Vœux de Marine Le Pen : un étrange arrière-plan

En matière de communication politique, on laisse peu de choses au hasard – encore moins à quelques mois d’une élection majeure, surtout dans le cadre de séquences soigneusement préparées comme les traditionnels vœux de nouvelle année… A cet égard, l’arrière-plan devant lequel Marine Le Pen s’est exprimée le soir du 31 décembre relève d’un choix pour le moins curieux.

L’homme en rouge

Dans sa vidéo postée sur les réseaux sociaux, la candidate du Front national présente des « vœux de combat » au milieu de son équipe (de campagne ?) et se déplace d’un fond rouge sur lequel on lit l’actuel slogan (de campagne ?) du parti, « au nom du peuple ». Marine Le Pen se déplace ensuite pour s’arrêter devant un fond habillé à droite par un drapeau français et à gauche par le détail d’un tableau célèbre, celui de Richelieu par le peintre Paul-Henri Motte.

Le cardinal s’y tient debout dans la tempête les bras croisés, impassible, insensible à la pluie qui s’abat sur le sol, le regard tourné vers la droite, une épée au côté. Détail étonnant pour cet homme d’église, il porte une armure et des bottes de cavalerie sous son célèbre habit rouge.

En revenant à l’ensemble du tableau comme ci-dessous, les choses sont plus nettes : Armand Duplessis, duc de Richelieu, est peint au siège de la Rochelle, sur la digue bâtie pour isoler son port. A quelques mètres de lui, un boulet s’est enfoncé dans le bois. A gauche, un militaire et deux religieux accompagnent le Père Joseph, le plus proche conseiller du cardinal (L’homme à l’origine de l’expression « éminence grise » c’est lui). A l’arrière-plan, un combat naval fait rage et un vaisseau a pris feu.

Siege_of_La_Rochelle_1881_Henri_Motte_1846_1922

Jusqu’ici, pourquoi pas ? Réputé pour ses qualités d’homme d’état, le premier des ministres de Louis XIII incarne la haute politique, le sens de la France et de l’Etat jusqu’au sacrifice de toute vie personnelle, l’habileté et la fermeté, le calme dans la tempête, la clairvoyance… Autant de traits de caractère qui cadrent avec l’image que la présidente du Front national souhaite donner d’elle-même. L’armure comme l’épée cadrent avec le discours martial de Marine Le Pen et un discours centré sur la conquête du pouvoir.

A un petit détail près : le tableau de Motte montre le cardinal en pleine guerre… civile.

« Couper la tête du dragon »

Un tel choix mérite un petit rappel historique : pourquoi le cardinal a-t-il choisi de faire donner toute la puissance de l’armée royale contre les Français de La Rochelle ?

En 1627, Louis XIII et son premier ministre constatent avec une certaine inquiétude la montée en puissance de la religion réformée en France. Protégés de toute persécution depuis Henri IV par l’édit de Nantes, les protestants ne sont pas seulement sortis des guerres de religion avec de simples garanties spirituelles mais avec des avantages bien temporels, en l’occurrence le droit d’occuper et de défendre certaines forteresses. Une assurance-vie prudente, en somme, sorte de garantie contre une éventuelle volonté catholique de mettre les huguenots au pas.

C’est le cas de La Rochelle, cité portuaire fortifiée qui fait régulièrement sentir au roi qu’elle tient farouchement à son indépendance. La ville s’est dotée de son propre conseil et est même allée jusqu’à créer une sorte de République protestante quelques années plus tôt. Ce qui fait d’autant moins sourire Louis XIII que la cité est une place commerciale importante, qui réalise une bonne partie de ses échanges avec l’Angleterre. Pour le roi comme pour Richelieu, impossible de courir le risque de voir s’installer à la Rochelle un pouvoir indépendant, financé et soutenu par des Anglais toujours prêts à affaiblir leur meilleur ennemi français par tous les moyens et à toutes fins utiles.

En 1627, Richelieu déclare qu’il faut « couper la tête du dragon », donc faire plier La Rochelle. Le maire de la ville, Jean Guitton jure devant Dieu de faire abattre le premier qui parlerait de se rendre et appelle l’Angleterre à l’aide. Le duc de Buckingham, si cher à Alexandre Dumas, quitte Portsmouth avec 110 vaisseaux et 8000 hommes. Richelieu réagit immédiatement : il fait fortifier les îles de Ré et d’Oléron et déploie 20 000 soldats pour couper toutes les voies terrestres de communication.

La Rochelle est privée de tout ravitaillement terrestre et ne peut plus compter que sur les navires anglais. Et c’est pour la couper de tout secours maritime que Richelieu fait conduire la digue qu’il arpente sur le tableau de Motte… Une longue ligne de 1500 mètres de long et de 8 de large, littéralement truffée de canons assez puissants pour casser toutes les tentatives du duc de Buckhingam.

Siège tragique

En octobre 1628,malgré trois attaques anglaises et après 13 mois d'un siège abominable qui voit l'armée tirer sur les habitants les plus faibles (vieillards, femmes, enfants...) précédemment exclus par les Rochelais, la ville finit par capituler. Richelieu marque le coup par un châtiment exemplaire, histoire de montrer aux protestants de France ce qu’il en coûte de s’opposer au roi. Les 5500 survivants – un quart à peine de la population d'origine – perdent tous leurs droits politiques et territoriaux et les murailles de la ville sont abattues. Tout au plus le roi leur laisse-t-il la liberté de culte, probablement pour s’épargner une guerre civile totale.

Comme il n’aura échappé à personne que La Rochelle est en France, en 1627 comme aujourd’hui, le choix de Marine Le Pen peut paraître maladroit, pour le dire gentiment, quand on affirme qu’on se lance dans un combat « pour tous les Français ». Et poser devant un tableau qui évoque le souvenir d’une guerre menée par des Français contre des Français d’une autre religion devrait faire hausser le sourcil aux protestants.

Au moins.

 

Publié par jcpiot / Catégories : Actu

A lire aussi

  • Aucun article
  • poussinauplat

    Mais que vont t'il pas chercher ,pour toujours dézingué Marine ,prochainement un film a la c.. "on n'est chez nous" maintenant un tableau ,ça confirme vraiment la trouille de voir le FN l'emporter .Heureusement qu'une partie du troupeau de moutons est sorti de cette envoutement d' asservissement socialiste et "républicain"...!

    • moutchou

      "Sortir de *cet* envoutement d'asservisssement socialiste et républicain"... Vous faites un peu comme le groupe de musique "Indochine": vous alignez les mots en espérant que ça forme une phrase que quelqu'un comprendra :)
      Bref, si je comprends le sens de votre commentaire, vous souhaitez ne pas voter pour l'un des deux groupes majeurs du paysage politique français. Soit. Mais de là à voter pour un des extrêmes...Finalement beaucoup ne tirent aucune leçon de l'histoire. Demandez-vous quel pays (juste un me suffira) dirigé par un extrémiste (de droite ou de gauche) n'a pas eu son lot de disparitions, séquestration et tortures d'opposants politiques, destruction des journaux libres, privation de libertés, famine de la population...

      Je peux comprendre votre frustration. Je n'ai moi même aucun problème à me positionner su les candidats des partis que souhaitez fustiger: ils n'auraont pas mon vote! Mais il y a bien d'autres solutions que celle de la terre brûlée (au propre comme au figuré). Les extrêmes n'auront, dans tous les cas, jamais mon vote.

      • Kapitaine

        Tu es bien éduqué, bien formaté, bien peureux puisque c'est ce qui t'a été appris.
        Tu es donc responsable de beaucoup d'horreur, de violes etc...
        Tu devrais avoir honte de tes choix, tu es responsable

        • moutchou

          Ha rien que ça; bon je vais me flageller de ce pas.

          J'avais pas vu ton profil avant de répondre, mais je crois qu'on part de trop loin avec toi :)
          C'est incroyable d'avoir tant à écrire, et ne diffuser que haine et aigreur. Effectivement je comprends mieux ton accoquinement avec le FN.

          En revanche, si tu aimes tant la France, pourquoi autant maltraiter son orthographe ? 😀

          • Kapitaine

            Mais je l'assume complétement mon accoquinement, comme tu dis.
            C'est la meilleur celle là, tu te crois au dessus des autres? Tu penses sérieusement que tu peux faire culpabiliser?

            Tu devrais déjà regarder de quoi tu es responsable.

            Par contre si tu veux faire le prof de Français "vu que tu n'as pas d'arguments", tu vas mettre dans le lot tout une frange de la population qui sont là depuis 2-3 générations. Je te laisse voir ça avec eux.

          • moutchou

            Je continue la discussion car tu m'amuses beaucoup finalement :)

            Tu ne réponds pas aux questions, et tu cherches d'autres angles de critique car tu n'arrives pas, semble t-il, à répondre aux questions qui te sont posées...Pourtant elles ne sont pas difficiles :)

            Alors, sur la culpabilisation je me réfèrerai à ta première réponse ou tu me dis responsables de "violes". Moi je suis plutôt guitare et je ne m'en sens pas coupable :)

            Concernant le pays dirigé par un extrêmiste et où il fait bon vivre, tu semble à sec. Mais je ne désespère pas d'avoir une réponse.

            Concernant l'orthographe, je m'étonne juste qu'après tant de messages postés ce soit toujours du même niveau. Pourtant je paye assez d'impots pour financer l'école de la République :)

            Alors ton prochain propos sera lequel ?

          • ouloul

            je vous demande de vous arreter !!

          • moutchou

            LOL

          • Denise

            Au nom de quoi demandez-vous à quiconque d'arrêter d'exprimer son opinion ?

          • moutchou

            C'est une blague...Je pense qu'il fallait lire ça avec le prisme de Balladur au soir de sa défaite au 1er tour de la présidentielle.
            En tout cas j'ai pris ça pour de l'humour moi :)

          • Denise

            Je ne suis pas aussi sûre que ce soit de l'humour !

          • Kapitaine

            J'ai répondu, mais j'assume et je m'assume à 100%
            Tu es énervé?
            Pas l'habitude apparemment.

            Mais je ne vis pas sur internet et là, j'ai mieux à faire.

            Puis, au lieu de t'écouter, les gens peuvent me lire, ça sera plus direct. Car là, tes accusations, c'est pas loin de la calomnie.

            Bon, vu que apparemment tu adores faire le "troll" et tu parles de payer des impôts pour financer l'école???
            Donc apparemment tu n'as pas lu ce que je t'avais répondu juste avant:

            ""Par contre si tu veux faire le prof de Français "vu que tu n'as pas
            d'arguments", tu vas mettre dans le lot tout une frange de la population
            qui sont là depuis 2-3 générations. Je te laisse voir ça avec eux."

            Voilà. Et arrêtes de te prendre pour le centre du monde, il y a beaucoup plus intéressant que toi!

            Bonne méditation :)

          • Denise

            Et .... il y a quoi à méditer dans ce post ?

          • Arm00

            Il y en a, Denise, pour qui le Vendée Globe retourne complètement le cerveau.

          • FranceUnie

            Tout ca pour dire quoi ? je n'ai pas trouve le sujet.

          • Arm00

            Le problème c'est que vous voyez des choses qui n'existent pas. Car, s'il "n'y a pas d'argument", pourquoi alors mettre un S à argument ?

        • moutchou

          Accessoirement vous n'avez toujours pas répondu à ma question... Allez, un seul pays, rien qu'un !!

      • Truffignon

        La Vème république inventée par le général De Gaulle (présenté comme un dictateur par les communistes, 40% du corps électoral en 1958) exerçait une censure salutaire sur les médias. Mais les français qui se croyaient privés de liberté ont cédé aux sirènes des gauchos de l'époque en 1968 où soit disant il était "Interdit d'interdire" pour le remercier honteusement 10 ans plus tard. Il avait prédit la Chienlit après lui. Nous l'avons. Cherchez l'erreur.

        • marcube

          ... vous ne connaissez rien de Mai 1968.

          Interdit d'interdire s'adressait à tous les règlements où les interdictions avaient été érigées simplement par irresponsabilité de ceux qui les ecrivaient.

          Par exemple, dans les escaliers d'un lycee, les elèves devaient raser le mur et la rampe pour qu'un prof puisse aller a contre sens sans être géné. l'interdiction portait sur l'usage entier de l'escalier par les elèves.

          La généralisation du slogan portait sur tout ce qui etait, dans un domaine public, règle de confort pour ceux qui en avait l'avantage.

          Marre d'etre interdit de pantalon pour les filles, marre de ne pas ecouter les radios "libres" qui diffusaient du rock alors que le classique était la seule musique des emetteurs d'etat (il n'y en avait pas d'autres) etc...

          ... mais soyez rassurés, cette liberté acquise en 68 est en voie complete de disparition aujourd'hui... même les cameras de surveillance dans les rues, installées pour assurer une forme de sécurité sont detournées depuis ce 1er janvier pour vous coller des contraventions si elles reperent que vous ne portez pas la ceinture, que vous téléphones etc...
          Imaginez dans quel univers allons nous vivre dorénavant.... sachant que n'importe quel flic pourra mettre une puce CHEZ VOUS SUR VOTRE ORDINATEUR pour tout savoir....

          • Truffignon

            Ce que je sais de mai 1968, c'est surtout le début de ce que De Gaulle avait prédit après lui, c'est à dire : "la Chienlit". Cela aura mis 10 ans pour bien s'installer. Préservée par Pompidou durant 5 ans et Giscard encore 5 ans et après on connait la suite qui fut le triomphe des incompétents démagos.

      • marcube

        en lisant votre commentaire, j'ai immédiatement pensé a l'affaire Boulin, dont une radio a expliqué le déroulement récemment.

        Donc, la France est un pays ou les ministres se suicident en se noyant dans 20 cm d'eau et de boue avec une fracture du crane!

        Aucune extrême n'était au pouvoir n'est-ce pas?

        Je peux comprendre votre (futur) vote... moi, je ne vote pas pour le FN, je vote pour Marine Le Pen, que je pense être la meilleure option pour notre pays pour le quinquennat qui vient.

    • Denise

      Ce qu'ils vont chercher .... ? Ben, l'explication historique de ce que représente le tableau choisi par Mme Le Pen !

      • Matteo Darmien

        Vous avez quel âge pour croire ce genre de propagande ? Moins de 7 ans ou plus de 77 ?J'ai des origines protestantes, suis historien et encyclopédiste. Richelieu était un grand homme politique et Marine n'a rien à voir avec tous ces politicards qui ont ravagé notre pays depuis la mort de Pompidou.

    • FranceUnie

      Vous avez donc fais plus de 2 comptes pour dire la même chose, vide de sens et vide d'histoire.
      Tout comme vous êtes vide en histoire de France.

      Il y a effectivement un film qui sort prochainement, "chez nous"
      Dont le FN est vent debout pour le faire interdire.
      Tient donc, encore la liberté mise à mal par l'extrême droite.

      Voir le FN l'emporter, je sais pas si on a dit cela de hitler et son parti politique, dont la première action a été de detruire la République democratique d'allemagne pour mettre en place son empire.
      Encore une lacune en histoire monsieur,

    • lamamie

      l'orthographe poussinauplat ...............c'est tout simple ..............

      • poussinauplat

        Désolé si tu comprend rien même avec une faute, active neurones dans les bonnes pharmacies!! Ah j'oubliais la première lettre d'un texte, une phrase toujours en MAJ, bonne soirée!

        • GrammarBoi

          Ce n'est pas un problème de ne pas comprendre, c'est une question de respect de l'autre.

          • poussinauplat

            on respecte également ceux qui maitrise pas, non !! rabâcher les fautes d'horto des autres est une atteinte et une vexation, le forum est fait pour donner un avis avec ou sans fautes pas de place pour les emmerdeurs de chasseurs de fotes OK!!!

          • Mireille D.

            Ne lui en demandez pas trop quand même ! Sa cervelle minuscule de Plicon (son ancien pseudo)-poussinet n'y résisterait pas ! ;o)

    • Mireille D.

      Eh bé, si cette "partie du troupeau de moutons" est à votre image Plicon-Poussinet, ... au secours ! Tous aux abris !

    • nina

      Vous avez raison !!!

  • Kapitaine

    Quand on en est rendu à ce point pour essayer de la dézinguer...

    Bref, je voterais pour elle

    • GrammarBoi

      *voterai

      • ouloul

        votera!

      • poussinauplat

        Voterei!

    • Denise

      "rendu à ce point", était-ce utile d'user de ce terme méprisant pour qualifier une vérité historique ?
      Quant à votre vote, il ne regarde que vous.

      • Kapitaine

        "méprisant"????
        Je rêve...

        Des termes méprisants c'est tous les jours que j'en lis sur elle.

        Je voterais pour elle, comme beaucoup

        • FranceUnie

          Vous ne vous êtes pas dit qu'il y avait une raison évidente.
          Et que si vous fesiez un peu plus d'histoire, vous aussi vous vous décrocheriez bien vite de cette marine royale.

          • bonchar

            en tout cas,elle n'a pas fricoté avec les fellouzes demandé aux porteurs de valises

        • ANTIS

          Et ce mépris ne le mérite-t-elle pas?

      • Bigbang

        Dans leur grande majorité, les sympathisants du FN ne méritent pas le mépris et ce qui est grave c'est que ce mépris omniprésent (formule telle que 'fachosphère"...) légitime leur sentiment de stigmatisation et tend à les pousser encore davantage vers le (vrai) populisme de droite (et qui mérite effectivement le mépris). Un comportement digne de la "bobosphère" profonde qui est à la fois inutile et dangereux.
        Il est étonnant que les médias ne présente jamais la famille à l'initiative de ce parti qui n'a en réalité rien pour séduire le peuple (richissime non pas grâce à une réussite quelconque mais suite à de nombreux lègues...). A l'origine, elle s'est fait connaître uniquement via des affirmations tonitruantes et bien souvent insultantes (chambres à gaz inexistantes mais "Durafour crématoire": ex de déclarations à la fois contradictoires et stupides...) qui ont remplies à merveille leurs rôles de booster médiatiques pour un soldat peut être brave mais quelconque et qui serait rester dans l'ombre sans ces artifices, et, par ricochet, sa progéniture aussi.

        • Denise

          Je partage nombre de vos remarques (la famille, l'art de manipuler les medias). Sans doute, effectivement, un certain nombre de sympathisants du N sont-ils sincères et mesurés, mais les réactions sur ce forum sont adressées à ceux qui s'expriment sur ce forum en relayant, vous le reconnaitrez, les pires positions populistes ! Un exemple étant "quand on est rendu à ce point" par Kapitaine, pour décrire une explication historique !

          • Viktor

            Sauf qu'on est pas obligé de détourner une " explication historique" genre :
            "Et poser devant un tableau qui évoque le souvenir d’une guerre menée par des Français contre des Français d’une autre religion devrait faire hausser le sourcil aux protestants."

          • Sekhmet

            Viktor ;je suis intimement persuadé que toute la communication politique de Marine est savamment calculé et que rien n'est laissé au hasard ;y compris un arrière fond aussi visible et dont le message n'a rien de subliminal.

          • Viktor

            "C'est papa qui finance la campagne "
            La belle affaire...quand elle cherchait un financement, en France ça a été le véto, elle a cherché à l'internationale c'était : C'est Poutine qui finance...!!!
            Pourtant sur les autres partis on est pas très regardant d'où vient le pognon.. Celui de Sarko qui serait venu de Libye ...d'autre qui serait venu du Qatar .. et va encore savoir d'où....
            Après pour le portrait...D'ici à monter la mayo entre protestants et cathos c'est petit quoi...

          • Sekhmet

            Je ne trouve pas illogique que son Papounet la finance ;ça la regarde ...mais cela a un cout politique aussi ,vraisemblablement.Quant au tableau ;il ne s'agit pas de revenir à une guerre de religion entre catholiques et protestants de nos jours ;mais de mobiliser cet électorat catholique sur une base identitaire qui ne s'opposerait plus au protestantisme...mais à une autre religion que Marine semble avoir dans le nez....si j'ose m'exprimer ainsi...

          • Viktor

            De toute façon c'est pas l'argent de papounet , mais des militants FN.

          • Sekhmet

            Dans un parti où le culte du chef a toujours été omniprésent , où la famille continue de tenir toutes les manettes de celui ci et où l'on s'en transmet la direction de père en fille c'est du pareil au mème ...Le FN ;c'est avant tout une affaire de famille.Au demeurant ce n'est pas vraiment le débat ici...

          • Viktor

            On fini toujours de toute façon pas sortir de la piste quand il s'agit du FN..

          • Denise

            Mais Marine a aussi son propre microparti, les militants savent bien auquel des 2 ils adressent leurs dons, non ?

          • Mireille D.

            Ben tiens !

          • Viktor

            L'important c'est de tenir le bon bout...

          • Mireille D.

            Tout comme l'important est de savoir quel est ce "bon" bout !

          • Viktor

            Tirez Mireille.. tirez...
            Ch'ui p'têtre au bout...

          • Mireille D.

            Oh, mais à balles à blanc, Viktor, à balles à blanc. Je ne voudrais surtout pas vous abîmer une si belle plastique, selon vos dires ! ;o)

            Bonne fin de dimanche, lapinou !

          • Viktor

            Lap.. Lapi... Lapino... Ah non hein ...!!!!!
            Ceci dit bonne fin de week-end à vous aussi et restez au chaud !!!

          • Mireille D.

            Voui, au chaud, j'y suis et ici, à "la Capitale", il fait un temps à ne pas mettre un lapinou dehors : gris, pluie qui n'a pas encore décidé si elle allait se parer en neige bien plus jolie, frisquet ... ben, l'hiver, quoi !

            Moi, enveloppée dans mes pulls et châles, derrière mon petit ordi, je me réchauffe à pourfendre les iconoclastes sur ce site ...

            J'attends l'heure d'aller nous faire une bonne choucroute au Riesling ... Je vous l'ai toujours dit que j'étais internationale ! :o)

          • Viktor

            Et pourquoi pas une choucroute au champagne ...!!!???
            Ici grand ciel bleu mais froid aussi...
            Moi j'ai passé l'après-midi à faire une plaque de lasagnes démentielle..!!!
            Le hic c'est que maintenant qu'elle est prête j'ai plus faim...
            Et j'ai pas envie de l'entamer juste pour si peu.
            Vais la donner aux voisins pour finir...

          • Mireille D.

            Ben, le champagne, ce n'est pas très "alsacien" !

            Oui, je sais, quand on cuisine, au moment où c'est enfin prêt ... on n'a plus faim ou envie ! Nous sommes des choses bizarres quand même !

            Invitez plutôt vos voisins pour une 'tite bouffe sympathique chez vous ! A moins que leur conversation, euh ... ?

          • Viktor

            Pas très Alsaco mais l'alchimie fonctionne ..!!!!
            Il en faut pas des tonnes, le chou est cuit au riesling et au moment de servir une 1/2 bouteille de champagne est " planté" dans une montagne de chou bouillant au centre du plat la chaleur du chou la fait déborder et arroser le plat... un régal..

          • Mireille D.

            Ah ? Je ne connaissais pas cette recette ... "exotique" ! Je la note !

          • Viktor

            Ce qui n'est pas naturel c'est la choucroute aux poissons ..
            Du poisson dans une choucroute non mais qu'elle idée ....!!!!
            Encore un truc de parigot ...

          • Viktor

            Des pulls des châles... z'avez pas le chauffage dans la capitâââle ????....

          • Mireille D.

            Ben si mais 'chuis claustro (et je fume !) : donc ma fenêtre est à l'espagnolette et le radia est juste à côté donc éteint. Mais chauffage dans la SdB - indispensable - et ici, il fait un bon petit 17-18°. Ca va, je ne suis pas très frileuse non plus (heureusement !). Et j'emm... EDF ! ;o)

          • Viktor

            Elle fume... Mon petit coeur vole en mille éclat du coup....

          • Mireille D.

            Booo Viktor, si je n'avais pas le moindre petit défaut, je serais absolument parfaite ... et d'un ennui !

          • Viktor

            Vais noyer mon chagrin moi....

          • Sekhmet

            et encore une bonne excuse ;une!...

          • Gilles

            de là à dire que les commentaires d'un Viktor sobre existent, d'une part, et que d'autre part ils sont plus digestes...

          • Sekhmet

            On aime ou on aime pas..

          • Denise

            Papa finance une petite partie de la campagne !

          • Benj Amin

            Les adhérents et pas "papa" !! Denise l'umps ?? Les copains du Qatar et ... ?? Les adhérents mains propres !! Bonne journée avec votre bourreau umps !!

          • Sekhmet

            ..mais c'est un coup de pouce providentiel !..

          • bonchar

            avec l'argent des patriotes

          • Denise

            1) les gens du FN n'ont pas l'exclusivité du patriotisme,
            2) les dons aux partis politiques étant à 60% déductibles des impôts, c'est l'argent de tout le monde.

          • bonchar

            66%...reveillez vous,tous les partis sont d'accord pour l'invasion de la FRANCE,citez un parti patriotique, dure dure

          • Denise

            Ah oui ! La fable du "Grand Remplacement" !!!! Apparemment vous gobez bien les hoax !

          • bonchar

            l'argent de tout le monde non, 33,60% de l'argent personnel

          • Denise

            .... donc 2/3 d'argent de tout le monde !

          • Sekhmet

            ..avec l'argent des gogos..

          • nina

            gauchiste !!!

          • Sekhmet

            non;réaliste.

          • nina

            C'est bien ce que dis !!!

          • Sekhmet

            Ecrivez correctement en langue française déjà ,ce sera un début.

          • nina

            Désolé pour cette omission , mais je réitère ,ne vous en déplaise !!!Monsieur le coco .

          • Sekhmet

            Je me fous complètement de votre opinion sur ce que j'écris ici et plus encore de votre catégorisation qui ne recoupe rien de mes choix politiques.Allez jouer aux quilles.

          • nina

            Et moi donc très cher, allez donc vous faire mettre chez vos amis !!

          • Sekhmet

            La vulgarité est un trait typique du lepénisme et des discours traditionnels de l'extrème droite qui s'adressent toujours aux tripes ,jamais à l'intellect.Vous étes sans surprise :je vous laisse là où vous végétez ,et ne puis rien pour vous.Désolé.

          • nina

            Merci, laissez moi végéter , je suis sure que vous seriez enchanté de végéter chez moi , et puis je vous laisse car je dois me préparer soirée de Gala !sur ces délicats échanges , recevez cher ami mes amitiés .

          • Sekhmet

            Super ;bonne soirée au milieu des crétins...vous n'aurez aucun besoin de vous affubler.C'est parfait.

          • Arm00

            Un œil divin ne "se fait pas mettre" comme ça
            quand notre famille Trump tient sa marque gauloise !
            Nous sommes mal barrés avec ces poissonniers !

          • Sekhmet

            Je préfère les langoustines à la morue dessalée ;je retourne de ce pas le lui dire....

            Toc,toc,toc...

          • nina

            Vous semblez savoir ce qu'est une poissonnerie !votre mère était poissonnière !!!

          • Arm00

            absolument

          • nina

            Et bien certaines personnes, présente à ce gala seront ravies d'apprendre que ce sont des crétins , grands chirurgiens et autre pontes de la médecine , quelques capitaines d'industries , et chercheurs .....

          • Sekhmet

            Le crétinisme transcende l'appartenance sociale.

          • nina

            Retournez donc éclairer le Nil PFITTT!!!

          • Sekhmet

            J'y vais de ce pas .

          • Sekhmet

            Vous croyez impressionner qui que ce soit avec cette énumération?...Avez vous lu Marcel Proust?..

          • nina

            Vous avez une déplorable habitude ! c'est de vous croire intelligent !!

          • Sekhmet

            Ce n'est pas une croyance.

          • nina

            Hélas , j'ai bien peur que si !!!

          • Sekhmet

            Votre opinion n'a aucune importance.Croyez vous que qui que se soit qui relierait la teneur générale de vos commentaires, sur tous les sites où vous intervenez , trouverait matière à considérer que votre opinion ait une quelconque importance?..

          • nina

            Croyez ce que vous voulez , peu me chaut !!!!

          • Sekhmet

            Mais certainement ;cela ne fait aucun doute.Tout le monde a parfaitement compris que vous n'étes pas ici pour argumenter et débattre ,mais pour éructer une ou deux lignes par commentaire dans un style déplorable ,accessoirement agrémenté d'insultes racistes et de propos dignes d'une adolescente en pleine crise d'identité.
            Vous n'étes nullement obligé d'exhiber vos instincts prépubères sur un forum d'informations ;ceci dit il est possible que cet exutoire vous évitera peut étre des passages à l'acte violent ;en ce cas nous accepterons que vous puissiez les exprimer pleinement au titre d'une animalité ,certes déplacée,mais finalement cohérente avec votre étre profond ,sans préjudice pour autrui ,sinon le mépris qu'il sera inévitablement amené à vous porter et qui ne pourra que l'indisposer ,on le comprend aisément.

            Bref ;on se bouchera le nez.

          • Mireille D.

            Bonsoir Sekhmet,

            Ne perdez donc pas trop de temps avec de tels intervenant ! Ils n'en valent vraiment pas la peine. (Conseil d'amie)

            Voyez plutôt, qui n'a rien à voir avec le sujet, mais ce site ne roupille pas comme PIFTV !, ce que j'ai trouvé (en anglais) sur les derniers hauts faits de Bulldozer-Trumpette, à peine 2 jours après le mouvement planétaire des femmes pour la défense de leurs droits. Il s'agirait ici de femmes du tiers-monde qui n'auront certainement pas eu le luxe de pouvoir s'exprimer !

            "Il" coupe les vivres aux assoc's US qui oeuvrent à l'étranger et qui y prônent l'avortement !

            http://www.reuters.com/article/us-usa-trump-abortion-idUSKBN1572JL

            C'est une engeance, ce type !

          • Sekhmet

            Exact :concentrons nous ...

          • Mireille D.

            Ben oui, je préfère de loin lire vos analyses et opinions sur de vrais sujets. Et il y en a, et des raisons de s'inquiéter et de s'insurger en ce moment, avec Clown #1 !!!

          • Sekhmet

            Vivi...j'ai un travail un peu débordant en ce moment ;je reviens vers vous prochainement ,mais le travail de dissection que vous faites du clown avec prévalain est remarquable.
            Courage ;on l'aura la grosse baleine!..

            @+ Chère Mireille!

          • Mireille D.

            Halte aux cadences infernales ! :o)

            Enfin, ravie de ce que vous consacriez un peu de temps à suivre les conversations passionnantes avec Prevalain ; il relève vachement bien le niveau de ces forums.

            La dissection du cerveau de Trumpette devrait pouvoir être expédiée en ... 140 caractères ! ;o)

          • Arm00

            Je trouve que ça a plus de gueule comme ceci :

            NINA : "....Quand vous verrez Trigorine, ne lui dites rien… Je l’aime. Je l’aime plus que jamais… Sujet pour un petit conte… Je l’aime, je
            l’aime passionnément, je l’aime désespérément.

            Comme on était heureux jadis, Kostia ! Vous vous rappelez ? Quelle vie claire, chaude, joyeuse, pure, et quels sentiments, des sentiments pareils à des fleurs délicates et exquises…
            Vous vous rappelez ?

            (Elle récite :) « Les hommes, les lions, les araignées, les poissons
            silencieux, habitants des eaux, les étoiles de mer et celles
            qu’on ne pouvait voir à l’œil nu, bref toutes les vies, toutes les
            vies, toutes les vies se sont éteintes, ayant accompli leur triste
            cycle. Depuis des milliers de siècles la terre ne porte plus d’êtres
            vivants, et cette pauvre lune allume en vain sa lanterne. Dans
            les prés, les cigognes ne se réveillent plus en poussant des cris,
            et l’on n’entend plus le bruit des hannetons dans les bosquets de
            tilleuls… »"

          • Mireille D.

            Tss tss tss !!!

            Voilà qui rehausse le débat !

          • nina

            Vous ai-je demandé votre avis ???il semblerait bien que non .

          • Mireille D.

            Mais ... je donne sans qu'on me demande, dans ma grande générosité ! Et surtout quand je lis des idioties du genre de celles que vous commettez !

          • nina

            En ce qui vous concerne j'hésitais entre conne ,et stupide , mais je dois avouer que la première option l'enlève haut la main !

          • http://w2.vatican.va/content/vatican/fr.html Jésus-Christ

            et pourtant, en conneries, t'es la championne !

          • Viktor

            Et allez...!!!
            Dans la mêlée les filles...!!!
            J'adore ça moi...

          • Sekhmet

            ..tu aimes les combats de catch toi!!..

          • nina

            Mais certainement ,il adore le catch ! c'est de son niveau !!! de même que vous !!

          • Sekhmet

            Non.

          • Viktor

            Yeeeeeeesss....!!!!!!!
            Surtout quand c'est des meufs...
            Vive smackdown...!!!!

          • Mireille D.

            Tss tss !...

          • Viktor

            Ah non hein !!!!!!!
            On va pas se dégonfler quand même ...

          • Viktor

            Allezzz ......à l'attaque quoi ..!!!!

          • Mireille D.

            Ben, Viktor ?

            - Je ne m'appelle pas "Médor" ;
            - Il y a plus urgent et surtout plus important à faire ! Avez-vous suivi l'investiture de M. Catastrophe-supra-naturelle ??? Un grand moment ... de frousse !

          • Viktor

            Avec Hollande ou s'attendait à la fin du mooooonde...
            Et il en a été quoi ???...
            Trump a été élu un point c'est tout.
            Les américains savent faire si ça dérape, ex. les Kennedy...
            Occupons nous donc du réel souci qui mine notre pays jour après jour et qui est autrement plus dangereux que Trump.

          • Mireille D.

            Hélas, il n'y a pas de "point" du tout après l'élection de Trump !

          • Viktor

            La démocratie made in socialisme franchouillard ....
            Quand ça va dans votre sens tout est bon à prendre, mais dès que ça bifurque on glisse la démocratie avec les poussières sous le tapis...
            Acceptez donc le verdict des élections " comme une dame. "
            Et ayez confiance en la nature des hommes...
            Et pis arrêtez de fumer !!!!!...

          • Mireille D.

            Verdict des élections ???
            La bave aux lèvre même pas encore sèche, il a déjà attaqué l'ObamaCare et si des centaines de milliers de femmes manifestent dans le monde, ce n'est pas que pour ses histoires de "pussy", mais parce qu'il veut la mort du planning familial !

            La Démocratie n'est ni franchouillarde ni rien d'autre que la Démocratie. Ce type est une danger public quel que soit le parti auquel il dit appartenir.

            Lisez donc tous les articles sur ses "hauts faits" ... depuis 24 h !

            Dont, d'avoir viré sans préavis 80 ambassadeurs US nommés sous Obama ; il est normal qu'ils quittent leur poste lors d'une nouvelle investiture, mais ... pbm, Trumpette n'a pas prévu de remplaçants !

            Attendez ... on n'a pas fini de rigoler (jaune) avec ce crétin !

            L'espoir : http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/le-representant-des-democrates-en-france-promet-de-ne-pas-laisser-une-minute-de-repit-a-donald-trump_2029516.html

          • Viktor

            Je n'ai jamais dit que c'était le candidat idéal et ce n'est pas le premier crétin élu par les américains...puis il y a le congrès...

          • Mireille D.

            Ouais, le Congrès ... à majorité Républicains ... mais j'espère bien qu'ils feront passer le bon sens avant le fric ... hélas, je crains que ce ne sera pas le cas. Déjà l'abrogation de l'Obamacare et couper les subventions au Planning Familial sont motivés par ... kôâââ, à votre avis, Viktor ??? Hmmm ??? Le Saint Fric, bravo, vous avez gagné le droit de rejouer !

            C'est quand même le Congrès qui avait mis tous les bâtons possibles dans les roues d'Obama, l'obligeant notamment à devoir batailler plus que de raison pour faire passer sa réforme (il n'en a que plus de mérite) et que, à peine le cher homme envolé vers une retraite bien méritée, hop, on rase !

          • Viktor

            En France aussi on rase.. et gratis en plus en ce moment.
            En France c'est l'AME qu'il faut supprimer.

          • nina

            Peu évolué , mais certainement très cher!!votre analyse ,est des plus constructive , c'est ce qui vous catégorise petit rigolo vous et vos amis !!!

          • Arm00

            Moi demander d'où vous sortez ?

            J'ai le souvenir d'une extraordinaire Nina, une mouette fragile et sensible !

            "NINA – Il est difficile de jouer dans votre pièce. Il n’y a pas
            de personnages vivants.

            TREPLEV – Des personnages vivants ! Il ne faut pas peindre
            la vie telle qu’elle est, ou telle qu’elle devrait être, mais telle
            qu’elle nous apparaît dans nos rêves.

            NINA – Votre pièce manque d’action ; on ne fait que réciter.
            Et puis, à mon avis, il faut absolument de l’amour dans une
            pièce."

            Elle murmure aussi :

            NINA « Je suis seule. Une fois tous les cent ans j’ouvre la
            bouche et ma voix résonne tristement dans ce désert, et personne
            ne m’entend. Vous non plus, pâles lumières, vous ne
            m’entendez pas. Les marais pourrissants vous engendrent tous
            les matins, et jusqu’à l’aube vous errez, sans pensée, sans volonté,
            sans palpitation de vie… Craignant que la vie ne vous revienne,
            le Diable, père de la matière éternelle, opère en vous, à
            tout moment, l’échange des atomes, comme dans les pierres et
            dans l’eau ; ainsi vous transformez-vous perpétuellement, etc."

          • Luug

            les affinités des militants fN avec la Russie se limitent à une admiration sans borne pour le style de son actuel dirigeant. Ils ne faut pas leur en demander plus, sinon vous leur en demandez trop !

          • Viktor

            T'as pêcho on dirait....

          • Sekhmet

            Yes!..

          • nina

            Seuls les cocos sont détenteurs de la science infuse??nous nous en sommes rendu compte à différentes reprises , et l'histoire est là pour en témoigner.

          • Sekhmet

            Il n'est pas nécessaire d'étre "coco"pour se rendre compte que le programme économique lepéniste est une escroquerie qui ne s'adresse qu'à des personnes peu évoluées,peu cultivées , étroites d'esprit et incapables de vivre dans le monde réel car incapables de s'adapter à son évolution.

          • nina

            Merci incapable de m'assumer , chef d'entreprise avec du personnel en France , en Angleterre , et en Irlande .
            Comme vous pouvez le constater , je suis à coté de mes pompes , Monsieur le Gauchiasse !!

          • http://w2.vatican.va/content/vatican/fr.html Jésus-Christ

            mais arrête de nous raconter des conneries !
            tu vas finir par y croire.
            vu le niveau de ton intelligence, tu peux au plus survivre avec les minimas sociaux !

          • Sekhmet

            Non seulement vous étes à coté de vos pompes ;mais à coté de la plus élémentaire courtoisie et sans plus d'argument qu'une pompe à vélo.

          • nina

            Très cher , votre avis je m'en bat l'œil!

          • Sekhmet

            ...je m'en batS l'oeil ;toujours aussi peu douée pour l'orthographe que pour l'argumentation cette chère Nina...

          • Arm00

            Etre "chef d'entreprise", fusse à Honolulu ou ailleurs, n'est pas un gage de droiture et de capacité d'analyse systémique.

          • Sekhmet

            C'est le moins que l'on puisse en dire dans le cas d'espèce qui nous est présenté ;mais peut étre trouvera-t -on quelque chose à l'autopsie ;qui sait?...
            Il y a un médecin dans la saaaaaalle ?...

          • Arm00

            Planter devant l'investiture du jour, oui vraiment, une page est vraiment tournée vers celle de la fumisterie ! Tient, ça prête serment en plus

          • Sekhmet

            Bonjour Arm00
            Je ne regarderai pas cette chose ...karmiquement très négative..

            Concentrons nous..................

          • Mireille D.

            Mon cher Sekhmet, je comprends que votre karma veuille se protéger mais vous avez raté un grand moment et ne dit-on pas que c'est par les épreuves qu'on se consolide ? ;o)

          • Sekhmet

            Un grand moment d'humour involontaire semble t il ;d'après vos posts et ceux d'Arm00!!...Ce personnage épouvantablement creux me révulse au plus haut point ; et comme l'épreuve risque de durer ,il faut mieux ménager ses capacités d'indignation ,nous aurons largement l'occasion d'en user.

          • Mireille D.

            Bonjour Sekhmet, oui, heureusement qu'avec un peu de recul ... mais spectacle affligeant quand même : et l'entourage au grand complet du "nouveau" !!! Mon dieu, on les croirait tout droit sortis du Musée Grévin : entre Melania qui sourit sur commande, la fille préférée qui cherche à présenter son meilleur profil aux photographes, l'un de gendres (je crois), celui qui a les oreilles un peu décollées, qui avait l'air d'être sous extasy ... et le "vieux" VP qui, lui aussi, semblait avoir des pbm intestinaux ... Quelle galerie !

            J'ai une pensée pour les charmants Obama qui doivent savourer leur première grasse mat' dans un endroit autrement plus enchanteur que sous la pluie de Washington.

            Vous pouvez d'ores et déjà piocher dans vos capacités d'indignation : la bave au menton même pas encore sèche, "le nouveau" s'est empressé de signer des tas de paperasses, dont un décret pour limiter l'ObamaCare .... certainement pour la plus grande joie de "son peuple" !!!

          • Sekhmet

            Vivi ;entièrement d'accord...mais pas préféré voir ça ;pas envie de vomir mon 4 heures !!!..

          • Mireille D.

            Il nous faudra boire le vin jusqu'à la lie pendant au moins 4 ans ... à moins d'un miracle ! Vichnou ou Dieu ou Allah, qu'importe ou plutôt, qu'ils s'y mettent tous pour nous protéger !

          • nina

            Surtout Allah , n'est-ce pas ????

          • Mireille D.

            M'en fiche pourvu que ce soit efficace !

          • Mireille D.

            PS : J'attends 15h pour voir les manif's. Déjà en Australie et NZ, les festivités (car c'est jouissif !) ont commencé !

          • Sekhmet

            Vous étes sur la brèche !!..Quelle énergie !..Bravo Mireille!..

          • Mireille D.

            Ben, si j'avais de l'énergie, j'attaquerais mon ménage ! :o)

            Mais là, l'heure est grave.

            Cependant, je viens de me payer une bonne tranche de rigolade sur "The Independent" où humoristes et internautes s'en donnent à coeur joie avec le clown. Ex. : un humoriste a doublé les discours de Trumpette mais dans un anglais très "british" ... ça vaut le détour !

            Autre "grand moment" : un internaute a collé un accordéon entre les petites mains de Trumpette ; l'effet est saisissant et hilarant !

            En plus sérieux, il a viré illico, et sans préavis, tous les ambassadeurs US (80 !) qui avaient été nommés en postes à l'étranger par Obama ... mais sans les avoir remplacés !!! Imaginez le boxon. On n'a pas fini de rigoler ...

            http://www.independent.co.uk/news/world/americas/donald-trump-fires-us-ambassadors-no-replacements-a7538256.html

          • Sekhmet

            Bref ;purge et épuration au menu ...pas cool Donald..espèrons qu'il ne s'attaque pas à Bugs Bunny !!..

          • Mireille D.

            Oui, et sans attendre ! Mais avez-vous lu ceci ? L'espoir. Les Américains ne sont pas du genre à geindre les bras croisés, et c'est fort heureux !

            http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/le-representant-des-democrates-en-france-promet-de-ne-pas-laisser-une-minute-de-repit-a-donald-trump_2029516.html

          • Mireille D.

            A propos de purge, lu sur le site "The Independent" :

            "White House website scrubbed climate change and LGBT rights pages. There is, however, a new page on "Radical Islam".

            Nice going, America.

            7:38 PM - 20 Jan 2017"

            Et tout ça, en moins de 24h !!!

          • Mireille D.

            J'y ai aussi consacré mon a-midi ... espérant un p'tit miracle, 'chais pas, une crise cardiaque, un djihadiste désoeuvré qui serait passé par là ...

            Grosse rigolade quand même en voyant la tête que faisait "le nouveau" avant d'entrer en lice ... l'avez-vous remarqué aussi ? Poilant !

          • Arm00

            Chut ne le dites surtout pas mais je me disais qu'une petite balle....
            Non cet homme est La Catastrophe ! Aux niveaux de l'environnement, diplomatique, de la défense, des accords internationaux, économique et financier. Et surtout surtout, une absence totale de politique.
            Disons qu'il avait la tête d'un fleepé total !

          • Mireille D.

            Les Grands Esprits se rencontrent ... Mais, vu le niveau de sécurité ! L'avez-vous remarqué, celui-là est inversement proportionnel au niveau de popularité du protégé ?

            Grosse Katastrôffe, en effet ! Avant tout, l'écologie. Je crois ne pas dire de bêtise si je dis que c'est sous Obama seulement que les US, ces grands pollueurs devant l'Eternel, ont enfin pris conscience - politiquement - de la situation et commencé à réagir. Une poignée d'années plus tard - bien trop court pour que les effets s'en fassent sentir - l'autre lourdaud et son climatosceptique de Ministre de l'Environnement, ainsi que son pétrolier de Ministre de l'Industrie vont tout balancer par la fenêtre ... du monde ! Car, aux US, je ne pense pas qu'ils ont des frontières magiques comme en France qui avaient réussi à stopper le nuage de Tchernobyl, et qui pourraient à l'inverse contenir leur pollution dans leur territoire !

            Quant à la tête qu'il faisait avant d'accéder à la "plateforme du Pouvoir", j'hésitais entre celle d'un taureau sonné avant son entrée dans l'arène (les aficionados de corrida savent que le bestiau est "étourdi" par un gros sac de sable sur la tête avant qu'il ne se confronte au toréador, histoire de laisser une chance à ce dernier ...), ou - mais de quoi ont-ils donc bien pu parler, lui et Obama, dans la voiture qui les a amenés au Capitole ? - du gars vraiment en colère comme un gamin qu'on aurait grondé, ou d'un gars qu'on menait à l'échafaud, ou d'un type en manque de dragées Fuca, ou d'un catcheur qui sait qu'il va devoir affronter "ze" méga-brute du siècle, ou du gars qui réalise, devant le fait accompli, l'ampleur de la gaffe qu'il a faite... ! En tout cas, tout sauf la mine réjouie et déterminée d'un vainqueur convaincu !

            Ou alors, il a joué son rôle de téléréalité ???

          • Arm00

            Avez-vous zieuté la parade ? On dirait un enterrement !

          • Mireille D.

            J'y suis, j'y suis, je zieute, je zieute ...

            Ce que les Obama avaient fait à pied en 2009, le cortège de voitures blindées, en effet, traîne, traîne ...

            J'y retourne vite, pour les voir enfin arriver dans leur nouvelle maison.

            Le gamin Baron semble cacher son ineffable ennui ou - déjà - lassitude en donnant l'impression qu'il aurait les pieds plats ... Pôv' môme, embrigadé dans ce cirque !

          • Arm00

            Je sais bien que les parents sont sur le 31 et concentrés m'enfin ne pas prendre une seconde pour un regard vers leur môme c'est assez affligeant

            Et les voitures blindées, à deux à l'heure, sous la pluie et un public parsemé, font une impression plus que bizarre.... S'ouvrirait-il un état policé ?

          • Mireille D.

            Tant de "sécurité" pourrait nous le laisser supposer.

            Pour le gamin, je crois qu'il passe un sale 1/4 d'heure dans sa vie de gosse. Je le vois bien évoluer en requin ... ou drogué ou je-ne-sais-quoi de pas bien épanoui, avec un tel père qui doit prendre tout l'espace !

          • Mireille D.

            Pfff ... je commence à m'ennuyer ferme ! Ils en mettent un temps ! Pour l'instant, on nous montre un planton qui fait qq mouvements de jambes, pour sa circulation sanguine, je suppose, qui vient d'être relevé par un collègue. Il a pris son petit sac qui était planqué derrière une colonne et s'est engouffré à l'intérieur ; il avait l'air content d'être enfin relevé, dans ce qui doit être le job le plus ennuyeux de la planète !

          • Arm00

            Ah si y a des trucs marrants quand même dans les costumes, les pomponnettes ! Ah l'Amérique !

          • Mireille D.

            Ah, enfin, la garde et l'arrière-garde arrivent ! 'peuvent pourtant pas prétexter qu'ils auront été coincés dans les embouteillages !

          • Arm00

            Dans la parade de rues, il y avait un p'tit goût de Kremlin (sans la foule)

          • Arm00

            Bref, la seule et unique personne un peu pétillante, c'est la femme de Pence.

          • Mireille D.

            Oui, et Melania, le conte de fée personnalisé : de petite "rien" dans un pays insignifiant, qui devient 1st Lady des US ! Mais je trouve ses sourires plutôt "automatiques". Elle semble détachée du "beans".

            Cependant, méfions-nous des eaux qui dorment ; elle pourrait bien, un jour, nous étonner, ce que je souhaite car les potiches ont souvent bcp à dire, à condition qu'elles trouvent l'occasion de le faire.

          • Mireille D.

            Oui, mais ça s'est un peu animé.

            J'espère que Trumpette prend toute la mesure de l'extraordinaire diversité du pays dont il a voulu être le maître.

            Mais il est tard et je ne vais quand même pas y passer la nuit ! Je laisse donc défiler tout ce petit monde - avec la fille Trumpette lui tournant le dos pour boire un coup, et Mélania qui doit penser au moment suprême où elle pourra enfin enlever ses jolis escarpins !

            Je vous souhaite une belle et bonne nuit et nous souhaite de ne pas rêver de ce cauchemar ambulant qu'est Trumpette !

          • Arm00

            Bon, les modérateurs font grève on dirait. Je ne sais si c'est à cause du vote à la primaire ou à cause de l'investiture...
            Mais alors, l'article sur l'enquête de la Sarkozy libyenne est aux petits oignons ! Quelle bande de troufignons ! Et on s'étonne que les gens votent populistes et qu'un Filipot trouve mieux d'avoir un Trump à la tête des US....

          • Mireille D.

            Bonjour, Arm00.
            Oui, Sarkozybie, je l'ai lu. En effet, John le Carré n'aurait pas fait mieux ! Ceci dit, je ne pense pas que les populos n'aient pas non plus qq casseroles sales dans leurs placards. Ne soyons pas naïfs, le monde politique et celui des affaires ont toujours pataugé dans le même marigot, quand on sait qu'il y a tant d'argent en jeu (je me demande bien pourquoi, d'ailleurs, une campagne électorale coûte si cher ??? J'aimerais bien voir les comptes ...)

            Et ce Philippot qui la ramène encore et encore !!! J'ai exprimé mon ras-le-bol concernant le temps d'antenne consacré à ce guignol ... ça mijote. (PIFTV est en effet aux abonnés absents depuis 2-3 jours ! Qu'est-ce qu'on s'ennuie !)

          • Sekhmet

            On est beaucoup plus tranquille dans le désert de Nubie...
            à bientot belle déesse indienne...

            Chalut Arm00!..

          • prevalain

            Plus que la parade, je me suis attaché au contenu de son discours inaugural. Visiblement cet homme n'a pas compris qu'il n'était pas candidat mais (malheureusement) qu'il était élu. Le plus cocasse dans tout cela, c'est qu'il a nommé un cabinet dont la fortune s'élève à $14 milliards, soit 25% de ce que gagne la totalité des citoyens de ce pays. Et c'est pour cela qu'ont voté des électeurs qui s'imaginent que Trump les comprend, les respecte et les écoute. Voici un Président qui leur dit "I'll make America great again", sous entendu: "Je vous sortirai de vos difficultés". Il y a environ cinq ans, la France aussi a élu un homme qui a promis de régler le chômage, qui disait vouloir taxer les riches à hauteur de 75% et de lutter contre la Finance ("La Finance, c'est l'ennemi")... En 2017, ces électeurs qui y ont cru comme les électeurs blancs et peu formés américains que Trump a séduits, ont été déçus.
            Je prévois qu'il en sera de même aux Etats-Unis: l'électorat de Trump sera amèrement déçu. Très amèrement déçu.

          • Arm00

            Oui, un discours "coup de poing", super combatif et hargneux. Pauvres américains ! Je me souviens du très bon documentaire (toujours disponible sur youtube) "Mémoire d'un saccage", celui de l'Argentine. Ce documentaire montre très bien les espoirs de campagne et les retournements de veste quasiment immédiats des élus. Les citoyens ont supporté cela durant trente années, jusqu'aux chants des casseroles des mères... Il a fallu tout ce temps pour parvenir à épuiser la patience des gens. Ces manipulations et ces abus de confiance sont fréquents. En conséquence, les constitutions devraient, à mon sens, se prémunir de telles pratiques. Un élu qui n'applique pas ses promesses devraient être contraint de s'expliquer, et, en cas avéré de tromper ses électeurs, être destitué.

          • prevalain

            Georges Soros, actuellement à Davos, est d'opinion que Trump ne pourra aller au bout de son mandat. D'après lui, il commettra tant d'erreurs que sa compétence va être remise en question ou il sera empêtré dans des problèmes de conflit d'intérêt. Dans un cas comme dans l'autre, Soros semble penser que cela incitera à une destitution... même s'il faut une majorité des 2/3 au Sénat pour cela. Les "mid-term elections" vont peut-être créer une différence.

          • bonchar

            vous parlez de Hollande...il cherche le pays,ou il pourra planter des patates..la FRANCE, RIEN A FOUTRE

          • Arm00

            Oui je souhaite une politique beaucoup plus "à gauche", prenant en compte les enjeux urgentissimes de notre époque. Je n'ai pas voté pour notre ultralibéral masqué. MAIS...... vous pouvez dire ce que vous voudrez, je frissonne à l'idée d'imaginer ce qu'aurait fait la Sarkozie durant ces cinq années......
            Par ailleurs, ses escapades en vélomoteur, sa cravate de travers, son sourire béat, sa moue sous la pluie, son air premier de la classe pendant les commémorations, m'amusent beaucoup plus que toutes les frasques de son prédécesseur ! Côté politique.... je crois que, malgré tout, il était préférable aussi, et je remercie les électeurs de Hollande.

          • bonchar

            démocratie...démocratie...dure dure de la respecter

          • Mireille D.

            Non non. Ce n'est pas parce qu'un type a été élu avec 2,8 millions de voix en moins que sa rivale, du fait d'un système électoral que tout le monde s'accorde à trouver anti-démocratique, justement, qu'on ne peut pas exprimer démocratiquement son désaccord.

            Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre, non ?

          • nina

            Ce que vous pensez de moi , ne m'intéresse aucunement !!

          • Arm00

            Aucun problème nina, je causais égyptien

          • nina

            Vous pouvez causer ,ou mieux jacter !!!ne vous prenez pas pour Ra ou Ré , car j'ai bien peur que vous ne soyez loin du compte!

          • Sekhmet

            Qu'en savez vous?...

          • Sekhmet

            Alors pourquoi répondre?..

          • nina

            Pour le plaisir , de vous enquiquiner !!

          • Sekhmet

            Non,ici vous croyez enquiquiner Arm00..est ce intelligent ,n'est ce pas plutot bien puéril...

          • nina

            Mais n'est-ce pas ce que vous faites , vous même??alors laissez tomber !!

          • Sekhmet

            En aucun cas ,je ne fais que vous répondre car c'est vous qui m'avez cherché à l'origine ,ne l'oubliez jamais.

          • nina

            Na !!!!

          • nina

            Honolulu c'est un peu loin ,et que vous ne partagiez pas mes idées ,m'importe peu ,et à vrai dire je m'en moque totalement , et faites moi plaisir Aménophis quatre ,fichez moi la paix!!

          • Sekhmet

            C'est peu cohérent ;vous prétendez enquiquiner votre monde et vous vous plaignez qu'il vous réponde ?!...Ne seriez vous pas finalement le bourreau de vous mème Nina?...

            Vous voyez bien que votre Karma s'alourdit ;votre réaction en est typiquement la preuve.

          • Arm00

            YesssssS sire

          • prevalain

            "Gauchiasse"? Un néologisme? Une insulte personnelle? En tout cas ce n'est pas un contre-argument. Ce n'est pas de cette manière que vous nous convaincrez du bien-fondé des dires de votre chef de file, bien au contraire.
            Que pensez-vous des démissions en série des élus municipaux FN dans les municipalités contrôlées par votre parti? Ces élus municipaux seraient-ils des "gauchiasses", eux aussi? Ou serait-ce des personnes qui réalisent qu'il y a des comportements politiques et de gestion qui leur semblent intolérables?

          • nina

            je ne cherche pas à convaincre , qui que ce soit !!et votre avis je m'en moque éperdument !!!Fort heureusement !

          • Sekhmet

            On se doute fort que vous soyez capable ,en effet,de convaincre qui que ce soit ;vous n'en avez pas la capacité intellectuelle.Vous étes ici pour autre chose ,qui ne regarde que la manière dont vous croyez combattre vos névroses ;ou les occuper...
            Il suffit de se saisir de l'ensemble de vos commentaires ,sur tous les sites,pour comprendre que vous n'étes jamais dans l'argumentation ;mais exclusivement dans l'invective ou l'insulte à connotation raciale.
            Je vous signale qu'une adresse IP n'est que modérément protectrice ,que certains de vos commentaires relèvent de poursuites judiciaires pour incitation à la haine raciale; et que vous pourriez très vite vous retrouver devant un tribunal ,ou à défaut interdit définitivement d'intervention sur certain sites.
            Vous faites partie de ces névrosés qui expriment leur angoisse et leur mal étre par des interventions qui ,si elles étaient connues du grand public ,vous méneraient droit à des peines infamantes ;mais au demeurant parfaitement justifiées.
            Estimée vous heureuse de n'étre considérée que comme une imbécile ; c'est l'ultime fleur que l'on vous concède.

          • nina

            Vos menaces , ne m'intéressent nullement !!en ce qui concerne mon état névrotique , j'espère que beaucoup de personnes sur ce site auront le même , car pour moi la vie est belle !!!

          • Sekhmet

            Il ne s'agit nullement de menaces ;mais de faits qui vous nuiront ,pour le reste votre réaction est typique de l'idiot, heureux de l'étre.Elle est ,là encore ,sans surprise ;puisque vous étes incapable de faire fonctionner votre surmoi ;vous agissez comme un enfant dont la conscience est totalement annihilée par son ego.

          • Sekhmet

            Nulles menaces ,je n'en ai jamais besoin ,juste des faits ;des faits accablants .Pour ce que vous dites de vous ;vous montrez simplement que vous n'avez pas de surmoi et que votre conscience est engloutie dans votre égo :c'est assez commun chez les enfants de moins de 12 ans qui n'ont pas achevé leur développement cognitif ,c'est aussi la caractéristique de ceux que l'on appelle :"les imbéciles heureux ".

          • nina

            Moins de douze ans chic !!!

          • nina

            Imbécile !!!les grands mots , manqueriez vous de vocabulaire !!!

          • Sekhmet

            Moins que vous ne manquez d'arguments :une pauvre ligne dont la banalité est affligeante.

          • nina

            Surtout évitez de me répondre , car je n'ai aucune envie de lires vos posts d'une banalité affligeante , d'une bêtise inqualifiable !!!Et je ne parlerai pas de votre éducation déplorable !

          • nina

            Pitié surtout pas de réponse, car cela pourrait me mettre de mauvaise humeur !!!

          • Sekhmet

            Soignez vos miasmes.

          • nina

            Merci de vos si précieux conseils , heureusement que vous êtes là !!!!

          • Sekhmet

            Mais c'est tout naturel...

          • Gilles

            j'ajoute un pater et deux avés, à faire à la maison.

          • Arm00
          • Luug

            exactement avec le nôtre...

          • nina

            Vous savez ce que vous disent les gogos M.................e

          • Sekhmet

            Toujours dans la finesse ...

          • nina

            Mais mon cher , j'essaie de m'abaisser à votre niveau!!

          • Sekhmet

            Je ne m'abaisse jamais à l'insulte gratuite et ne me roule jamais dans la fange ;vous devriez faire attention ,c'est très mauvais pour votre Karma qui s'alourdit à chaque démonstration de ce style;démonstration dans laquelle vous semblez vous complaire ,soit par désoeuvrement soit par vice...et cela publiquement ,ce qui est une circonstance aggravante d'alourdissement de ce Karma.

            Réfléchissez y...Votre psyché n'en sera qu'allégée.

          • nina

            Mon Karma se porte bien , merci !

          • Sekhmet

            Je crains que vous ne compreniez pas cette notion;sinon vous n'agiriez pas tel que vous le faites sur ce site ;c'est évident.

          • bonchar

            bien dit

          • bonchar

            AVEC L'ARGENT DES PATRIOTES, PAS CELUI DES COLLABOS.MARION LE PEUPLE DE FRANCE T'AIME

          • prevalain

            "Patriote", un mot dont s'est saisi le FN à l'exclusion de tous ceux qui ne pensent pas comme vous et les soutiens de ce parti. C'est donc un usage abusif que fait Marine LePen de ce mot.
            Je puis vous assurer qu'il existe en France une très large majorité de citoyens qui ne partagent pas votre vision du pays ni vos options politiques: ils sont tout aussi "patriotes" que vous-même.
            Nous verrons bien si votre Marine LePen réussira à crever le plafond de verre. Il y a fort à parier qu'elle ne le fera pas.

          • bonchar

            LE LAROUSSE PATRIOTE. SE DIT DE QUELQU'UN
            QUI EST TRES ATTACHE A SA PATRIE.EXEMPLE, EN AMERIQUE DONALD, EN FRANCE MARINE.
            c'est dure a avaler.comme disait coluche,.l'Algérie aux algériens...la Tunisie aux TUNISIENS, le Maroc aux Marocains etc tout le monde dit bravo, et quand je dis la France aux Français, je me fais craché dessus

          • Sekhmet

            ..et vous croyez que le FN a l'exclusivité de l'attachement à la Patrie ,qu'elle en a acquis les droits comme on achète un droit de copie?...

          • bonchar

            bonsoir, citez un parti .qui aime la FRANCE .et qui voudrai arreter l'invasion de son pays

          • Sekhmet

            La moitié des membres du Bureau politique du FN en 1972 sont d'anciens collaborateurs du régime de Vichy et ont porté l'uniforme nazi pendant l'occupation de notre pays ,apparemment l'occupation et l'invasion nazie ne leur posaient aucun problème!!!
            Je n'ai aucune confiance ,dans aucun des sympathisants ni des membres de ce parti ,qui se satisfaisaient de la véritable invasion de notre pays à cette époque ;et il est heureux que l'honneur de la France ait été sauvée par des soldats nord africains, qui donnèrent leur sang pour la France, au moment où tant de" Français" se vautraient dans la collaboration avec l'ennemi.
            Vous osez parler d'invasion, alors que les futurs membres de ce futur parti raciste se roulaient au pied de l'ennemi raciste, antisémite et anti Français , et vendaient la patrie en une ignoble soumission indigne d'un Français !!..
            Faites donc le décompte de ce que fut le FN , de ces membres dignes du peloton d'exécution dès sa création en 1972 ;et les membres actuels de ce parti ne valent guère mieux ,achetés par la Russie poutinienne ,obsédés par l'ordre et la matraque ,incapable de voir le monde autrement que par le prisme imbécile de leur fanatisme nationaliste.Ces gens ne peuvent mener la patrie qu'au désastre national ,et l'Europe qu'à son déclin par leur soumission imbécile au régime de la force contraire à l'évolution de toute nation mature et intelligente .Le FN au pouvoir ;c'est la stupidité institutionnalisée ,la bétise édifiée en culture et l'incompétence érigée en système de gouvernement.

          • prevalain

            Parce que ce sont uniquement les soutiens de Marine LePen qui seraient attachés à leur patrie, à la France? J'en doute fort. Or mon propos soulignait que c'est ce que vous semblez impliquer. Je considère que c'est abusif.

          • prevalain

            La France aux Français... Puisque seuls des personnes de nationalité française peuvent voter aux divers scrutins qui sont les-nôtres, la France est bien aux Français.
            Maintenant si vous souhaitez que tous vivent chez soi, les Français chez eux, les Anglais chez eux, les Marocains chez eux, etc... vous aller tuer une de nos principales activités économiques à savoir le tourisme. Et enfin, le monde s'est considérablement rétréci avec les transports de masse d'une part, Internet d'autre part: si vous ne comprenez pas cela, c'est que vous êtes sérieusement en retard sur votre époque.
            Et si vous dites que vous vous faites "cracher dessus" (attention à l'orthographe SVP: infinitif et participe passé), cela tient peut-être à votre façon de vous exprimer ou alors vous imaginez qu'on vous "crache dessus" alors qu'il n'en est rien.

          • bonchar

            un électeur eurppéen. , donc, .non Français , peut voter en FRANCE pour les municipales, et pour les européennes. moi je ne.souhaite rien , je cite Coluche
            comme a.l 'habitude, vous déformé tout quand a l'ortografe....je ne suis pas comme vous, a 14 ans,certif, en poche, au boulot.depuis 68, l'éducation nationale est de gauche .vous avez bien compris ce qu'est un patriote
            l'amour de sa patrie A +

          • prevalain

            Pour les élections européennes, cela n'a rigoureusement rien de choquant. Pour les élections municipales, puisque le taux d'abstention était de 36% en 2014, je vous suggère qu'il est peut-être de la responsabilité de nos concitoyens de se déplacer lors d'un scrutin et de voter plutôt que de lancer la pierre à d'éventuels électeurs européens qui auraient, eux, la conscience civique de voter. Par ailleurs, pour voter aux municipales, encore faudrait-il qu'un ressortissant européen s'inscrive sur les listes électorales. Encore une fois, c'est une question de prendre ses responsabilités civiques.

            Pour ce qui concerne l'orthographe, rien ne vous empêche de vous relire et de corriger. Pour ce qui concerne votre commentaire "l'éducation nationale est de gauche" vous parlez de l'institution ou des syndiqués. Pour information, seulement quelques 30% des enseignants sont syndiqués en France.

            Pour ce qui concerne le patriotisme ("pour de sa patrie"), je puis vous assurer que ce n'est pas une exclusive des partisans du Front National, loin s'en faut.

          • nina

            Il y en a eu une autre , et plus récente , cherchez !!!

        • FranceUnie

          Ne jouons pas les enfants et avons la vérité.

          Les sympathisants n'ont pas besoin de cela pour continuer leur vénération, ni même d'arrêter.

          C'est un peu ce que l'on appel la radicalité de la droite, quand les sympathisants refuse d'entendre, même l'histoire, c'est qu'ils ont bien un problème.

          Et que cet article en plus ou en moins, ca ne changera rien.
          Sauf éventuellement des indécis auquelle des bouts d'histoire leur seraient échappés.

          Et après comme vous dites, il serait bien que des medias s'attachent un peu plus activement à présenter la face cachée du fn.

          • Benj Amin

            La face cachée du FN ?? je regarde les résultats dans les mairies Hénin BT, Fréjus, Beaucaire... La population qui soutient son maire. Je regarde le financement du FN qui respecte la loi etc.. Parlez-nous de la gauche et de la droite au pouvoir depuis 40ans !!

        • prevalain

          Alors précisons une chose d'emblée. La Fachosphère ne désigne pas les sympathisants du FN en général mais l'extrême droite d'une tendance politique elle-même située à l'extrémité droite de l'éventail politique français. La caractéristique première est que cette "sphère" roule pour l'extrême droite, pas l'extrême gauche. La seconde caractéristique est que son champ d'activité est Internet.Cette sphère est la chambre d'écho de personnes anonymes mais qui occupent l'espace médiatique sur Internet à un point tel qu'il y a répercussion auprès des media plus traditionnels et auprès des décideurs politiques.
          Les membres de cette fachosphère sont des personnes particulièrement militantes et agressives dans leurs propos. Exemples de propos tenus par cette fachosphère: la campagne contre le Vatican et surtout contre le Pape jugé trop favorable à l'immigration (propos relayés par certains membres ou proches du FN), campagne Ali Juppé, campagne Farid Fillon... Des petits événements sans grande importance mais qui enflent et occupent l'espace médiatique. D'autant plus que les propos tenus sont violents, sans scrupules et ne rencontrent pas de réponse aussi virulente de la part de ceux qui s'y opposent.

          Le FN aurait tout intérêt à contrôler cette fachosphère et à limiter son activité car elle lui fait plus de tort que de bien et il y a amalgame entre l'un et l'autre. Jusqu'alors, le FN ne s'est pas publiquement démarquée de cette fachosphère et a même couvert ses propos sous prétexte de liberté d'expression (F. Philippot) ; Gilbert Collard s'en est démarqué beaucoup plus clairement.
          http://www.rtl.fr/actu/politique/farid-fillon-collard-desapprouve-philippot-sur-la-liberte-d-expression-7786467012

      • poussinauplat

        c'est vous qui mépriser les français qui votent pas LRPS ,vous incarner le mépris de ceux qui sont contre le politiquement correct les bourrelets cache votre nombril!!

      • FranceUnie

        Vérité tout court.

      • bonchar

        vote des Français tout simplement .

        • Denise

          Vote d'un certain pourcentage de Français : jusqu'à preuve du contraire Marine n'obtient pas 100 % de suffrages !

    • FranceUnie

      Vous allez pas nous dire que vous ne connaissiez pas cette histoire de La Rochelle avec Richelieu.
      Non quand même pas, se serait énorme.

      L'extrême droite ne connaissant pas l'histoire de France, même les plus célèbres.

      • Slucsa

        Le mérite de cette "info" est au moins de faire bouger vos 2 neurones et vous inciter à consulter Wiki pour passer pour un érudit de l'histoire de France

        • Clo

          Mais pas de la grammaire 😉

      • Benj Amin

        Richelieu : Cela vous pose t'il problème ?? je ne suit pas votre rage..

      • nina

        Vous n'allez ................................;

    • ANTIS

      pour avoir une promo et passer Kommandant?

    • Mireille D.

      Pauvre de vous !

    • nina

      C'est bien moi aussi !!

  • Pingback: Vœux de Marine Le Pen : un étrange arrière-plan - LES REPUBLICAINS()

  • Laurent Dizy

    c'est clair, mais que vont ils chercher ????
    ça en devient maladif

    rien que pour cela je voterai pour elle !!

    • moutchou

      J'espère que nous sommes d'accord pour dire que le tableau n'est pas là par hasard, et MLP savaient pertinemment qu'il était là. Il serait naïf de croire le contraire.

      A partir de là, il est normal de s'interroger sur la signification de ce tableau et sur le message qu'il véhicule.

      • Bigbang

        sauf que vous, comme beaucoup d'autres, tombez dans cette nouvelle toile d'araignée médiatique tel un insecte dépourvu de... clairvoyance.

        • moutchou

          Je ne fais que lire un blog (et donc pas un article, mais un avis très personnel d'un chroniqueur) et me dire que le tableau est étrange.

          Est-ce que c'est pour faire le buzz que MLP a fait cela ? Aucune idée.
          Est-ce que cette article est tendancieux ? Probablement puisqu'il est publié sur un site qui est tout de même assez orienté à gauche.
          Est-ce que je me nourris de ce type d'article ? Oui, entre autres ! Mais je ne prends pas ça pour argent content. Pour être parfaitement transparent, je trouve la conclusion tirée par les cheveux

          Mai je vais continuer à lire des articles et à commenter sur ce site, tout comme sur celui du Figaro ou de Libé.
          Il ne s'agit pas ici d'un manque de clairvoyance, juste l'envie de commenter des articles en essayent de garder une certaine distance et un certain esprit de critique.

          Parce que l'autre possibilité c'est d'éteindre son ordinateur pendant 6 mois en attendant l'élection pour être sûr de ne pas être pollué par des articles biaisés. Mais c'est nettement moins amusant :)

        • FranceUnie

          Ne vous leurrez pas.
          J'ai vu cette vidéo le 31 et j'ai fait la même remarque.
          L'article, je ne l'ai vu qu'aujourd'hui le 2.

          Il y a donc bien un élan citoyen avant qu'il soit médiatique.

          Vous vous trompez de cible en faisans croire que c'est les medias.
          Tout citoyens qui connait l'histoire, connait ce tableau et sa signification.
          Et il est sacrément mal placé question liberté du peuple.

          • Bigbang

            peut être le font-ils involontairement. Mais pour rire un peu, que viennent faire les faisans dans cette histoire ? Remplacer la dinde ? lol

      • Duff Mc Caggan

        peut etre oui, dans tout les cas elle fait parler d'elle, et puis ça donne à certain nombre un petit cours de culture historique...
        rien de bien mechant quand meme !

        • Mireille D.

          Un ver dans une pomme n'est pas "bien méchant" non plus ... jusqu'à ce que la pomme pourrisse !

          C'est par des petites concessions comme celles-là qu'on se retrouve un beau matin, tout cxn, dans une dictature qu'on n'a pas vu arriver !

          • laposte

            Prenez les raisons du pourquoi les arabes sont ceux qu'ils sont chez nous aujourd'hui Pétrole et argent !!!!!!!!!!! juste après le choc pétrolier de 73

    • FranceUnie

      Non, je rêve 4 comptes vous vous êtes fait, 4eme fois mot pour mot.
      L'extrême droite en perte d'argument.
      Le peuple ne peut pas soutenir vos idées radicalisées, faut vous y faire,

      • Duff Mc Caggan

        malheureusement pour vous , je n'ai qu'un seul compte.....

      • Mr Anderson

        Franceunie, ton pseudo coq bleu blanc rouge est à l'opposé de tes idées puisque tu cherches le communautarisme, mais c'est bien tenté de nous faire croire que tu es de droite pour masquer ton véritable bord.

        Ceci étant dit arrête de troller avec zéro argument à part les mots «extrême droite» on dirait un gauchiste de 15 ans qui vient de découvrir le capital de Marx sans l'avoir compris.
        L'extrême droite est morte en 1945 (il est temps de se réveiller), t'as vu des meurtres ou des attentats ses 50 dernières années au nom d'une France nationaliste radicale ?
        Non, alors arrête avec ton extrême droite fantasmée.
        Le FN est un parti populaire, les gens qui adhèrent à ses idées viennent de tous les horizons (y compris immigration arabe qui cherche à s'assimiler) mais il est clair que les communautaristes de tous poils ont en horreur ce parti car ce que cherchent ces séparatistes c'est vivre à leur façon tout en profitant des avantages offerts par le pays, créer des divisions sur des fractures religieuses etc.

        Si tu n'arrives pas à voir qu'aujourd'hui «l'extrême droite» ultra radicale et dangereuse ce sont les radicaux islamiques je ne peux plus rien pour toi...

        En fait ça sert à rien de discuter avec toi tu n'as aucun argument et aucune conscience politique, tu répètes jusqu'à l'overdose ce que racontent ceux qui t'ont lobotomisé (les médias), je peux juste te dire, que tu le veuilles ou non, que tu crois en l'existence de l'extrême droite ou pas, les français vont balayer les idées complètement folles promues depuis 40 ans (immigration de masse, non assimilation, communautarisme) et qui nous mènent tout droit vers une guerre civile (tu peux déjà compter les cadavres des séparatistes que tu défends, et on en est qu'au début malheureusement), et ça se fera sans toi car à priori tu n'as pas le niveau pour comprendre ce qui arrive au pays.

        Et arrête ta paranoïa du multi-compte pour discréditer ceux qui ne pensent pas comme toi, les gens vont finir par comprendre que tu n'es qu'un troll d'extrême gauche (ou un petit islamiste qui mène son petit djihad virtuel)

    • Mireille D.

      Je trouve un peu légère votre façon d'engager l'avenir du pays par votre vote sur de tels arguments !

      Il y a des jours où l'on regrette que la démocatie ait accordé le droit de vote à tous, quand on voit ce que certains en font !!!

  • rosaliecesar

    En arrière plan Marine Lepen aurait dû avoir un poster de Poutine ou du Kremlin ,non? Lol

    • Kapitaine

      Pourquoi pas.
      C'est mieux que d'avoir un poster de Obama qui a caché sous le paillasson les escroqueries de Mme Clinton.

      • FranceUnie

        Lequelles ?
        Ah oui, les emails qui ont été piratés par poutine et fournit à trump.

      • Mireille D.

        Pauvre Kapitaine ! "Capitaine" de quoi, d'ailleurs ???

        • Kapitaine

          Tu es naive

          • Mireille D.

            Pas autant que les gogos qui gobent les discours populistes et qui croient que leur idole va tout régler d'un coup de baguette magique simpliste, là où ses prédécesseurs ont échoué bien qu'ayant fait du mieux qu'ils pouvaient.

            Tiens, avez-vous lu ceci, par ex. qui démontre qu'entre "promettre" (qu'est-ce que je déteste ce mot, en politique !) vouloir - même très sincèrement - et pouvoir, il y a un monde : http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-hollande/lui-president-comment-francois-hollande-a-decu-la-gauche_1834619.html

            Et je pense qu'il en va de même pour n'importe quel élu : il n'est jamais seul décideur. Voyez le bilan d'Obama aussi, par ex., qui a dû passer plus de temps à combattre son opposition qu'à pouvoir faire son boulot, ce qu'il a fini par pouvoir faire mais sans aller aussi loin qu'il l'aurait souhaité. : http://www.lerevenu.com/placements/economie/barack-obama-le-bilan-en-demi-teinte-dun-homme-de-conviction

            Alors ? Lequel de nous est le plus naïf ?

          • Kapitaine

            Tu es très selective sur ta vision du monde

          • Mireille D.

            Vous bégayez !

          • nina

            Laissez donc tomber !!elle n'est pas intéressante ,et puis vous ne faites pas vraiment le poids , vous comprenez elle a un Qi impensable , oui je sais défense de rire !!

          • Mireille D.

            Eh, ne connaissez-vous donc pas l'usage des guillemets ? Ce n'est pas de MON QI que je parlais, mais je citais la phrase (dans le commentaire qui a été supprimé, ce qui vous fait une circonstance atténuante) de M. Anderson-l'ingénieur-en-'chais-plus-quoi, qui étalait son QI comme du beurre !

          • Kapitaine

            Tu as une vision très étroite du monde et sélective

          • Mireille D.

            Ben tiens, Kapitaine qui s'auto-vote !

          • prevalain

            Pouvez-vous nous expliquer pourquoi des personnes comme vous s'autorise le tutoiement alors que vous ne connaissez même pas vos interlocuteurs?
            La courtoisie la plus élémentaire, vous savez ce que c'est?

          • philippe

            Il ne sait pas!!

          • prevalain

            A l'évidence, en effet.

          • Mireille D.

            Bonjour Prevalain,

            Je ne sais pas si vous avez lu ceci (rien à voir avec ce sujet mais ce site fonctionne alors que PIFTV est en vacances ...) :

            http://www.independent.co.uk/news/world/americas/donald-trump-fires-us-ambassadors-no-replacements-a7538256.html

            Et je suppose que vous avez suivi la cérémonie d'investiture (lamentable) hier soir ???

          • prevalain

            Je lis surtout The Guardian mais l'information que vous évoquez est confirmée par une dépêche de l'AFP qui fait état de l'ambassadeur des USA au Canada résignant de son poste:
            https://www.pri.org/stories/2017-01-06/us-ambassador-canada-first-resign-after-trumps-demand
            C'est sans précédent et c'est vécu, semble-t-il, comme d'autant plus péremptoire que le processus de mise en place d'un ambassadeur est long et peut atteindre des mois voire plus d'un an. Cela va mettre la diplomatie des Etats-Unis à mal.

          • Mireille D.

            Oui ... mais je pense que ce doit être une première dans l'histoire. Trumpette devait savoir que les ambassadeurs devraient être remplacés rapidement après son investiture ! Un "oubli" ???

            Pfff ! Ca promet !

            En tout cas, dans "The Independent", il y a aussi un article intéressant où il est relevé que "comment Trump s'y prendra-t-il si, d'une part, il entend se "retirer" de la scène politique internationale, tout en éradiquant DAECH" ... Ses discours sont passés au peigne fin par un linguiste ...

            Et, si vous voulez vous détendre par un petit moment de rigolade, je vous conseille les vidéos commises par un humoriste : il a doublé la voix de Trumpette par la sienne, sans en changer un mot mais en Anglais "posh" ! C'est extrêmement drôle et ... les éructations (le fond, pas la forme) prennent un tout autre sens.

          • prevalain

            Ce qui revient à ce qu'en disait Georges Soros. Il pense que Trump devra être évincé du pouvoir pour raison d'incompétence et qu'il n'ira pas au bout de son mandat. Auquel cas, Mike Pence deviendrait Président.

          • Mireille D.

            Mike Pence ... la peste ou le choléra ?

            En plus, je découvre ceci, c'est hallucinant ! La purge digne d'un Erdogan ou d'un Poutine :

            "White House website scrubbed climate change and LGBT rights pages. There is, however, a new page on "Radical Islam".

            Nice going, America.

            7:38 PM - 20 Jan 2017"

            Et tout ça, en moins de 24h !!!

          • prevalain

            Je viens d'en voir la confirmation sur le site du Washington Times. Mon Dieu... Rough times ahead. On n'est pas au bout des bêtises...

          • Mireille D.

            Il y a 4 jours, les pages en espagnol du site de la M-Blanche ont également été supprimées ... au grand dam du Gvt espagnol qui a protesté.

            http://www.independent.co.uk/news/world/americas/donald-trump-administration-takes-down-white-house-spanish-language-website-civil-rights-history-a7543121.html

            Mais, comme Trumpette se fiche des protestations comme de sa 1ère couche-culotte ...

          • prevalain

            Trump est essentiellement un provocateur./ Cela peut fonctionner pour un animateur de Téléréalité, mais risque de fonctionner beaucoup moins bien pour un Chef d'Etat.

          • prevalain

            De plus, il s'engage dans une politique de réarmement. Sans doute en réponse à celle menée par Poutine. Ce à quoi Poutine répondra par une accentuation du réarmement de la Russie. Et ainsi de suite... Une spirale vers le réarmement. On a déjà connu ça et cela nous a menés au bord du gouffre. Deux nationalistes à la tête des puissances les plus importantes de la planète, hormis la Chine qui poursuit une politique agressive d'expansion dans le Sud-Est asiatique avec la constructions d'îles artificielles destinées à abriter des bases militaires: http://edition.cnn.com/2016/05/13/politics/china-military-south-china-sea-report/
            "Next, we will rebuild the American military. Our Navy has shrunk from more than 500 ships in 1991 to 275 in 2016. Our Air Force is roughly one third smaller than in 1991. President Trump is committed to reversing this trend, because he knows that our military dominance must be unquestioned" https://www.whitehouse.gov/america-first-foreign-policy

          • Mireille D.

            Il n'est plus à une contradiction près : puisqu'il veut faire ami-ami avec la Russie et ne pas s'impliquer dans les affaires internationales (enfin ... c'est ce qu'il dit !) pourquoi renforcer ses forces militaires ?

            Ce type devrait subir des tests psychologiques bien approfondis !

            Ca me rappelle un petit bijou de film avec Jacques Dufilho, "Milady" dans lequel il a une réplique magnifique. Bon, il s'agit d'équitation mais je crois qu'on peut transposer ça ici :
            "Les éperons, c'est comme des lames de rasoir entre les mains d'un singe". On pourrait en dire autaut du Pouvoir quand il est entre les mains d'un imbécile ...

          • prevalain

            Absolument. Je crois que la bête va malheureusement souffrir.

          • Mireille D.

            Ah, "on achève bien les chevaux" sera-t-il applicable, le cheval en l'occurrence, étant le monde entier ...

            Aux tristes infos de ce matin : Trumpette se précipite chez Betanhyaou ... tous aux abris, car je ne pense pas qu'ils discuteront bcp du prix du meilleur béton ...

          • prevalain

            Il faut bien se rendre à l'évidence que cette Administration prendra très précisément le contrepied de la précédente. En fait ce n'est guère surprenant. Trump n'existe que par son opposition à Obama, et ceci dès les premières attaques qu'ilm a formulées sur B. Obama en contestant sa citoyenneté américaine. Obama a pris des mesures qui risquent de freiner certaines actions de Trump, mais il est évident qu'on va observer un "about-turn" complet sous cette présidence.

          • Mireille D.

            C'est bien ça qui est inquiétant. Car ce Trumpette jette les avancées d'Obama sans même avoir réfléchi à leur utilité, comme un gamin en colère casserait les jouets de son petit frère ...

            Vite, qu'il soit destitué, de qq façon que ce soit, avant qu'il n'ait fait trop de dégâts. Imaginez, à ce rythme-là, à quoi ressembleront les US et le monde dans 4 ans ???

          • prevalain

            Ne prenez pas vos désirs pour des réalités: nous n'en sommes qu'à J2. Déjà la Presse américaine réagit et critique très sévèrement tant Sean Spicer que la présidence Trump, accusant l'un et l'autre de mensonge. La question que la Presse américaine se pose est la suivante: si l'Administration commence à mentir pour des choses aussi triviales que le nombre de personnes ayant assisté à un événement, qu'en sera-t-il lorsqu'il s'agira de questions plus fondamentales? C'est la question qui était posée ce soir sur l'émission "Reliable Sources" de CNN. Slate se fait l'écho du malaise de la Presse en sachant aussi que Spencer a fait attendre les journalistes plus d'une heure avant de commencer son intervention: du jamais vu. Savoir aussi que Spencer avait déclaré il y a peu qu'il préférerait rendre son tablier plutôt que de mentir. La Presse américaine semble considérer que Spencer a préféré obéir à son patron plutôt que de dire la vérité et que, ce faisant, il s'est non seulement décrédibilisé, mais que la Maison Blanche se décrédibilise tout autant. La relation de confiance entre la Presse et la Maison Blanche est très nettement entamée ce soir. Et cela ne passe absolument pas.
            Je pense que Trump a fait une erreur majeure en s'attaquant à la Presse qui est un réel contre-pouvoir aux Etats-Unis. Il passe déjà pour une personne qui veut juguler la Presse aux Etats-Unis...ce qui, à leurs yeux, passe pour un acte dictatorial.
            Si Trump continue dans cette voix, ce sera une guerre ouverte entre lui et la Presse. Pour l'heure, cela en suit le chemin. On verra bien, mais je crois Trump incapable de se réajuster: il perdrait la face.

          • Mireille D.

            Soupir ... oui Prevalain, il m'arrive aussi de rêver ... ;o)

            Mais il est vrai que la presse, le mensonge, etc. sont des choses avec lesquelles les Américains ne plaisantent pas ! Il y a donc de l'espoir.

            D'ailleurs je pense que, s'il devait se faire "choper", M. Trump, ce serait vraisemblablement sur des mensonges.

            We'll see ... mais je suis effarée de la rapidité avec laquelle il fiche tout en l'air ! Pourvu que les citoyens américains et l'appareil administratif à tous les échelons (je pense à leur résistance par des moyens pacifiques tels que grève du zèle, par ex.) auront les moyens de résister à ce bulldozer !

          • prevalain

            L'ancien directeur de la CIA Brennan a fustigé Trump pour son intervention devant la CIA samedi. Il a été abasourdi, triste et en colère contre Trump qui a été davantage préoccupé de la taille de l'assemblée à son inauguration, et son souci avec la Presse "I have a running war with the media. They are among the most dissoner people on earth".
            Il semblerait que les personnels de la CIA aient été très en colère de cette intervention de Trump devant le Mémorial à leurs morts et qu'ils se soient sentis insultés.

          • Mireille D.

            Eh bé ! S'il se met aussi la CIA à dos, bonjour les emm... Déjà qu'ils sont en train de vérifier les allégations de haute trahison ... et ce sont de vieux briscards qui ne doivent pas trop se laisser impressionner par le clown, tout président qu'il soit !

            Finalement, "clown" ça lui va bien car avec lui, on ne s'ennuie pas ! On a "juste un peu" peur pour l'avenir du monde.

          • prevalain

            Je ne le traiterais pas à la légère. Voici un homme qui peut faire un tort énorme. Il est dangereux.

          • Mireille D.

            C'est bien ce que je pense et que je dis depuis le début de cette "folle aventure" ! Et le pire, c'est que son élection pourrait bien servir de tremplin aux populistes qui se bousculent au portillon de l'Europe !

            Il est comme un chien dans un jeu de quilles, ou un éléphant dans un magasin de porcelaine, ou les 2, au choix !

          • prevalain

            Il est certain que les populistes comme MLP, Geert Wilders, ou les dirigeants de la Ligue du Nord ou de l'AFD vont tenter de surfer sur cette vague. S'ils savaient à quel point Trump peut les considérer comme des quantités négligeables d'autant qu'ils ne lui servent à rien...

          • Mireille D.

            Oui, mais ce n'est pas de Trumpette qu'il faut se méfier, en l'occurrence, c'est des électeurs de tous ces joyeux lurons populistes !

            Il n'y a qu'à lire ici les commentaires des pro-Trump qui se sentent tout ragaillardis et confortés dans leur choix de voter pour l'extrême-droite.

            Maintenant, que Trumpette y prête de l'importance ou non, NOUS, démocrates, serons de plus en plus englués dans les ondes de choc, même lointaines, causées par la bombe populiste US !

            C'est exactement le même cas de figure que le Brexit. Bien qu'on n'en ressente pas encore de conséquences majeures - sauf ma petite retraite qui a fondu mais tout le monde s'en fiche, à juste titre ... quoique, quid de 300.000 Britanniques qui passent et dépensent leur retraite en France ? - la réalité de pouvoir sortir de l'UE, suivant l'exemple de l'Angleterre, donne des ailes aux eurosceptiques européens !

          • prevalain

            Nous devons en effet nous méfier des populistes, d'abord en France et ensuite chez nos pays voisins. La meilleure façon dont nous pouvons nous méfier de nos propres populistes, FN en tête, est d'aller voter. L'abstention est le pire ennemi que nous ayons. Cela dit, si MLP est présente au second tour des Présidentielles, il faudra un front républicain pour lui barrer la voie. J'ose espérer que les gens de Gauche sauront faire la part des choses entre le populisme du FN et une politique de Droite qu' ils n'approuvent certes pas ...mais qui est largement moins délétère pour ce pays que l'extrême Droite.

          • Mireille D.

            Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le résultat du 1er tour des primaires de la G : A peine 2 millions de personnes sont allées voter ...

            Bon, c'est bien moins important qu'un vote aux régionales ou aux présidentielles mais quand même, 2 millions, ça me semble peu.

            Comme d'hab', les Français ne sont bons qu'à râler, semble-t-il.

            J'ai bien aimé l'intervention de Michael Moore dans la protestation anti-Trumette à Washington : il a exhorté les gens à s'exprimer auprès de leurs élus, en donnant un n° de tél national ... et qui fonctionne bien pour qu'on vous mette en relation avec votre Sénateur ou autre élu de votre région.

            Voilà, comme je le dis souvent, ce qu'il manque aux Français : nous avons la chance de vivre en démocratie mais nous ne nous en servons pas !

          • prevalain

            2 millions de votants, c'est nettement mieux que ce à quoi la Presse s'attendait. Il est certain que ce n'est pas une Primaire qui emporte l'enthousiasme des gens de Gauche: ils savent qu'ils n'ont virtuellement aucune chance d'élire un Président socialiste en 2017: un Benoît Hamon est-il un présidentiable? A-t-il la stature de la fonction? Chacun se fera son opinion. Il s'agit donc pour eux de redéfinir ce qu'est le Parti Socialiste en fonction des valeurs auxquelles ils tiennent. Cela dit le PS est fracturé depuis longtemps et les Frondeurs n'y sont pas pour rien.

            Pour ce qui concerne les anti-Trump aux Etats-Unis, sauf pour les casseurs présents dans les rues de Washington vendredi, on a remarqué que les anti-Trump se sont comportés de façon exemplaire et somme toute courtoise, reconnaissant que l'élection avait eu lieu (dont acte) mais en disant qu'ils seraient vigilants et ne laisseraient pas passer certaines choses sans réagir. La proposition de Michael Moore est, pour une fois, modérée et mesurée.

          • J.P. Laplume

            28 messages aujourd'hui ?!

          • Mireille D.

            Mouais ... la gauche fracturée ... mon petit coeur bat plus à gauche qu'à droite, et ce, depuis toujours, mais je suis réaliste. Si la gauche actuelle est fracturée, c'est bien parce qu'elle n'arrive toujours pas à prendre le virage - sans y perdre son âme, et il faut reconnaître que l'exercice est difficile ! - de l'entrée dans le monde moderne.

            D'une part, les "déçus de la gauche" lui reprochent de faire une politique trop teintée de "droite" (ex. Macron), notamment par les nostalgiques de "la luuuuuuute finaaaaaale" qui sont parfaitement obsolètes de nos jours.

            La gauche d'aujourd'hui devrait être une droite ultra modérée. Et je crois que vous vous êtes exprimé dans le même sens à d'autres occasions : tout comme moi, je me retrouve plutôt du centre. Car il y a du bon et du pas bon dans les 2 partis historiques, mais qui n'ont plus aucun sens aujourd'hui. Je me sens donc centriste. En prenant le meilleur et rejetant le pire de nos 2 alternatives.

            Mais les Français ne l'entendent pas de cette oreille, il me semble, d'où cet insupportable "si t'es pas de gauche, t'es de droite" et inversement. Et on tourne en rond pendant que le monde évolue !

            Quant aux casseurs de Washington, c'était du pipi de chat comparé à ce que nos petits banlieusards-qui-mettent-la guerilla-urbaine peuvent représenter ! Et, surtout, avez-vous remarqué les drapeaux et T-shirts noirs arborant la lettre A dans un cercle = signe des anarchistes !
            Y étaient-ils spontanément ou en service commandé, ces agitateurs ???

          • prevalain

            Si le PS est actuellement "fracturé" , ce n'est pas la première fois de son histoire qu'il en est ainsi. Jusqu'alors, le courant social-démocrate l'a toujours emporté sur son aile gauche. Actuellement, il semblerait que son aile gauche veuille l'emporter sur son aile sociale-démocrate. Le problème est que le PS a une réelle force sur sa gauche en Mélanchon. La "donne" est donc bien différente aujourd'hui qu'elle ne l'était avant le fameux congrès d'Epinay. Et tout juste à la droite du PS se trouve un social démocrate qui a pour avantage de ne pas appartenir au PS. Le candidat PS aura pour singulier désavantage de succéder à F. Hollande...et d'être pris entre Mélanchon et Macron. Bref, cela ne lui donnera pas beaucoup d'oxygène politique.
            Pour ce qui concerne les casseurs de Washington, certes ils étaient moins virulents que ceux de Paris ou de Nantes, mais je ne crois pas que les Etats-Unis aient l'habitude de ce genre de lascars.

          • Mireille D.

            Dans ce tissu inextricable de la politique à la française, je retrouve cette excellente analyse : http://www.slate.fr/story/102127/dix-ans-apres-referendum-constitution-europeenne-faconner-france

          • prevalain

            En France nous avons une peur morbide du "libéralisme", et je pense que cette peur est ancrée dans la fin du XIXème siècle et les débuts de la Révolution Industrielle qui ont vu l'émergence de grandes familles perçues comme s'étant enrichies sur le dos des "travailleurs". Or le libéralisme social insiste sur la notion d'égalité, notamment celle des chance de chacun la qualité de vie dépendant de la volonté de chacun et de l'effort qu'il consent pour parvenir à cette fin. Le libéralisme s'appuie essentiellement sur deux principes: celui de la Liberté de chacun et celui d'égalité. Liberté de faire ses choix, liberté de commercer, liberté de religion... et liberté de vote pour un gouvernement affranchi des forces religieuses (on voit le contraire de ce principe en Iran, mais je dirais aussi dans la présence du parti religieux en Israël).

            Tout ce qui peut mettre en péril le "devoir" qu'aurait l'Etat de "protéger" le citoyen et de le mettre à l'abri des vicissitudes de la vie économique (ou de ce qui serait perçu comme tel) est considéré comme "libéral" et est donc à combattre. Et c'est avec ce type de regard que nous regardons l'Union Européenne.

            Pour ma part, je tends à penser que la meilleure façon de rendre l'Europe à ses citoyens et de la "retirer" aux politiciens professionnels serait d'instaurer un régime parlementaire vrai, avec une seule Chambre, dont les députés seraient élus par les citoyens de l'Union tous les quatre ans. Seul ce Parlement aurait droit de légiférer. Le premier ministre de cette assemblée serait le Chef de l'Union (pas de "Président") et le Président de ce Parlement serait une personne élue part les parlementaires eux-mêmes, sa charge consistant à s'assurer que les débat aient lieu dans le respect des règles internes à ce Parlement et dans le respect des uns et des autres.

            Les Parlementaires, soumis à réélection à intervalle fixe, seraient ainsi comptables devant la population européenne.

          • Mireille D.

            PS : je suis précisément en train de lire sur The Guardian un article sur Nigel Farage, cet ab**ti qui a fait ami-ami avec Trumpette (!) et comment la diplomatie UK réagit.

            Voyez comme il a réussi son sale coup de Brexit, comme donc, il s'est retrouvé dans les petits papiers de Trumpette !!!

            The world is a set of dominoes ...

          • Mireille D.

            Je vous copie ceci, posté sur CI, qui en a été "sucré" pour je ne sais quelle raison !

            Latest (good) news sur le Brexit : http://www.independent.co.uk/n...

          • Mireille D.

            Et de 2 ! Mais qu'est-ce qu'il leur prend ?

            Excellentissime news:
            http://www.independent.co.uk/n...

            Trump, eat your heart out! Hihihi ...

            C'est un vrai Petit Poucet, notre Obama !

          • prevalain

            Le lien semble être mort...

          • Mireille D.

            Ah ? Voyons si ceci le ressuscitera : http://www.independent.co.uk/news/world/americas/barack-obama-palestinian-authority-221-million-humanitarian-aid-west-bank-gaza-donald-trump-embassy-a7542666.html

            Mais, dès le lendemain, Trumpette examine comment il pourrait abolir ça ...

          • prevalain

            Vu. J'ai une discussion avec un Républicain américain qui trouve cela épouvantable. s'il est d'accord avec les mesures prises par Trump, je lui ai répondu que Obama était Président jusqu'u 20 janvier à midi. Obama était donc parfaitement dans son droit. Quand d on sait que Trump veut faire ami-ami avec Netanyahu lequel veut lancer le plus ambition programme de colonies sur la rive ouest du Jourdain aux dépens des palestiniens... Je pense que les palestiniens auront bien besoin d'aide humanitaire.

          • Mireille D.

            Ce qui, bien évidemment, n'est pas de l'opinion de Trumpette ...

            Bravo à Obama pour avoir autant que possible ralenti ce Trumpette de malheur dans ses élans destructeurs !

          • J.P. Laplume

            (Perso : Je préfère Michelle )

            https://www.youtube.com/watch?v=1sq7u6ZlJTE

          • Mireille D.

            Oui, et je pense qu'Erdogan doit piaffer d'impatience pour pouvoir entrer dans le cercle d'amis de Trumpette ... Ah, voilà qui va nous faire une Club de distingués gentlement !!!

          • prevalain

            Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Une chose me paraît évidente: Trump prend le contrepied de Obama. Je viens,s d'apprendre que Trump bloquerait les cotisations aux agences des Nations Unies si la Palestine faisait l'objet de toute forme de reconnaissance par cette organisation. L'axe Washington - Tel Aviv vient d'être rétabli. Netanyahu vient de lancer le plus ambitieux programme de construction sur le West Bank du Jourdain. Les Palestiniens ont de bien sombres jours devant eux... De même que les pacifistes israéliens.

          • Mireille D.

            Ouais, c'est une véritable catastrophe ambulante, ce type !

            Ce qui m'embête, c'est que, jusqu'à présent, on n'entend pas bpc d'opposition ...

            Bon, sauf celles-ci, heureusement :
            https://www.youtube.com/watch?v=S65jqrHQi_c

            https://www.youtube.com/watch?v=vZnlz-b2NnY

          • http://www.kitokocongobelge.skyrock.com Gonçalves

            Heureusement que Mireille est là pour faire barrage à Trump !!!! Ouf ! " Mireille.....Combien de divisions ? "

          • Mireille D.

            Peace & love, man!

          • J.P. Laplume

            Passes-moi les pistaches stp mimi

          • Mireille D.

            Le tutoiement et "mimi", c'est pour mes intimes, dont vous n'êtes certainement pas.

            En lieu et place de pistaches, je veux bien vous passer le Bescherelle.

          • J.P. Laplume
          • http://www.kitokocongobelge.skyrock.com Gonçalves

            "Peace & Love " .....J'en rêve !!!! Mais le monde d'aujourd'hui ne fait plus vraiment fantasmer ! Pas un jour sans un nouveau scandale !!! Vous ne trouvez pas cela déprimant ???

          • Mireille D.

            Effectivement.

            Mais je ne rêve pas de soigner ma déprime en envoyant l'artillerie lourde pour autant.

            Tiens, en parlant de déprimant, je viens de découvrir ceci - on s'en doutait un peu mais, quand même !

            http://www.liberation.fr/planete/2015/04/16/le-kremlin-invente-l-usine-a-trolls_1243810

          • http://www.kitokocongobelge.skyrock.com Gonçalves

            Intéressant ! Merci! Cela confirme ce que je disais plus tôt : ne pas sous-estimer les Russes ! Ils peuvent nous nuire plus que nous ne pouvons le faire ! Et avons-nous vraiment besoin d'un ennemi de ce côté - là de l'Europe ??? La VRAIE menace vient-elle de Poutine ???? .... ou des barbares sanguinaires islamistes? En d'autres termes : pourrait-on s'entendre avec les Russes (avec lesquels nous avons un "socle" commun) .... ou peut-on s'accommoder d'un pseudo état islamique qui veut notre disparition ????

            Tiens ... une réflexion sans rapport avec ci-dessus ... mais qui vous fera voyager (dans le temps et dans l'espace )
            Prevalain suggérait de mettre des drapeaux européens partout (bâtiments officiels , ....) et faire chanter les hymnes nationaux à l'école . Histoire de redorer le blason de nos valeurs de notre Europe . Ce que je cautionne tout à fait ! A propos d'hymnes nationaux: connaissez-vous le pays qui a (avait!) le même hymne que l'hymne européen ??? Devinette ! Je vous ai un peu soufflé la réponse en début de .... réflexion !

          • Mireille D.

            Mon cher Gonçalves ... seriez-vous naïf ? Nous vivons dans un monde du tristement exacerbé "chacun pour soi".

            Idéalement, oui, nous devrions pouvoir tous nous entendre et faire front commun pour lutter contre l'ennemi tout aussi commun (en fait, qui et quoi ont accouché de ce monstre ?).

            Mais de Poupou, il n'y a strictement rien de bon à attendre ... et je le déplore certainement autant que vous.

            Il n'est pas trop tard ce soir pour s'adonner à un peu de lecture :

            http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/11/06/31001-20141106ARTFIG00287-ouvrons-les-yeux-sur-la-russie-de-vladimir-poutine.php

            http://www.lefigaro.fr/international/2016/09/18/01003-20160918ARTFIG00003-comment-vladimir-poutine-a-peu-a-peu-verrouille-le-pouvoir-en-russie.php

          • http://www.kitokocongobelge.skyrock.com Gonçalves

            Pas convaincu du tout qu'il n' y ait rien de bon à attendre de Poutine !! C'est l'Europe qui l'accule à adopter une position qui est contre nature .... et contre les intérêts de la Russie ! Ma deuxième partie de mon commentaire ??? Quel pays ??? Pas trouvé ??

          • Mireille D.

            Nope ! Poutine est notre fournisseur de gaz principal ; il ne veut pas que l'UE soit un partenaire trop puissant et s'ingénie à saper notre belle unité. Et il n'a pas d'états d'âme !

          • http://www.kitokocongobelge.skyrock.com Gonçalves

            Poutine veut saper notre belle unité ???? Huh ???? Quelle unité ???? L'unité de l'Union Européenne ??? Celle du Brexit, de la Catalogne, du Pays Basque , de l'Ecosse ???? Corse.... Italie du Nord ??? On n'a pas besoin de Poutine (ni de Trump!) pour saper notre "unité" ! .... On se débrouille très bien tout seul ! (lamentable!! ... politique étriquée d'épiciers de village.... jusqu'à l'ouverture de la grande surface dans le voisinage !)
            En nous affaiblissant ....il risque de voir son "client gaz" ne plus être en mesure de lui acheter son gaz..... or , il doit ABSOLUMENT le vendre ! La chute des produits pétroliers oblige tous les producteurs à vendre de plus en plus grande quantité de "volumes" pour compenser!

          • http://www.kitokocongobelge.skyrock.com Gonçalves

            Vous avez trouvé le pays qui partageait l'Hymne à la joie avec l'union Européenne, comme hymne national ?

          • http://www.kitokocongobelge.skyrock.com Gonçalves

            Le Figaro devient votre livre de chevet !!!! ???? Ce suppôt du Grand Capital ....de la Droite Réactionnaire !!!! Vous m'étonnez , Mireille, Vous m'étonnez !

          • Mireille D.

            Cela m'étonne que vous soyiez étonné, cher Gonçalves : je ne suis encartée nulle part et ne le serai jamais. Je ne suis ni "de droite" ni "de gauche" ( la plaie française !) : j'apprécie autant un bon papier dans le Figaro que dans l'Huma.

            Ces articles dont je vous ai fourni les liens, je me fiche pas mal de la "couleur politique" de leurs auteurs tant qu'ils me semblent professionnels et dignes de foi.

          • Mireille D.

            Tiens, j'ai pensé que ceci aussi pourrait vous intéresser à propos de notre "nouvel ami" !!!

            http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/donald-trump-budget-cuts-arts-humanities-nea-neh-npr-cbs-president-a7536741.html

            Vous voyez qu'il y a urgence !

          • prevalain

            Il le fera... Je n'en suis pas étonné outre mesure. Peu importe le coût culturel. La Culture n'est pas sa priorité chez un homme qui avoue ne pas avoir lu un livre "parce qu'il n'a pas le temps".

          • prevalain

            Marine LePen va-t-elle abonder dans ce sens et approuver une telle mesure? Probablement le passera-t-elle sous silence.

          • Mireille D.

            Voici de quoi nous rassurer, en ce qui concerne la tentation de MLP de suivre dans les pas de son nouveau héros. Quoique, le fait que M. le Sénateur FN du Var l'ait mentionné laisse à penser qu'il faisait un parallèle entre le "programme" de Trump et celui de MLP !!!

            "Néanmoins, le sénateur-maire de Fréjus (Var) assure que "la [candidate frontiste] ne reviendra pas sur la loi permettant l'IVG". "Et il n'y aura pas non plus de remise en cause de la Sécurité sociale", rassure le sénateur-maire de Fréjus."

            Et bien, il ne manquerait plus que ça. Quoique je ne serais pas étonnée, si jamais, par malheur, elle arrivait aux manettes ...

            Maintenant, pour l'art, je ne crois pas étant donné, notamment la manne touristique visiteurs du Louvre, par ex.

            Et je ne sais pas si aux US il existe une redevance pour l'audiovisuel national ???

          • prevalain

            Il n'existe pas de redevance pour l'audiovisuel aux Etats-Unis. Les chaînes sont financées par la publicité...ce qui explique que les films diffusés à la télé soient interrompus toutes les dix min par de la publicité. PBS (Public Broadcasting System) vit de subventions, de sommes versées par les chaînes affiliées au système, de la "Corporation for Public Broadcasting", d'agences gouvernementales, de dons provenant d'entreprises-mécènes, et de dons individuels.

            Votre remarque sur la Culture en France et son rôle comme facteur attractif pour l'industrie du tourisme est tout-à-fait pertinente. Mais je vois très bien le FN financer ces organismes qui le critiquent pas et sabrer les financement des institutions qui n'ont pas bonne presse auprès d'elle...un peu comme cela se passe en Pologne.

          • Mireille D.

            Oui. La grosse différence (foncière, de mentalité), entre USA et France/Europe, c'est que le mécénat est naturel outre-Atlantique (ex. Bill Gates et autres grosses fortunes qui ne trouvent rien à redire à financer toutes sortes de choses que, chez nous, on trouverait "naturel" que ce soit l'Etat qui s'en charge).

            Par ex., j'avais été enchantée de l'a-midi que j'avais passé dans le magnifique zoo de Central Park, cette extraordinaire "surprise" au coeur de Manhattan. Peu de temps plus tard, de retour en Europe, j'ai appris qu'il était au bord de la faillite et donc menacé de fermeture. Il a été sauvé par des donateurs particuliers. J'avais trouvé ça épatant, ne connaissant pas, à l'époque, et découvrant ainsi, cette particularité américaine.

            Quant à, en France, "faire le tri" entre celles des institutions qui seraient ou non dotées, en effet, "la politique" à la MLP pourrait bien prendre le pas sur l'impartialité et/ou neutralité (je pense à, par ex., un théâtre un peu subversif vs la Comédie Française ou l'Opéra ...).

            Pour en revenir à Trumpette, c'est bien des radios et télévisions "nationales" qu'il s'agit dans l'article ...

          • prevalain

            PBS est effectivement un réseau national de plus de 300 chaînes (channels) de par le pays.

      • nina

        Bien dit !!

    • Pascal SANCHEZ

      Ben oui mais si on interprète correctement ce tableau :
      - le cardinal est habillé de rouge (comme l'armée rouge !)
      - il a des bottes qui lui remontent au-dessus du genou (comme les Russes !), des bottes de cavalerie qui plus est (pensons à la passion de Poutine pour l'équitation !)
      - les "éperons" de la digue font immanquablement penser aux ORGUES DE STALINE.
      Conclusion : comme elle ne pouvait pas afficher direct le tableau de Poutine, elle a pris un tableau très allusif, lol

    • Bigbang

      Lol ! je ne partage pas cet avis. En démocratie, il est anormal que toutes les banques refusent un prêt de campagne à un parti officiel, qu'on apprécie ou non ses positions. Cela contribue encore à stigmatiser, à donner du grain à moudre si vous préférez... Je pense aussi que ce refus doit être identique dans les autres pays européens (et aussi pour les partis équivalents) : dans ces conditions ce parti n'avait pas d'autre choix que de s'adresser à des banques étrangères...

      • moutchou

        C'est vrai, et ça engloble le sujet plsu large des finacement des partis politiques et des candidats à la présidentielle.
        Il faut tout de même comprendre les banques: le financement d'une campagne est une opération risquée: sans parler du risque de perte financière (le candidat peut faire faillite, sa société de campagne également etc...) mais c'est surtout un risque d'image: et là les institution bancaires sont très frileuses sur ce sujet, en particulier pour des opérations publiques (i.e. dont on connait l'emprunteur et pourquoi il emprunte).

      • Denise

        Les banques ne sont peut-être pas très sûres des capacités du parti à rembourser ! Elles ne sont en rien tenues de prendre des risques pour un débat politique.

        • Benj Amin

          Ou est le risque ?? Pour les candidats ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés, 13,7 millions d'euros pour les candidats qui ne sont présents qu'au premier tour et 18,3 millions pour chacun des candidats présents au second tour. La campagne présidentielle et donc remboursé !! Je parle pas des financements de dons etc.. Encore un commentaire de votre part bien bidon !!

          • Denise

            Ce qui n'est pas la totalité des dépenses autorisées (16,8 et22,5), et les banques ont le droit de douter de la capacité du FN à assumer ces frais en plus de son fonctionnement !

          • http://w2.vatican.va/content/vatican/fr.html Jésus-Christ

            le FN a toujours eu du mal à payer ses fournisseurs et à rembourser ses préteurs. cela s'est souvent terminé devant les tribunaux.

      • UKFirst

        Les banques ne vont pas faire un super bénéfice sur une telle opération et prêter au FN peut nuire à leur image de marque.

    • Mist8k

      Comparaison pas très flatteuse. Il souffrait d'hémorroïdes à répétition et probablement contracté par sa gonorrhée (chaude-pisse) lors de sa formation militaire, ce qui suscite des sarcasmes au sujet du « cardinal au cul pourri ».

    • FranceUnie

      Si nous devions mettre des posters des idéologies de l'extrême droite.
      Nous aurions poutine, et bien d'autre des plus sombre.

    • bonchar

      non, de Donald

  • Mr Anderson

    Merci pour votre éclaircissement, j'avais encore quelques doutes sur les intentions du FN, je vais donc voter pour eux puisqu'ils veulent éviter la partition du pays sur des fractures sociales, culturelles ou religieuses.
    Partition que cherche une petite frange de français issus de l'immigration en interdisant l'accès de cités dont ils sont devenus les maîtres avec la complicité de l'état UMP et PS depuis 40 ans.

    • Karim Mouclade

      "en interdisant l'accès de cités"

      Au delà de la désinformation: vous vous êtes deja dit un dimanche après midi: "Tiens, si on allait faire une ballade dans une cité dortoir" ??

      Ce état de fait pénalise avant tout et uniquement les habitants.

      • Mr Anderson

        Les immigrés espagnols, portugais et plus largement européens oui, vous avez raison, ils n'ont pas supporté ce «le vivre ensemble», c'est pour cela qu'ils ont fuis ces cités dortoirs devenues zones de non droit depuis plus de 20 ans maintenant (je le sais j'en fais partie, j'ai vécu dans ces cités et j'y avais de nombreux amis, pas très recommandables au passage et très contents de pouvoir dealer tranquillement puisque les flics ne pouvaient plus mettre un pied chez eux)

        Ensuite il faut être sacrément de mauvaise fois pour dire qu'il n'y a pas une volonté de séparatisme le lendemain du jour de l'an, pour votre information voici le bilan : 650 voitures brûlées, 450 interpellations, multiples attaques des forces de l'ordre dans TOUS les quartiers français à forte densité communautaire, mais c'est peut-être le «collectif des espagnols pas contents» (qui n'habitent plus ces quartiers) qui ont commis toutes ces exactions. Avec votre mauvaise fois, sur un malentendu, vous allez peut-être pouvoir embrouiller deux ou trois naïfs, mais moi vous ne me la ferez pas à l'envers.

        • FranceUnie

          L'extrême droite est favorable à l'immigration.
          Alléluia !
          Qu'est-ce que vous ne pouvez pas dire comme bêtise juste pour vous auto-gratulé d'une fausse décision.
          Et toujours sur les idées raciales, que les être humains en dehors d'une frontière serait moins bien que vous.
          C'est d'une bassesses regressive et abusive d'avoir de telle pensée passéiste et conservatisme.

          Parce que croyez qu'avec votre FN faussement miraculeux qui en a rien à faire des quartiers défavorisés et ne veut pas faire d'intégration ca va mieux se passer.
          Vous fantasmez gravement, c'est mauvais pour votre santé de nier la réalité à ce point, c'est de la mauvaise foi, et si ca s'aggrave c'est de la schizophrénie qui peut se soigné i on intervient à temps.

          D'ailleurs, l'extrême droite avoir une quelconque intention d'aider son prochain, ca ne c'est jamais vu et ce n'est même pas dans leur programme, ni même dans leurs souhaits.
          Vous devriez changez de parti politique, visiblement vous n'êtes pas fait pour eux.

        • FranceUnie

          Je disais donc que L'extrême droite est favorable à l'immigration.
          Alléluia !
          Qu'est-ce que vous ne pouvez pas dire comme bêtise juste pour vous auto-gratulé d'une fausse décision.
          Et toujours sur les idées raciales, que les être humains en dehors d'une frontière serait moins bien que vous.
          C'est d'une bassesses regressive et abusive d'avoir de telle pensée passéiste et conservatisme.
          Parce que croyez qu'avec votre FN faussement miraculeux qui en a rien à faire des quartiers défavorisés et ne veut pas faire d'intégration ca va mieux se passer.
          Vous fantasmez gravement, c'est mauvais pour votre santé de nier la réalité à ce point, c'est de la mauvaise foi, et si ca s'aggrave c'est de la schizophrénie qui peut se soigné i on intervient à temps.
          D'ailleurs, l'extrême droite avoir une quelconque intention d'aider son prochain, ca ne c'est jamais vu et ce n'est même pas dans leur programme, ni même dans leurs souhaits.
          Vous devriez changez de parti politique, visiblement vous n'êtes pas fait pour eux.

        • Karim Mouclade

          Ah oui, c'est fou ces gens qui s'obstinent a vivre "entre eux" dans ces cités plutôt que dans le XVIème !
          On voit bien qu'ils ne veulent pas s'intégrer.

          • Mr Anderson

            Alors pour vous c'est soit la cité pourrie... soit le 16ème ?
            Vous voulez pas la Porches avec l'appart dans le 16ème pendant que vous y êtes ? C'est vrai que les français sont généreux (et patients) vous auriez tord de vous en priver !
            Pour votre info le 16ème ça n'est pas possible pour la grande majorité des français.

            Arrêtez de pleurer à l'injustice, si ce pays était aussi horrible que vous le dites pourquoi toutes ces personnes restent ici, ils sont masochistes ?
            Non ils sont conscient de ce qu'ils gagnent lorsqu'ils voient la vie qu'ils auraient dans leurs pays d'origine.
            Et d'ailleurs si vraiment ce pays était une horreur pourquoi des vagues d'autres migrants tentent de venir ?

            Vos discours victimaires ne vont plus marcher très longtemps, je dirais même, lorsque je lis pas mal de commentaires, qu'ils ne marchent plus du tout et le fait que vous écriviez ce genre d'argument contribue à discréditer encore un peu plus vos revendications et vos tentatives d'avancées communautaires.

            Soit vous basculez dans le camp de l'assimilation avec les français soit vous vous ferez sortir du game, c'est vous qui voyez.

          • Karim Mouclade

            "Pour votre info le 16ème ça n'est pas possible pour la grande majorité des français."

            Sans déconner ???

            "pourquoi toutes ces personnes restent ici"
            Au lieu d'assener des lieux communs dites nous plutot pourquoi et comment il partiraient.

            "leurs pays d'origine"
            Ben voila, pas besoin de creuser beaucoup...
            Alors arretez avec votre numéro d'immigré espagnol, aucun immigré espagnol venu sous Franco ou portuguais venu pour des raisons économiques ne peut tenir un tel discours alors qu'il a profité lui aussi d'une l'hospitalité qui défini notre pays.
            Et si cette hospitalité ne vous plait pas, suivez vos préceptes et retournez "dans votre pays".

          • Mr Anderson

            Alors vous vous ne manquez pas d'air, cette réponse devrait calmer le petit sophiste qui vous habite.

            1/ Je suis à 50% espagnol, mon autre moitié est bien française (sur au moins 12 générations) je ne partirais donc pas de la terre de mes ancêtres et ma part de gaulois n'a pas à justifier quoi que ce soit à quelqu'un qui pleure et crie au racisme dès qu'on émet la moindre critique, le plus souvent justifiée. (la partie espagnol n'a pas oublié les 800 ans de colonisation musulmane avec l'oppression et les décapitations subit par le peuple chrétien espagnol soit dit en passant, les français ne sont pas trop au fait de cette sombre partie de l'histoire, moi si, j'ai du sang andalou)

            2/ Pour ce qui est de «profiter des français» vous auriez mieux fait de réfléchir avant de lancer une telle accusation : ma part de 50% d'espagnol (ainsi que toutes les personnes d'origine espagnole ou portugaise que je connais) n'emmerde pas les femmes dans la rue, bosse dur, n'abuse pas des aides sociales (allez faire un tour à la caf pour voir le profil des assistés), essaie de s'en sortir stoïquement et ne crie pas au racisme lorsqu'on lui ferme une porte. Elle ne crache pas sur la France ou les français, ne sort pas le drapeau espagnol dans un match France/Espagne, ne caillasse pas les flics, ne les brûle pas non plus, au contraire cette part espagnole est reconnaissante de cet accueil et veut lui rendre cette immense chance au centuple, elle ne réclame rien, ne prie pas dans la rue, n'impose pas le chorizo dans les cantines et la non mixité à la piscine, ne vole pas, ne frappe pas ses profs, ne s'habille pas comme il y a 1400 ans, ne défigure pas le paysage français en voilant ses femmes, ne deale pas dans les quartiers, ne coupe pas de têtes, ne roule pas sur la foule en camion, ne rempli pas les prisons et ne TIRE PAS sur les gens dans la rue pour imposer sa culture !
            Vous saisissez la différence maintenant entre un espagnol et vous ou faut vous faire un dessin ?!

            3/ «Pourquoi et comment ils partiraient ?»
            En fait vous pataugez complètement mon pauvre ami...
            N'enfumez pas l'échange avec des arguments bidons, ça ne marche pas, le pourquoi c'est vous qui le posez avec vos jérémiades : d'après vous les gens des quartiers ne sont pas heureux et ont une vie merdique en France, allez au bout de cette démarche et tirez la seule conclusion qui s'impose, partez. (moi non seulement je suis enraciné en France mais j'y suis heureux et je respecte les coutumes françaises en vivant honnêtement, ce n'est pas à moi de partir comme vous le suggérez)

            Pour le «comment repartir ?» : enfin une question intelligente, bravo !
            Je vais vous aider, vous allez voir ce n'est pas compliqué. Vous faites comme tous les ans quand vous partez au bled en été dans vos belles BMW toutes neuves (le 50% espagnol roule en clio, ça en jette moins, ça s'appelle modestie, vous devriez essayer surtout qu'à vous entendre vous ne roulez pas sur l'or), sauf qu'une fois la-bas vous restez dans la maison que vous avez fait construire avec l'argent que vous n'avez pas utilisé pour faire tourner l'économie française, ce qui aurait été un minimum de correction vis à vis des français qui vous accueillent comme des princes (filets sociaux, système de santé, logements, confort moderne, infrastructures, transports etc), mais bon faut pas trop vous en demander j'ai bien compris.

            Ne jouez plus avec moi je vous torpillerai avec de vrais arguments à chaque fois que vous la ramènerez.
            La vérité est de mon côté, la plupart des français pensent comme moi mais ont juste peur (pour l'instant) d'être traité de raciste alors qu'ils ne le sont pas, moi je n'ai peur de rien, et encore moins de vous.

          • Karim Mouclade

            " Je suis à 50% espagnol, mon autre moitié est bien française (sur au moins 12 générations)"

            Bon, pas besoin de lire le reste. Soit on est français, soit on l'est pas, on s'en fout du nombre de génération.

            "moi je n'ai peur de rien"
            Bien sur que si, vous avez peur des étrangers, sinon vous ne voteriez pas FN.

          • Denise

            Vous manifestez, à juste titre, votre attachement à une partie de vos ancêtres ! Comment alors pourriez-vous reprocher à ceux qui sont "à moitié" d'une autre origine qu'Espagnol de rester attacher à une partie de leurs ancêtres ?

          • Clo

            J'ai l'impression que vous confondez un peu pays d'origine et religion pratiquée.

          • Clo

            Comme les gens du seizième ?

    • FranceUnie

      Donc, vous souhaitez la destruction de la République et le peuple rabaissée.

      Mais ca vous le saviez avant monsieur qui se fait 3 comptes pour dire la même, toujours dans vos fantasmes et contre la liberté.

    • Mireille D.

      Si vous allez voter sur la base d'une cage d'escalier dans une cité sans penser à l'avenir et au progrès - économique et social - du pays, vous feriez mieux de vous abstenir !

      Quand on pense que c'est sur des bases aussi idiotes que les 30% de l'électorat qui votent pour ce "parti" rétrograde mettent l'avenir du pays en danger !!!

      • Mr Anderson

        Vous êtes mal tombée, je suis Ingénieur (intelligence artificielle & développement logiciel), j'ai 135/138 de QI sur plusieurs tests + 1 test national à 190 de QI, je suis donc tout à fait apte à analyser une situation et ses multiples paramètres et à trouver des solutions adéquates pour répondre au bon fonctionnement d'un système (sans compter sur le fait que nous sommes en démocratie et que je dis ce que je veux, je suis un homme libre contrairement à vous)

        Pour votre information j'ai des contacts dans la police (inspecteurs et gradés), ces derniers sont plus qu'inquiets de la situation (l'un d'eux, un ami, va partir aux états unis pour protéger sa famille) mais ça du haut de votre posture arrogante de «madame je suis plus intelligente que tous le monde et je détiens la vérité» vous ne le voyez pas, car votre cerveau, probablement dans la moyenne, càd de 80 ou 90 de QI, s'est laissé bercé par la douce propagande des médias depuis 40 ans.

        Pour faire court, on vous tire dessus à l'arme de guerre dans Paris, on vous force à manger allal, on vous oblige à supporter le voile dans l'espace public, on interdit des lieux publics aux femmes parce qu'elles sont femmes, on vous pique votre fric pour payer la vague migratoire qui baisse votre salaire et celui de vos enfants, et vous, vous trouvez encore le moyen de dire que ceux qui veulent arrêter le massacre sont stupides ?!

        Ecoutez-moi bien madame, non seulement vous êtes stupide, c'est une certitude, mais vous êtes lâche, cette même lâcheté que je vois chez les passants qui regardent une femme se faire agresser dans la rue sans agir.
        Elle est là notre différence, j'analyse la situation et j'agis face à une menace qui demande du courage alors que vous vous cachez derrière vos bons sentiments et votre humanisme à peu de frais.

        Ce sont des gens comme moi qui seront obligés de se battre jusqu'à la mort pour réparer les conneries de gens comme vous, personnes qui iront se terrer comme les petits lâches qu'ils sont lorsque la situation va dégénérer, alors merci de remballer vos certitudes, votre arrogance et de vous regarder profondément dans la glace lorsque les choses déraperont en France.

        Ps : Le vote FN est notre dernière chance de résoudre nos problèmes pacifiquement, c'est le vote le plus intelligent que vous ferez de votre vie, mais ça demande du courage, celui de passer pour un fasciste aux yeux des autres alors qu'il n'en est rien.

        • Mireille D.

          A mourir de rire ... , votre diatribe, M. "Ingénieur (intelligence artificielle & développement logiciel), j'ai
          135/138 de QI sur plusieurs tests + 1 test national à 190 de QI" !!!

          Merci pour cette franche poilade du dimanche soir ! ;o)

          • nina

            Einstein !lui était modeste !!

          • Mireille D.

            Et plein d'humour !

          • nina

            Ce qui vous fait sérieusement défaut!!!

          • Mireille D.

            Si c'est vous qui le dites !...

          • nina

            Déduisez, ce qui vous plait!!!

          • Mireille D.

            Vous a-t-on déjà dit que vous étiez parfaitement charmante ?

          • nina

            Oui merci , très souvent , ne vous en déplaise !

          • Mireille D.

            MDR !

          • nina

            Vraiment de rien , il faut peu de chose pour vous distraire !Normal .

      • Mr Anderson

        Contrairement à vous, je n'ai pas trop envie de me marrer ou de me moquer, non, je vous plains, et c'est sincèrement.
        Vous êtes complètement déconnectée de la réalité et ce n'est pas complètement de votre faute, les médias et le pouvoir vous mentent sur la dangerosité de la situation.
        Le retour de la grande Histoire sera très dur pour les gens comme vous.
        Que dieu vous protège vous et les vôtres.

  • Bigbang

    C'était pour faire le buzz (de façon beaucoup plus subtil que son papa en son temps) et cela fonctionne à merveille, grâce à la connivence des mé..as

    • Mireille D.

      Oui, depuis qu'elle s'est adjointe son éminence grise de Philippot, en effet, elle est passée maître dans l'art de faire parler d'elle, sans avoir l'air d'y toucher.

      Je reconnais que c'est très habile, vu le nombre de gogos qui tombent dans le panneau !

      • Bigbang

        Bonjour Mireille, vous faites suite à un commentaire datant de... 14 jours !
        Veuillez m’excuser car il est évident que vous n’êtes pas un troll mais une réelle passionnée ! (et une démocrate convaincue aussi…).
        Il est bien normal que chacun ai parfois une perception, un jugement et une opinion distinctes…

  • DCE

    Aaaah la lecture de faits historiques.... Comme le dit Obi Wan Kenobi : "tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue.". On peut aussi lire ce tableau comme une guerre menée aux ennemis de la nation (les rochelais qui ont quand même je cite "créé une sorte de République protestante" et aux ennemis extérieurs (les anglais). Dans un contexte actuel de terrorisme, de montée des fondamentalismes religieux, de perte de souveraineté au profit de la toute puissante et libérale Europe, ça prend sens. L'article dit "guerre menée par des Français contre des Français d’une autre religion", ce n'est qu'un point de vue assez biaisé. En effet à La Rochelle il ne combat ni le protestantisme ni les protestants, il combat le communautarisme religieux, la nuance est immense. D'ailleurs l'article dit bien qu'à la fin "le roi leur laisse la liberté de culte", et il ne touche pas à l'édit de Nantes.

    • Ennuis

      La révocation des clauses militaires (1629)
      La politique de conversion (années 1660 - 1685)
      Le durcissement (1679-1685)
      La révocation de l'édit de Nantes (1685)

      • DCE

        Louis XIII est mort en 1643, donc les 3 derniers faits cités ne sont pas de lui (mais de Louis XIV). Je ne suis pas historien et il nous faudrait l'intervention de l'un d'eux, donc je ne sais pas si on peut accuser Louis XIII de combattre le protestantisme. Combattre des communautaristes protestants, c'est différent. Je crois que Louis XIII signe l'édit de Montpellier qui confirme celui de Nantes. Bref, on est là en pleine époque de guerre de religion, et la réalité doit être bien complexe (il combat les communautés protestantes par calcul politique et protection de la nation contre les anglais ou par idéologie ?). Je vous rappelle par exemple que Lincoln n'a pas aboli l'esclavage par idéologie, mais pour affaiblir le sud...... Bref, c'est une période bien complexe qui demande pas mal de recul. Louis XIII les a combattu parce qu'ils étaient non catholiques ou parce qu'ils ne se soumettaient pas à son pouvoir ?

        • FranceUnie

          Nier que louis XIII a combattu le protestantisme.
          Je ne savais pas le peuple français aussi peu au fait de sa propre histoire.
          Mais faut dire que vous êtes trop à droite, sans doute cela qui joue.
          Je m'interroge encore pourquoi on retrouve les mêmes à droites qui ont du mal avec l'histoire.

          Avant de vous cacher derrière la complexité de l'histoire, veuillez la relire. Et je vous ferais remarquer que les mots précédent les actes.
          L'esclavagisme a été aboli, parce que des êtres humains en ont parlé longtemps avant.

          • DCE

            Pourquoi serais-je de droite ? Pourquoi toujours essayer de coller une étiquette aux gens ?

          • FranceUnie

            Vous defendez marine, ne dites pas le contraire.

          • DCE

            Aaaaah ça y est, un procès d'intention. Il n'aura pas fallu longtemps. Quel débat intéressant. Je refuse d'entrer dans la moindre case et vous êtes perdu. Tout votre argumentaire, votre système de pensée s'effondre. Comment ? Il critique cet article et n'est pas sympathisant FN ? Je ne puis imaginer ! Ma vision blanc et noir du monde s'effondre !

      • Mr Anderson

        Salut Ennuis, lorsque tu divises une population sur des fractures religieuses (la laïcité est aussi une forme de religion) tu affaiblies la force de cette population et de son pays (que ce soit de façon territorial, culturel ou religieuse), tu l'exposes ainsi plus facilement aux prédations extérieures, cette stratégie est utilisée depuis la nuit des temps par tous les pays ou empires cherchant à conquérir de nouveaux territoires.

        «Dame Lepen» (que tu utilises probablement de façon péjorative) a très bien compris cette stratégie et sait quels pays aujourd'hui appliquent cette stratégie sur la France.
        Ce tableau fait un clin d'oeil historique à ce combat (et cette stratégie, hier les anglais aujourd'hui d'autres forces conquérantes) qu'il faut mener de tout temps (croire que nous sommes dans l'ère des bisounours et que la paix acquise est devenue éternelle est une très grave erreur que nous paierons par la mort de populations entières)

        Si nous n'agissons pas maintenant politiquement nous aurons un bain de sang dans quelques années (d'ailleurs nous commençons à en avoir un avant goût), et, probablement par ignorance, tu fais involontairement la promotion du bain de sang en empêchant l'action politique qui pourrait contrecarrer en douceur aujourd'hui ces plans de conquête de pays extérieurs. (Arabie Saoudite, Qatar et autres pays musulmans pour en citer quelques uns)

        Document officiel (ISESCO : Islamic Educational Scientific and cultural organization) à lire pour te former politiquement : http://www.isesco.org.ma/fr/wp-content/uploads/sites/2/2015/05/Strat%C3%A9gieExtVFLR1.pdf

        Vidéo à voir pour comprendre la stratégie globale de pays très riches capables de mettre ces stratégies en place : https://www.youtube.com/watch?v=M0h_82wLK20

      • DCE

        C'est en effet complexe et on peut y voir beaucoup de choses. Si Mme Le Pen veut faire du catholicisme une religion d'état et combattre les autres religions, elle a fondu un plomb.... Si Mme Le Pen veut combattre le communautarisme, alors c'est louable et c'est le principe des Lumières et de la Révolution. Oui Louis XIII était très pieux et a passé par les armes pas mal de protestants et essayé d'imposer le catholicisme à tous, et en même temps ce n'est pas lui qui a révoqué l'Edit de Nantes. Faire référence à cette période, c'est en effet très nul, mais faire référence au siège de La Rochelle : une initiative communautariste qui crée sa propre république et copine avec les ennemis extérieurs de la nation, sur ce cas précis, ce n'est pas complètement farfelu.

        • FranceUnie

          Vous confondez tout, c'est grave d'en être arrivé à ce point, vous mettez des mots sur des choses que vous ne comprenez pas vous même.
          Vous confondez communautarisme et religion.
          Vous niez l'evidence que l'extrême droite veut faire du catholicisme une religion d'état, contre la liberté du peuple.
          Vous ne connaissez même pas les principes des lumières, qui était justement de donner la connaissance au peuple, et donc ici le cas par le tableau, pour qu'il ne tombe pas dans des pièges.
          Et vous vous opposez à la liberté du peuple.
          C'est un comble d'avoir une si mauvaise foi, presque de l'aveuglement pour un parti politique qui passe ton temps à mentir et detourner les faits.

          • DCE

            Dis donc je ne pensais avoir dit autant de choses !

    • FranceUnie

      Et selon vous, les ennemis de la France (sic, royaume de france monarchie à l'époque), c'est qui ?

      Une République qui donne des libertés au peuple, et dont un obscure catholique veut les soumettre par la Force, d'autant plus qu'ils ont une autre croyance.

      L'europe est notre avenir, elle précède l'unification du monde.
      Vous n'avez aucun sens à vouloir restés dans une france solitaire et isolé.

      À l'époque, les catholiques combattaient les protestants.
      Normal que vous divaguez à ce point, si vous nier les faits historiques.
      Arretez donc de faire l'histoire à votre façon.
      Ca ne vous réussi pas.

      D'autant plus que lutter contre le communautarisme, ca ne veut rien dire.
      Les quartier, communes, les régions, les pays, les continents sont du communautarisme à différentes échelles.

      Votre point de vu, pour reprendre vos mots, est biaisé par votre allégeance à l'extrême droite. Vous voulez soutenir l'indéfendable en mélangeant tout, à en perdre tout sens réel.
      Veuillez vous arretez là, ca ne vous réussi pas.

      • DCE

        Je ne soutiens pas l’extrême droite, je ne soutiens aucun parti et ne me reconnait dans aucun candidat à la présidentielle.

        • FranceUnie

          C'est ce que dise tous ceux qui sont d'extrême droite curieusement, encore une négation qu'ils font parce qu'ils n'assument pas.
          Vous ne pouvez pas soutenir les agissements d'un parti politique et dire après que vous ne le soutenez pas, cessez votre cirque, assumez vos paroles, ou revoyez les.

          • DCE

            Quand avez-vous vu que je soutenais les agissements du FN ?

  • Anonyme666

    Elle veut rétablir une monarchie chrétienne? Richelieu était vent debout contre l'Angleterre, elle l'est contre l'Europe.

    • FranceUnie

      Elle est contre beaucoup de chose.
      En premier lieu la liberté du peuple.

      • Truffignon

        Quelle liberté ? Nos concitoyens n'ont jamais subi autant d'interdits qu'aujourd'hui! Les français étaient infiniment plus libres il y a 50 ans. Fumer n'importe où, au bureau, au bistrot, dans les trains, conduire ivres tant qu'il ne provoquaient pas d'accidents, sans ceintures de sécurité ni Abs et encore moins d'airbags, le tout sans limitations de vitesse sur les autoroutes, dans des voitures qui, même neuves n'auraient pas obtenu le contrôle technique. En prime, le droit de formuler une opinion sans détour sur l'homosexualité.

        • Clo

          Il n'y a pas à avoir "une opinion sans détour" sur l'homosexualité. Celle-ci n'est pas un choix, ne remet en cause aucune liberté individuelle, n'est pas une aberration, est naturelle. Avoir une "une opinion sans détour" sur l'homosexualité, c'est comme en avoir une sur les arbres ou le ciel, ça n'a aucun sens.

          • Truffignon

            Quand vous affirmez : "Il n'y a pas à avoir "une opinion sans détour" sur l'homosexualité". Vous apportez la preuve d'un interdit que Vous avez décrété. De quel droit vous autorisez-vous à priver les gens du droit d'avoir une opinion sur le ciel ou les arbres ou l'homosexualité. Les homosexuels ont cependant la liberté d'avoir une opinion sur l'hétérosexualité puisque vous avez décidé que leur orientation n'est pas un choix car naturelle. Ils ont donc une opinion sur leurs penchants naturels.

          • Clo

            C'est une blague ! Vous mettez sur le même plan une orientation sexuelle (qui, je le répète, existe chez d'autres animaux que nous) avec des pratiques perverses ? Je vous rappelle que la pedophilie, la zoophilie etc sont des pratiques déviantes interdites car elles ont lieu avec des individus qui ne sont pas en capacité de choisir d'avoir ou non des relations sexuelles, ce qui n'a absolument rien à voir avec l'homosexualite !

          • Truffignon

            Ce serait une blague si l'homosexualité elle-même n'avait jamais été considérée comme une déviance voire une perversion. Je n'ai pas besoin de préciser que certains états la considèrent encore comme un crime passible de la peine de mort.

          • Sekhmet

            Certaines pratiques des homosexuels sont tout autant en usage chez les hétérosexuels (inutile de vous faire un dessin ) ;à quand une interdiction ,une condamnation de ces pratiques et/ou un jugement des couples qui en usent ?..et au nom de quoi :de votre vision de ce que doit étre la sexualité normative?..

          • Truffignon

            Vous êtes sur le bon chemin pour admettre bientôt que l'inceste, la pédophilie voire la zoophilie relèvent de la sexualité normative.

          • Truffignon

            Je constate en outre que vous répondez à un post que j'adressais à France-unie et qui, curieusement a été censuré. Seriez vous aussi modérateur sur ce forum ?

      • nina

        Elle est surtout contre les cons !!et certains se reconnaitront dans ce post !!

      • nina

        Oui elle est surtout anti , bicots !!!

        • prevalain

          Eh voilà. Merci Nina. Vous venez de dévoiler vos couleurs...

          • Sekhmet

            Bonjour prevalain ;
            Il y a pis que cela ...
            ..le fait que la modération puisse laisser passer des propos
            orduriers ,insultants et racistes qui mériteraient de voir son auteur
            passer sur le banc des prévenus d'un Tribunal correctionnel.
            ..à tout le moins ,un tel comportement mérite signalement et action répressive sur le site ;
            et dans le cas de cette chère Nina la répétition de ce type d'acte montre qu'il ne s'agit nullement d'une action irréfléchie et saugrenue ;mais bien d'un mode de fonctionnement malveillant ,répété et -accessoirement- passablement stupide.

          • prevalain

            C'est chose fréquente avec les soutiens de cette option politique: cela révèle ce que sont les véritables fondamentaux du parti auxquels adhère son électorat et que la "dédiabolisation" cherche à masquer. Personne n'est dupe, sauf peut-être les militants de ce parti.
            Pour ce qui concerne la modération qui ne veille pas suffisamment à supprimer des propos insultants, Mireille et moi avons eu l'occasion de nous frotter au problème et avons réussi à pousser la modération à davantage de rigueur. Je m'interroge parfois sur les critères utilisés pour autoriser ou refuser la pulsation d'un propos.

            Une chose est claire: voici une personne qui semble considérer 7 millions de nos compatriotes comme étant (je cite son mot) des "bicots" . Ce n'est pas tolérable... et c'est dune insondable stupidité.

          • nina

            Surtout ne me remerciez pas ,,quand à mes couleurs elles me servent en course !!!

          • prevalain

            Vos couleurs sont pour le moins "voyantes" et leur "goût" est pour le moins discutable.

          • nina

            Pas de chance , elles sont très belles et très discrètes je parle de ma casaque de propriétaire , bien naturellement !!

          • prevalain

            Naturellement...

          • http://w2.vatican.va/content/vatican/fr.html Jésus-Christ

            chez auchan ?

        • Mireille D.

          Des "bicots" à ratonner, sans doute ?

          Je croyais - naïvement, excusez-moi - que ces termes des glorieuses années '50-'60 étaient passés de mode ?

          • nina

            Je peux moderniser , si cela vous convient davantage !!

          • Mireille D.

            Non non, merci. Arrêtez-vous là, voilà qui me conviendrait davantage !

          • nina

            Vous avez raison ,moi de même !!!

          • Mireille D.

            Vous voyez qu'on peut être d'accord ! ;o)

          • nina

            C'est bien la seule chose ,sur lequel nous soyons d'accord!!!

          • Mireille D.

            C'est mieux que rien !

          • prevalain

            Moderniser? Qu'est-ce à dire? Ne vous rendez-vous pas compte à quel point votre expression de "bicots" est condescendante? Elle n'est certainement pas la seule de votre dictionnaire pour désigner cette partie de notre population... Et c'est précisément parce que des gens comme vous utilisez d'un tel langage et manifestez un tel mépris que nous avons réussi à créer un véritable apartheid à la française chez nous. Cela engendre une frustration et un sentiment important de rejet chez nos concitoyens d'origine nord-africaine et on ne saurait les en blâmer. Le seul problème est que votre message, en employant un tel vocabulaire et en manifestant une telle attitude, est que la France les méprise. Partant, certains parmi les plus vulnérables et les plus "mal dans leur peau", ceux-là-même qui ont le plus besoin d'une main tendu, vont trouver un refuge et une certaine "compréhension auprès des recruteurs ou des prêcheurs extrémistes qui ensuite les manipulent.

            Ce que je vous écris ici, je l'ai écrit à une autre personne qui semble bien partager vos vues. La xénophobie n'a pas sa place dans ce pays, ni dans aucun pays évolué.

          • nina

            Ce que vous pensez , je m'en moque !!!!

          • prevalain

            Et c'est comme cela que vous continuez à tenir des propos clivants et à pousser des gens vers des recruteurs. Ensuite vous ferez partie des premiers à vous plaindre.

          • J.P. Laplume

            28 ( messages ) : record à battre !

            https://disqus.com/home/discussion/pidjvu/vux_de_marine_le_pen_un_etrange_arriere_plan/#comment-3113636501

            Donald en aurait presque la jaunisse !

          • prevalain

            Vu l'élévation intellectuelle de vos précédentes contributions, je me passerai de vos commentaires.

          • J.P. Laplume

            Pour ce qui concerne votre texte, je vous prie de m'excuser mais votre entrée en matière ne m'a pas incité à le lire. Je me suis donc contenté de lire votre premier paragraphe et le dernier. Au terme de cette bien brève lecture de votre très long texte, j'en suis arrivé à la conclusion que j'avais très bien fait.

          • nina

            Ce que j'ai à me plaindre pour l'instant , c'est de la France , gouverné par une bande de Fantoches !!

          • prevalain

            Il y a pour cela le moyen d'exprimer votre volonté de changer de gouvernement: cela s'appelle le vote.
            Là où je m'objecte, c'est que des personnes, dont je m'interroge sur leurs motivations profondes, utilisent des propos qui relèvent de la xénophobie caractérisée.

          • nina

            Et bien objectez !!!!!

          • prevalain

            C'est ce que je fais. Et la raison pour laquelle je le fais, c'est pour ne pas vous céder un espace media afin que vous en fassiez une tribune politique d'extrême droite d'une part et que cela devienne un lieu où la xénophobie puisse s'exprimer sans opposition. Soyez assurée que je ne serai pas le seul à le faire.

          • nina

            Il me semble bien vous avoir dit , que je m'en moquais !Et bien je réitère !!!

  • poussinauplat

    Avec un tableau représentant ,l'Angélus de Jean--François Millet, symbolisant la paysanneries, la France d'en bas ,la France oubliée 1867 ,ça n'a pas changé de nos jours voila l'incarnation de Marine la FRANCE !!

    • FranceUnie

      Ah oui quand même, vous etes resté en 1867.
      Je comprends que vous ayez encore du mal avec la Démocratie, le peuple, le monde, la laïcité.
      Et ca vous convient la bougie et la cabane au fond du jardin.

      • poussinauplat

        Tu comprend jamais rien va te coucher!!

        • FranceUnie

          Normal, 1867 ca fait loin pour vous

  • La chèvre de M. Seguin

    Ce qui m'étonne, c'est que l'auteur de l'article ne se soit pas étonné (!) du glissement de symbole de Jeanne d'Arc au cardinal de Richelieu.
    Si Jeanne d'Arc était à l'image du père (JMLP), et si le cardinal de Richelieu est désormais une représentation de sa fille (MLP), cela veut confirmer que le FN se sent très proche du pouvoir réel, se sent en capacité de l'incarner, et le fait savoir sans fioritures.
    Qu'importe que Richelieu ait été l'homme d'une guerre civile entre catholiques et protestants, Jeanne d'Arc l'a été tout autant, si ce n'est plus gravement encore. Cette vision de l'auteur est d'ailleurs biaisée puisque l'Histoire (celle qu'ignorent les journalistes, les politiques et les Français en général) a retenu de ces personnages qu'ils ont justement contribué à mettre fin à la guerre civile !
    Évidemment pas à la façon de FH ou de JC qui consistait à laisser faire les évènements mais en leur donnant une direction bien définie, comme le font les hommes (ou femmes) d’État responsables.
    De même, chez les bonapartistes, Napoléon Bonaparte, un parmi les robespierristes, a mis fin à la guerre civile de la Révolution de 1793-95.
    Chez les républicains, Clemenceau ne s'est pas gêné pour écraser les viticulteurs du Languedoc ou pour faire fusiller les soldats rebelles de 1917.
    Et chez les socialistes, Jules Moch a mis fin aux grèves illégitimes des mineurs de fond.
    Mais je parle là de vrais hommes d’État et non de politiciens manipulés par les circonstances, sans volonté et qui "n'ont pas de bol" parce que les faits sont impitoyables.

    • FranceUnie

      Au bout d'un temps, jeanne d'arc ca faisait trop vieux et trop récurent.

      Richelieu pouvoir réel ?

      Un problème en histoire, c'est plutôt monarchie absolue qui fait la guerre à la République et le peuple libre avec une croyance différente.

    • FranceUnie

      Richelieu tout comme jeanne d'arc, ou napoléon n'ont jamais mis fin de leur propre acte à la moindre guerre.

      Je ne sais pas ou vous avez pu chercher cela, mais l'histoire n'est pas votre fort, vous pouvez donc vous ranger dans la case journalite et politique qui ne la connaissent pas.

  • marisou

    En tous cas Marine le Pen fait couler beaucoup " d' encre" au constat des commentaires , pour ou contre beaucoup s' intéresse à elle.... on ne peut pas dire qu 'elle laisse indifférente , bravo à Marine Le Pen pour l' engouement qu 'elle suscite, peut importe les divergences d 'opinions , elle intéresse ,on lit ses articles et c' est ceux qui comptent, même ceux qui font des fautes d' orthographe ....comme moi peut être !!!!

    • FranceUnie

      Il y a beaucoup de contre, mais aussi il y a beaucoup de choses qui sont dites sur le FN qui auparavant n'avaient pas été dites.

      Une certaine vérité que les extrêmistes s'empressent de vouloir cacher.

      Et ce que nous pouvons constater, c'est a quel point vous et les sympathisants, même face aux faits historiques, vous vous refusez d'accepter la liberté du peuple.

      Et si vous pensez que ca va dans son sens, vous avez un vrai problème une serieuse mauvaise foi d'assumer l'évidence que l'extrême droite n'est pas désiré par le peuple.

      • marisou

        C' est votre avis que je respecte, mais vous, vous êtes vous demandez si ce n
        'est pas vous qui avez une "sérieuse mauvaise foi" de penser que nous
        vivons dans un monde de bisounours, pensez vous que le PS a pas atteint
        des extrêmes, je vous rappelle que Valls a utilise 6 fois le 49/3 qui va
        à l' encontre des idées démocratique du peuple qui était dans la rue ,
        contre la loi du travail etc etc Hollande a menti depuis le début de
        son quinquennat ,il n 'a pas tenu ses promesses etc etc .....si cela
        ne sont pas des extrêmes voir de la "dictature" alors c 'est vous qui êtes
        de mauvaise foi ou tout simplement d' accord avec un dictateur!!!!! et
        sachez que je n' ai "aucun probleme" inutile de
        m 'insulter, ça se
        voit que vous êtes de gauche vous êtes irrespectueux!!!!!!quand au FN , il
        ++++que désiré par le peuple qui en a ras le bol de 40 ans d'
        alternance et de connivence gauche/droite et vice versa alors je vais
        voter pour Marine Le Pen et je n'ai aucun probleme bien au contraire à
        bon entendeur Salut !!!!!

  • FranceUnie

    C'est la réflexion que je me suit faite en voyant cette vidéo.
    Le choix du tableau cadré sur Richelieu est des plus inapproprié.

    Mais ca montre une fois encore les intentions caché de l'extrême droite nationaliste FN de mettre fin à la République et liberté du peuple, par la force si besoin.

    Un peu comme dans sa video d'il y a plusieurs mois, marine le pen était son bureau avec sa bibliothèque derrière, on y voit en autre chose des ouvrages interdit en France par leur littérature antisémite et certain à forte connotation raciale.

    Tout comme dans son meeting public place de la République à paris en 2015, dont a suivit des manifestations d'extrémistes de droite prônant la haine de juifs et des musulmans et dont les medias n'en ont que peu parler curieusement, dans ce discours on y retrouvé mot pour mot un ancien discours tiré d'un ouvrage nazis. Les politologues en ont décrypté que c'était le bras tendus à son aile la plus extrêmes pour voter en faveur du FN.
    Sauf que dans l'histoire du FN, l'extrême droite ne s'est jamais décroché de cette radicalité, de sa fondation jusqu'à aujourd'hui avec des tatoués d'un genre particulier.

  • poussinauplat

    Et si le FN faisait un reportage sur les migrant dénonçants incivisme abus insulte délits viols etc..!!! ouah le ramdam le tsunami de la bien pensante gauche droite allez les faux culs cacher vous vous êtes pas beaux a regarder !!

    • FranceUnie

      Ah oui, ca serait bien ca.
      Mais ils n'auraient pas grand chose a dire, et le fn serait obligé de faire des fausses histoire, en gros en revient comme avant.

  • Cam Gus

    Elle aurait mieux fait de prendre Charles Martel ou Isabelle la Catholique...CA correspond mieux au combat à mener aujourd'hui...

  • hyjedami

    C'est bien ça ! Avec le FN et Marine Le Pen, c'est un retour assuré quelques centaines d'années en arrière....

  • Jago 78

    Quant on a rien à dire... mieux vaut fermer sa g..... non ? Richelieu travaillait pour un roi et l'a poussé à s'attaquer à son peuple. La bourgeoisie a profité du peuple pour guillotiner le Roi et sa famille et prendre sa place. Marine LePen avocate et politique crie très fort des vérités auxquelles bien des francais croient en silence. En fait en France il y a 1/3 de votes à droite, 1/3 à gauche et 1/3 de versatiles qui penchent en fonction du vent. Analyser les programmes politiques, quant il existent, avec honnêteté devrait être le job des journalistes saufs que ces derniers ont disparus. Les journaleux intellectuellement limités se contentent d'attaquer les personnes comme la gauche qui demande de votre contre Sarko pour atteindre le pouvoir. Maintenant pour remonter à la surface ça va être très long et très difficile pour la France au grand dam des francais. Courage fuyons !!!!

  • Viktor

    Un portrait de Hollande ou de mélenchon aurait été plus classe...!!!

  • Sam Slots

    Je pense que tous les partis ont le droit d'expression qu'ils soient de droite ,de gauche , d'extrême droite ou d'extrême gauche ,ainsi que les abstentionnistes...
    Tout ce panel représente notre pays et nos idées vouloir faire taire ou dezingué et agir de la même façon que les djihadistes qui imposent leur pensés totalitaire et primitives à un monde en constante évolution.
    Des gens ce sont battus pour la liberté d'expression et vous voulez museler une partie du peuple français qui ne pensent comme vous ...
    je ne suis pas plus de gauche ou de droite je suis juste moi et je suis pour la liberté d'expression même si l'on est pas d'accord.

  • Hoffmann

    Rappelons une sortie de Marion Maréchal-Le Pen qui avait fait beaucoup de bruit voici quelques mois: http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/marion-marechal-le-pen-suscite-la-colere-des-protestants-15-07-2015-4861_118.php
    Contrairement à ce qu’insinuent certains commentateurs, l'auteur de ce blog a parfaitement raison et la présence de cette reproduction dans le cadre de prise de vue ne doit rien au hasard. Les "quatre états confédérés" de ce bon vieux Maurras reprendraient-ils du service? Le FN n'a certes pas oublié les "métèques" (désolé, je cite), mais, outre les protestants, peut-être les juifs et les francs maçons qui ont cru à la dédiabolisation devraient-ils se méfier.

    • Lucanus

      Sincèrement, c'est faire exprès de mal comprendre. Pense t elle que la réforme de 2005 a les mêmes conséquence que la terreur?
      Elle ne dit pas ça vis à vis des morts mais vis à vis des situations de crise auquel la région a résisté.

  • Philippe Martin

    Toute cette agitation pour une simple toile.
    AHAHAHAHAHAHAHAH

  • Philippe Martin

    S'il y avait un plan com subliminal derrière tout cela et bien ..... c'es réussi vu vos réactions.

  • Christian Aubrée

    Il n'y a pas de "montée en puissance de la religion réformée" qui apparaîtrait subitement en 1627, il y a une prise d'armes du duc de Rohan et de ses partisans, auxquels se rallie La Rochelle. Quant à l'Edit de Nantes, il est bien moins favorable aux protestants que ce qui est sous-entendu ici. Et tous les protestants français ne soutiennent pas la guerre contre Louis XIII, loin de là.

  • Thibaud

    Excellent article, très éclairant (et qui s'élève bien au-delà de la "petite histoire" comme vous en faîtes trop modestement profession dans la présentation de votre blog). Il n'est pas impossible cependant que la "maladresse" que vous imputez à Marine Le Pen (ou à son équipe de campagne) ne soit nullement involontaire (mais peut-être le suggérez-vous à mi-mots), car en somme Richelieu a mis fin à une guerre civile qui se rallumait...
    (Un minuscule bémol qui tient à votre emploi (dans votre présentation de profil) du terme "académique" de plus en plus pris, par anglicisme, comme synonyme d'"universitaire" alors qu'il a de tout autres valeurs en français : un historien "académique" ce serait plutôt, en bon français, un historien justement amateur de "petite histoire" (comme G. Lenôtre, par exemple).)

    • jcpiot

      Merci beaucoup - et c'est bien noté pour le terme académique, c'est parfaitement exact !

  • PierreL

    Article intéressant et bien écrit, mais dont je ne partage pas le point de vue partisan. Vous êtes allés bien loin pour trouver quelque chose de critiquable dans ce tableau. Je pense que Mme Le Pen voulait s'identifier à Richelieu, tout simplement. Un grand homme d'état, avec ses qualités et ses défauts, qui a voulu mettre en oeuvre "une certaine idée de la France", qui lui était propre (et éventuellement partagée avec le roi).

    Quant aux faits historiques, si le siège a eu lieu, c'est à mon sens surtout pour mettre au pas une forteresse pouvant servir de refuge à des puissances ennemies. Pas besoin d'invoquer des prétextes liés à la religion pour justifier ce siège. Du coup, je trouve que votre conclusion est trop rapide et partisane. Juste un exemple :" Richelieu marque le coup par un châtiment exemplaire, histoire de montrer aux protestants de France ce qu’il en coûte de s’opposer au roi". On pourrait réécrire la phrase: "Richelieu marque le coup par un châtiment exemplaire, histoire de montrer à toutes les villes de France ce qu’il en coûte de s’opposer au roi", ce qui me parait plus vraisemblable... Mais je suis prêt à entendre vos arguments et me référer à vos sources pour en discuter.

    • jcpiot

      Merci de votre réponse - un simple élément : il est hors de question de contester la place et le rôle de tout premier plan de Richelieu, mais quitte à s'y référer, d'autres tableaux pouvaient tout aussi bien convenir. Sa silhouette et son visage sont suffisamment connus pour ne pas aller le chercher en ce lieu et à ce moment précis qui relève largement du conflit religieux - la volonté d'autonomie d'une ville importante et d'un aristocrate de premier plan n'ont rien d'original dans une France qui est tout sauf centralisée comme elle le sera ensuite. Or, c'est bien sur elle qu'on décide de frapper. Côté source, je me suis surtout appuyé sur Miquel. Bonne journée à vous !

  • Teletubbies

    C'est bon ça .!!! C'est en lisant de trucs comme ça que ça me motive encore plus à voter MARINE...

    • Mireille D.

      Continuez de creuser ... vous atteindrez bientôt l'Australie, à la verticale !

      • laposte

        Peut-être va t-il vous trouvez juste avant d'arriver en Australie! Je plaisante je ne vous connais pas , mais c'est souvent la réponse que l'on entend ç tout va

  • marcube

    .... malgré le texte, ce n'était pas une guerre de religion, c'etait une guerre de pouvoir.

    Il est impossible, dans une structure d'état souverain, se laisser se developper des pouvoirs contestant l'autorité centrale.

    Quand a laisser entendre que les forces légitimes on "tiré" sur les vieux et les enfants, l'histoire a bien montré que ce sont les habitants de la Rochelle qui les ont "mis a la porte" et les ont laisser sans aide ni protection.

    Comme on le connait actuellement, l'ingérance de pays étranger a été la clef de cette guerre civile qui n'en était pas une.

    .... sur le fond, Nous avons en France des groupes qui souhaitent contester le pouvoir central de la nation et il est normal que ceux qui sont loyaliste a notre pays en defendent la souveraineté,

    Merci a Marine Le Pen

    • Mireille D.

      Merci pour quoi ? Pour nous emm... avec sa vision xénophobe de l'avenir de la France ? Pour pourrir le cerveau de gogos au lieu de les élever ?

      Pfff !!!

  • Angela Paul

    Je suis Angela Smith, de New York, Etats-Unis Je ne peux pas m'arrêter de remercier DR SALAMI pour cette grande chose qu'il a fait dans ma vie, je suis si reconnaissant envers lui, je souffrais de virus du VIH depuis 11 ans, quand j'ai contacté DR Salami après avoir lu le merveilleux témoignage que les gens ont partagé sur lui. J'ai été sur les médicaments et essayer de chercher un remède à ma maladie. Je suis allé par des médecins d'Internet et j'ai contacté un médecin tradomédical / traditionnel nommé, Dr. SALAMI pour l'aide. Il m'a donné toutes ses règles et règlements, que s'il me guérissait que je devrais écrire sur lui sur le site internet et c'est ce que je fais maintenant. Il m'assure qu'il me guérira avec sa phytothérapie qu'il a vraiment fait, et je suis maintenant complètement guéri du virus du VIH. Qu'est-ce que je vais dire plutôt que de le remercier pour me sauver. Pourquoi la souffrance dans le silence quand il ya un remède à votre diseases.Dr.Salami se spécialisent également dans guérir la maladie suivante:
    * VIH / SIDA
    * Insuffisance rénale
    *Arthrite
    *Diabète
    *Hypertension
    *Accident vasculaire cérébral
    *Obésité
    * Infertilité / impuissance
    *Cancer
    * Problème oculaire
    * Problème de peau
    * Tumeur des fibromes
    *Ulcère
    * Problème de prostate
    *Asthme
    *Gestion du poids
    * Gonorrhée / Staphylococcus
    Candidie
    * Spermatozoïdes faibles
    * Érection faible
    Éjaculation faible
    *Pile
    *Éléphantiasis
    *Infection de la peau
    * Paralysis e.t.c
    * Si vous voulez que votre ex arrière.
    * Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    * Si vous voulez être promu dans votre bureau.
    * Si vous voulez que les femmes / hommes courent après vous.
    * Si vous voulez un enfant.
    * Si vous voulez être riche.
    * Si vous voulez lier votre mari / femme pour être à vous pour toujours.
    * Si vous avez besoin d'aide financière.
    * Si vous avez besoin d'un sort de chance.
    * Si vous voulez arrêter votre divorce.
    * Si vous voulez divorcer votre mari / femme.
    * Si vous voulez que vos souhaits soient accordés.
    * Grossesse pour concevoir bébé
    * Garantir que vous gagnez les affaires de tribunal troublantes et gagnez n'importe comment la scène sont.
    * Arrêtez votre mariage ou la relation de se briser.
    * Si vous avez besoin de prières pour la délivrance pour votre enfant ou vous-même. Pour plus d'informations contacter Dr.Salami par courriel: (thegreatdrsalamisolutiontemple@gmail.com),

  • phil1975

    Extrême-droite et guerre civile dans l'histoire ça va ensemble

  • Arm00

    Elle qui défend bien haut l'élection de Trump,
    je pense que la réalité de la politique du nouveau "président" US, d'ici les élections en France, la discréditera