ESAT de Villambis : un accompagnement adapté au sein d’un domaine viticole

Chateau-de-Villambis

Le mois dernier, dans le cadre de mon travail, j’ai été amené à passer une journée dans l'ESAT de Villambis (Adapei 33, en Gironde). Les ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes avec handicaps.  

Cet ESAT, situé dans la commune de Pessac, a une particularité régionale : les personnes qui y sont accueillies produisent et commercialisent un vin d’AOP Haut-Médoc. Je n’ai donc pas résisté et j’ai acheté 2 bouteilles (millésimes 2009 et 2011) que j’ai dégustées avec un expert oenologue, en l’occurrence mon père. J’ai trouvé ces vins excellents.

Les commentaires du « pro »

« Situé sur la commune de Cissac, le domaine Château de VILLAMBIS produit des vins en AOP (Appellation d'Origine Protégée) Haut-Médoc et bénéficie de la dénomination «  Cru Bourgeois  ». Les vins sont issus d'un assemblage de cabernet-sauvignon et merlot et sont élevés en fûts de chêne.

Château de Villambis 2011  :

Il a obtenu une médaille d'or au Concours Général Agricole en 2014.

Le vin a une teinte rouge légère avec des reflets orangés. Au nez on perçoit des arômes de fruits rouges et d'épices avec des notes boisées. En bouche il est souple, plutôt léger et les tanins sont soyeux.

Ce vin devrait se plaire sur une entrecôte grillée sur sarments de vignes.

Château de Villambis 2009  :

Il a obtenu une médaille d'argent au Concours Mondial de Bruxelles en 2012.

Il est d'un rouge profond légèrement orangé. Le nez présente encore des arômes fruités, en particulier des notes kirschées. L'attaque en bouche est suivie d'une belle structure avec une bonne longueur. Les tanins sont parfaitement fondus.

Ce vin devrait tenir tête à un agneau de Pauillac, par exemple ».

Je laisse le mot de la fin aux personnes concernées :

« La réussite de l'ESAT de Villambis c'est bien sûr son "Cru Bourgeois Haut Médoc", combien de fois primé dans les concours, mais c'est aussi et surtout, la réussite d'un accompagnement adapté qui donne aux Personnes accueillies, toutes les bonnes raisons d'exister, de gagner sa croûte, de s'épanouir même dans le travail et d'y trouver la fierté d'avoir sa place dans la société et assurément une certaine confiance en soi. »

Pour en savoir plus sur ces vins, cliquez ici.

A lire aussi