Vladimir Poutine pourrait-il être autiste Asperger ?

UN Geneva

Poutine serait atteint d'une forme d'autisme, selon un rapport du Pentagone (Libération)

Russie : Vladimir Poutine souffre-t-il du syndrome d'Asperger ? (20 minutes)

Vladimir Poutine serait autiste Asperger ? Ne jouons pas avec des diagnostics hasardeux (L'Obs)

Ceux sont là quelques exemples de titres d’articles parus dans la presse cette semaine. Cette information proviendrait d’un rapport du Pentagone datant de 2008 et dévoilé il y a quelques jours. Dans ce rapport, l’auteure nous annonce qu’après observation des comportements de Poutine, ceux-ci auraient « clairement révélé que le Président Russe est porteur d’une anomalie neurologique (…) identifiée par d’éminents neuroscientifiques comme étant un syndrome d’Asperger, un trouble autistique qui affecte toutes ses décisions ». C’est à partir d’une analyse des mouvements et expressions faciales du Président Russe, observés sur des archives vidéo, que ces « experts » auraient établi ce diagnostic.

Ce diagnostic est-il crédible ?

En France, un diagnostic « sérieux » du syndrome d’Asperger se réalise dans des centres experts, par des équipes pluridisciplinaires (orthophoniste, psychiatre, psychologue, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, etc.)1. Le diagnostic se fait selon un protocole strict permettant ou non le repérage de critères spécifiques au syndrome. Il inclut une importante dimension relationnelle car les praticiens doivent recueillir les éléments de l’histoire de la personne à travers des entretiens menés avec lui et sa famille. D’autres données cliniques sont également récoltées via des questionnaires, des tests et outils spécifiques. Un tel bilan rend le processus diagnostic complexe et assez long, celui-ci pouvant s’étaler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Vous l’aurez compris, il est donc très farfelu d’affirmer que Vladimir Poutine est atteint du syndrome d’Asperger, simplement en s’appuyant sur des archives vidéo. A vrai dire, l’ensemble du rapport est si douteux qu’il fait même penser à un canular.

Qu’est-ce qu’une « vraie » personne atteinte du syndrome d’Asperger ?

Pour donner quelques éléments de réponse à cette question, je laisse la parole à « Super Pépette » qui propose une très bonne description du syndrome :

« Le Président Russe est porteur d’une anomalie neurologique (…) identifiée par d’éminents neuroscientifiques comme étant un syndrome d’Asperger, un trouble autistique qui affecte toutes ses décisions »…

L’inconvénient d’une telle affirmation, celle qu’elle risque de véhiculer une très mauvaise image des personnes qui sont réellement atteintes par ce syndrome.

Mais l’ironie de cette histoire, c’est que les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont souvent cette particularité d’être dans l’incapacité de mentir, de supporter difficilement les injustices sociales et les horreurs du monde, et d’une façon générale d’être très respectueuses des règles. Comme le dit « Super Pépette », « nous ne sommes pas douées pour la manipulation et la tricherie, ce qui nous donne parfois un côté innocent ».

  1. Dans notre pays, le diagnostic du syndrome d’Asperger est souvent difficile à obtenir. D’une part, les centres experts sont peu nombreux car leur mise en place est relativement récente. D’autre part, ce syndrome est encore mal connu par les professionnels de santé et donc mal dépisté.