Vladimir Poutine pourrait-il être autiste Asperger ?

UN Geneva

Poutine serait atteint d'une forme d'autisme, selon un rapport du Pentagone (Libération)

Russie : Vladimir Poutine souffre-t-il du syndrome d'Asperger ? (20 minutes)

Vladimir Poutine serait autiste Asperger ? Ne jouons pas avec des diagnostics hasardeux (L'Obs)

Ceux sont là quelques exemples de titres d’articles parus dans la presse cette semaine. Cette information proviendrait d’un rapport du Pentagone datant de 2008 et dévoilé il y a quelques jours. Dans ce rapport, l’auteure nous annonce qu’après observation des comportements de Poutine, ceux-ci auraient « clairement révélé que le Président Russe est porteur d’une anomalie neurologique (…) identifiée par d’éminents neuroscientifiques comme étant un syndrome d’Asperger, un trouble autistique qui affecte toutes ses décisions ». C’est à partir d’une analyse des mouvements et expressions faciales du Président Russe, observés sur des archives vidéo, que ces « experts » auraient établi ce diagnostic.

Ce diagnostic est-il crédible ?

En France, un diagnostic « sérieux » du syndrome d’Asperger se réalise dans des centres experts, par des équipes pluridisciplinaires (orthophoniste, psychiatre, psychologue, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, etc.)1. Le diagnostic se fait selon un protocole strict permettant ou non le repérage de critères spécifiques au syndrome. Il inclut une importante dimension relationnelle car les praticiens doivent recueillir les éléments de l’histoire de la personne à travers des entretiens menés avec lui et sa famille. D’autres données cliniques sont également récoltées via des questionnaires, des tests et outils spécifiques. Un tel bilan rend le processus diagnostic complexe et assez long, celui-ci pouvant s’étaler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Vous l’aurez compris, il est donc très farfelu d’affirmer que Vladimir Poutine est atteint du syndrome d’Asperger, simplement en s’appuyant sur des archives vidéo. A vrai dire, l’ensemble du rapport est si douteux qu’il fait même penser à un canular.

Qu’est-ce qu’une « vraie » personne atteinte du syndrome d’Asperger ?

Pour donner quelques éléments de réponse à cette question, je laisse la parole à « Super Pépette » qui propose une très bonne description du syndrome :

« Le Président Russe est porteur d’une anomalie neurologique (…) identifiée par d’éminents neuroscientifiques comme étant un syndrome d’Asperger, un trouble autistique qui affecte toutes ses décisions »…

L’inconvénient d’une telle affirmation, celle qu’elle risque de véhiculer une très mauvaise image des personnes qui sont réellement atteintes par ce syndrome.

Mais l’ironie de cette histoire, c’est que les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont souvent cette particularité d’être dans l’incapacité de mentir, de supporter difficilement les injustices sociales et les horreurs du monde, et d’une façon générale d’être très respectueuses des règles. Comme le dit « Super Pépette », « nous ne sommes pas douées pour la manipulation et la tricherie, ce qui nous donne parfois un côté innocent ».

  1. Dans notre pays, le diagnostic du syndrome d’Asperger est souvent difficile à obtenir. D’une part, les centres experts sont peu nombreux car leur mise en place est relativement récente. D’autre part, ce syndrome est encore mal connu par les professionnels de santé et donc mal dépisté. 

A lire aussi

  • Michele Jardin

    Ce Mec est fou, les russes ont souvent étés gouvernés par des fous ainsi que d'autres pays Italie,Allemagne,ainsi de suite

    • adoque

      " ... ainsi de suite "...
      Dr Folamour...

  • Danny

    Par comparaison avec ce que dit Pépette dans la vidéo :
    J'ai également été diagnostiqué autiste asperger (triade symptomatique). Par contre je n'ai pas de problèmes de motricité fine (je suis considéré par mon entourage comme plutôt habile de mes mains...mais c'est vrai que j'écris plutôt mal avec une écriture d'écolier). J'ai toujours su mentir par contre (même si de moins en moins...) et parfois manipuler (même si je ne suis pas doué pour ça...l'intention y est lol !). Aucun problème avec la conduite : Permis voiture et permis moto du premier coup par contre je suis sur-prudent (du coup zéro accident et bonus de 50% en 20 ans de conduite et près d'1 million de kilomètres parcourus)
    A l'école j'étais plus doué pour les maths mais pas trop nul en Français la ou j'étais vraiment nul (et le suis toujours) c'était les langues surtout l'oral.
    Je n'ai jamais été doué pour établir une vie sociale, ce n'est pas du tout intuitif chez moi et je considère que cela me demande trop de travail par rapport a la satisfaction que je pourrais en tirer...ce qui m'a valu d'être ostracisé durant toute ma scolarité (heureusement j'avais toujours un petit groupe d'amis bien que beaucoup n'en été pas vraiment comme je ne l'étais pas vraiment avec eux...au moins je n'étais pas complètement isolé). Malheureusement à l'époque on ne faisait pas de diagnostic d'asperger, ce qui aurait pu m'éviter certaines réactions violentes et le mépris de certains a mon égard qui n'acceptaient pas ma différence si indéfinissable...aujourd'hui je peux au moins leur faire valoir ce diagnostic, ca n'en fera pas mes amis mais ça m'aide au moins a supporter ce rejet de leur part.

    Pour finir je ne me considère pas comme une personne handicapée, ni même vraiment "inférieur", je pense que nous (les asperger) sommes une "variante" d'être humain qui n'est pas (malheureusement pour nous) le modèle dominant, car nous sommes "meilleurs" dans certains domaines et "moins bons" dans d'autres.

  • Mona Rigaud

    Ce mec a du mal à se décider, le povre... ; les Russes se sont habitués mais sont lassés.....

  • David

    Comme le dit si bien "Et_bien_oui" Grave, comme si s'était fiable, d'ailleurs toujours aucunes preuves de l'UE ou des Etats Unis de la présence de troupes Russes, aucunes photos ou vidéos de personnes, c'est drôle dis donc.

    On va encore nous mentir, avec des fausses preuves du gaz sarin qui attaque exclusivement des garçons, ou fausses preuves d'armes bactériologiques et j'en passe.

    Et puis, même si c'est le cas, Einstein, Mozart et beaucoup d'autres ont eu ce syndrome là et donc ?

    • Cestfou

      Vous m'avez tout l'air d'être du genre à demander des preuves photos et qui quand elles arrivent rétorquer que ce sont des faux. Des armes russes derniers cris portés par des militaires suréquipés et très professionnels (donc pas des indépendantistes ukrainiens) on en a vu des centaines en Ukraine et je ne vous parle pas des dizaines de cercueils qui sont revenus dans les familles russes sous l'étiquette « Colis-200 » (nom de code pour les morts de soldats dont les autorités ne veulent pas parler).

    • Rapaporte

      Des rebelles avec de l'artillerie, des blindés et des tanks, hum ... pas besoin du manuel de la guerilla, ils sont mieux équipés que l'armée régulière mdr !!!

  • françois

    ce qui est sûr c'est que les russes comme les chinois ne comprennent que la force !poutine pousse pousse pousse provocations maritimes (sous marins ) aériennes (avions ds les périmètres nationaux de l'UE )face à 1 ventre mou pas de c...
    mais si on ne l'arrête pas malheur aux ukrainiens baltes etc victimes de la folie impérialiste russe
    réveillons -ns avant qu'ils ne soit trop tard

    • Nespole

      Oui, oui, réveillez-vous ! Visiblement vous êtes dans le cauchemar !... Calme, calme...

  • Nespole

    Je ne sais pas de quoi les américains sont atteints mais ils sont très atteints !... Après le "sachet de farine de destruction massive" à l'ONU, le coup du syndrome d'Asperger mérite de rester dans les annales.

    • jp

      je préfère "anales". C'est plus à la hauteur de leur jugement

  • Lord Pending waiting Remove

    " Les robots progressent "

    Oui ! Je confirme ! J'en croise tous les jours en bas de chez moi.

    Effets à court terme prévisibles : Syndrome du poil laineux.
    A moins que ce ne soit l'inverse ?
    Le syndrome du poil laineux qui ait comme conséquences, entre autres, la banalisation du robot qui surveille leur qualité de poil respective ?

    • Arm00

      Tant qu'à faire je choisis le mouton, je pourrais toujours tricoter de temps à autre, aux heures d'hibernation.

      • Lord Pending waiting Remove

        " Bon dans 10min je nous considère comme définitivement perdus ! "

        • Arm00

          :-))))
          Par ce temps d'effondrement généralisé, il a du boulot le gars 😉

    • Arm00

      Je vous ai vu à la téloche ce soir. Paraît qu'vous êtes au ski

      • Lord Pending waiting Remove

        " Excusez-moi mais vous êtes en train d'uriner sur ma voiture. "

        • Arm00

          C'est bon les bleus au derrière pour vous ?
          "excusez-moi mais vous êtes en train....... Je termine ?"

  • Lord Pending waiting Remove

    " syndrome de la maladie de Shpountzy "

    Jacquot, c’était l'contraire justement ! Un maitre selon certains !

  • moumoutin

    moumoutin
    Depuis que l'on a inventé l'image photographique (et surtout la vidéo) , quels sont les hommes et femmes politiques (entre autres!) qui, saisis par les caméras , ne mériteraient pas - au vu de telle ou telle expression du visage- d'entrer dans le premier hôpital psychiatrique venu ??? Quant au "syndrome d'Asperger" qu'a-t-il à voir là-dedans ?

  • Lord Pending waiting Remove

    Ouf ! Une bonne nouvelle pour ceux qui pourraient bigrement craindre d’être concernés par le syndrome d'Asperger ici ( " Je vais t'asperger moi, tu vas vois, ça va pas trainer ! " Voir Dusse : Le planté de bâton. )

    Symptômes :

    Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger présentent un ensemble de qualités notables. Ils sont :

    - très intelligents ;

    - perfectionnistes ;

    - attentifs aux détails ;

    - dotés d'importantes capacités d'analyse ;

    - doués de logique et d'une extraordinaire mémoire.

    http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/8467-syndrome-d-asperger-symptomes

  • Arm00

    C'est ça la méthode russe .... avec l'avantage de ne pas faire exprès.... la justice sera clémente

    • Lord Pending waiting Remove

      " Jeu de pistes (?) "

      Non #Étienne ! Non, je le mange quand même car c’est offert de bon cœur. 😉

  • Rapaporte

    Il semble que Bill Clinton aussi était atteint du syndrome d'asperger, il parait qu'il lui était impossible de se ret'nir !