre à l’interview nous discutons des quelques questions à lui poser. Les dernières vérifications. Le déplacement qu’il devra faire pour me retrouver et le temps que nous aurons : moins de 3 minutes. Tout est en place.

Moteur."

Manuel Tissier

A propos du Poilu de Maréchal, voir le documentaire "le violoncelle des tranchées" d'Olivier Branthomme, dont voici la bande annonce. Emmanuelle Bertrand y fait sonner une réplique du Poilu, avec la complicité de Christophe Malavoy :

 

Publié par Pascal Doucet-Bon / Catégories : Non classé