Jeudi 2 avril, une occasion de s’informer sur l’autisme

dnagenga

Jeudi 2 avril 2015, c’est la 8ème Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme1.

L’objectif principal de cette journée est d’informer le grand public sur la situation actuelle de ce trouble, dans différents domaines (dépistage, diagnostic, prise en charge, scolarisation, accès à l’emploi, aspects politiques et juridiques, etc.). En France, de nombreuses manifestations sont prévues à cette occasion sur tout le territoire. Elles sont organisées par des associations, des municipalités, des établissements hospitaliers, des espaces culturels, etc.

Contrairement à la plupart des autres pays, les pratiques des professionnels de l’autisme en France sont encore partagées, notamment sur un point essentiel : la prise en charge. Néanmoins, les évènements proposés dans le cadre de cette journée du 2 avril restent pour la plupart coordonnés et s’inscrivent dans le cadre des recommandations sanitaires actuelles. C’est le cas par exemple de la conférence « Dépistage de l’autisme et action précoce », organisée par l’association La vie en bleu en partenariat avec l’Hôpital Robert Debré, à Paris (en savoir plus sur cette conférence).

Pour connaitre les différents évènements qui auront lieu en France dans le cadre de cette Journée de sensibilisation à l’autisme, vous pouvez vous rendre sur :

-       Le site de l’association Autisme France

-       Le site du CRAIF (Centre de Ressources Autisme Ile-de-France)

-       Le site de l’ANCRA (Association Nationale des Centre Ressources Autisme)

 

1. Résolution adoptée en 2007 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

A lire aussi