Dans le Gard, la gauche et la droite malmenées par le FN

"Le FN secoue encore le Gard". Dessin et légende du Midi Libre, 23 mars 2015, p. 2.

En prenant en compte une abstention proche de 46%, les résultats du FN dépassent la barre des 35% dans le département du Gard... un des meilleurs "scores" nationaux du FN. À l'occasion du premier tour des départementales (22 mars 2015), le parti de Marine Le Pen confirme dans ce territoire sa visibilité et sa présence politiques. La liste d'union de la droite récolte 22% des suffrages. Le PS affiche un résultat de 9,3% dans un département où la gauche reste divisée.

Le soir des résultats, Julien Sanchez se déclare "extrêmement" satisfait. Le maire de Beaucaire, omniprésent pendant la campagne, perçoit dans la configuration du premier tour de « réelles chances de victoires pour le second tour. On peut avoir un groupe très important et le conseil général est à notre portée (...) De toute façon, il y a désormais une réelle porosité entre tous les électorats. On peut avoir autant de reports de voix de l'UMP que du PS même s'il est vrai qu'ici la droite peut se reporter plus naturellement sur nous ».

Le PC emporte, au premier tour, le canton de la Grand-Combe où le conseiller général sortant et maire Patrick Malavieille est réélu. Mais c'est une exception. Le FN se place en tête dans les 13 des 22 autres cantons du département, où il sera présent pour le second tour. La configuration du vote s'inscrit dans six triangulaires - dont le canton d'Uzès qui oppose le FN (32,33%), l'Union de la gauche (31,42%) et l'UMP-UDI (25,86%) - , neuf duels contre la droite et sept face à la gauche.

C'est comme un symbole de l'histoire de ce département, terre de gauche depuis l'après-guerre. Le Premier ministre Manuel Valls vient sur le terrain, ce 27 mars, pour soutenir son ami socialiste Jean Denat, Président du Conseil Général. Celui-ci affronte le FN dans le canton de Vauvert où le parti de Marine Le Pen est arrivé premier avec 42,69% des suffrages face à un PS qui récolte 30,82%.

Dans le canton de Marguerittes, Viviane Tasseur et Yoann Gillet espèrent l'emporter. Forts de leur 42,48% du premier tour, ils s'opposent aux deux conseillers sortants divers droite Joëlle Murré – William Portal (22,78%). Quant au binôme beaucairois (Jean-Pierre Fuster et Sandrine Corbière), il échoue de quelques voix son élection au premier tour avec 53,68% des suffrages dans la ville centre. Delphine Poirier et Juan Martinez, le conseiller général PS sortant, s'opposeront à eux dimanche.

Entre les législatives de 2012 et les dernières européennes, Beaucaire a progressé de plus de huit points, passant de 14 à 23,2%. En guise de repères, quelques résultats :

- présidentielle de 2007 avec Jean-Marie Le Pen : 9,09%.

- cantonales de 2008 : 17,7%.

- européennes de 2009 : 17,87%.

 

Dans un tweet daté du 23 mars, Jean-Paul Fournier qualifie la position "ni-ni" de Nicolas Sarkozy de "manque de courage politique". Lundi soir, le sénateur-maire UMP de Nîmes appelle ses électeurs à voter "Front républicain" pour faire barrage au FN dans les cantons où la droite ne sera pas présente au second tour. L'élu gardois ajoute : la progression du FN est  "dangereuse, l'Allemagne nazie a commencé comme ça". Sa position le désolidarise, certes, des consignes de l'ancien Président de la République qui ne cesse, de meetings en meetings, d'afficher sa volonté de récupérer le vote des électeurs frontistes. En même temps, Jean-Paul Fournier utilise une thématique diabolisante qui, depuis de longues années, prouve incontestablement son inefficacité dans le combat contre le FN.