Tornade humaine chez Virgin

Virgin-Logo

Le 13 mai 2013 à 7 h du matin, des clients du Virgin Megastore des Champs-Elysées font déjà la queue devant le magasin. Placée en redressement judiciaire, l’enseigne a décidé de proposer ses produits à - 50 %. À 10 h, le magasin ouvre ses portes…

Il s’agit là d’une situation de groupe où chaque individu présente des comportements très similaires. Un tel effet de foule nous amène souvent à juger le groupe comme si nous jugions un seul individu. Cette perception est le résultat de notre tendance à définir autrui seulement à partir de ses comportements : les 200 individus qui adoptent un même comportement jugé antisocial, deviennent une bande d’antisociaux. Cette catégorisation est pratique puisqu’elle nous aide à percevoir notre environnement de façon plus synthétique. Pourtant, ce jugement est biaisé dans la mesure où nous oublions les caractéristiques plus personnelles de chaque individu du groupe. Ainsi, au départ, ces clients de Virgin n’avaient pas forcément tous la même intention de courir dans le magasin. Chacun est arrivé avec des motivations différentes : untel est peut-être entré chez Virgin sans connaître l’opération de ristourne ; une autre encore, a pu enfin avoir l’occasion d’acheter une console de jeu pour son fils à un prix abordable ; un autre ne voulait rien acheter, mais adore le pogo ; un autre encore a voulu ramener un maximum d’objets numériques pour les revendre sur ebay…

Le problème posé par cette foule serait alors de tenter d’expliquer pourquoi les individus d’un groupe en viennent à se comporter de façon identique. Certaines théories en psychologie sociale nous enseignent que le comportement de personnes réunies dans une foule n’est plus le même que lorsque ces mêmes individus sont isolés. En particulier, ce sont les notions d’imitation et de contagion sociale qui permettent d’expliquer que les comportements ont tendance à s’uniformiser et se calquer sur les comportements majoritaires dans la foule. Ainsi, chez Virgin, les clients ont progressivement ajusté leurs comportements à ceux des autres pour finir par être catégorisés dans un même panier. Ce jour-là, une femme serait même tombée dans l’escalier du hall sans que personne ne l’aide… En psychologie sociale, un tel comportement est nommé « l’effet spectateur » : les personnes sont inhibées dans leur comportement d’aide, car leur responsabilité est partagée par le groupe et donc minimisée. Ainsi, plus la foule est importante, et plus la probabilité d’aide diminue. De plus, on imagine que ce jour-là chez Virgin, le phénomène a été amplifié par l’urgence des enjeux financiers. Cette théorie de « l’effet spectateur » trouve son origine dans l’affaire Kitty Genovese. Dans les années soixante, cette jeune femme a été sexuellement agressée avant d’être assassinée par un homme dans une rue de New York. Les circonstances de son meurtre ont à l’époque marqué l’opinion publique puisque, parmi la trentaine de témoins présents, aucun n’est intervenu. Ce fait divers a d’ailleurs entraîné la création du "911", le numéro d'appel d'urgence.

A lire aussi

  • Pingback: actualize-me » VIDEOS. Virgin : toujours pas de repreneur mais un plan social … – Le Parisien()

  • emel

    La psychologie nous éclaire, mais ne  peut par définition prendre position, sous peine de sortir de son domaine d'application.  Ainsi constate-t-elle. Je pense à Hannah Arendt. Elle parlait de la "banalité du mal" et de l'effroi que cela peut engendrer. Certains mécanismes sont  utiles à connaître pour les entretenir ou les enrayer. Le "comment cela marche" ne dit cependant pas quoi faire et surtout les fins poursuivies. Nous sommes noyés par cette rationalité des moyens. Il serait utile et surtout nécessaire, face à  de tels déferlements de violence de rappeler les valeurs humaines et surtout de les mettre autant en valeur, les banaliser elles aussi...

  • destartin

    Il est connu que nos comportements en groupe sont différents de nos comportements individuels. Vous enfoncez des portes ouvertes (c'est le cas de le dire).

  • Pierre Tappou

    Dans un groupe l'individu en tant que tel n'existe plus, n'a plus de jugement, de références propres; il devient une masse solidaire qui agit, réagit selon des instincts grégaires en oubliant toutes notions de civilisation et de règle. Sans la foule, la masse et le nombre aucun dictateur, gourous ne serait se maintenir au pouvoir. Dans une manifestation les plus bas instincts se révèlent et n'ont plus de limite acceptable. Il suffit qu'un groupe déterminé commence, pour que les autres suivent. Voila pourquoi je déteste les rassemblement, la foule et tous ce qui pourrait entraver mon jugement et mon libre arbitre. Je veux être libre de me tromper sans être la marionnette de quiconque. Ceux qui ont agit chez Virgin ne se sentent pas coupable, puisque dans la masse tout devient normal. La "banalité du mal" selon Hannah Arendt.  

  • lyseam

    Ce sont surtout les comportements de pulsions (dont la cupidité, le mépris, la violence... etc)  qui se cachent (lâcheté)  derrière le groupe ou que le groupe délivre de l'éducation.
    Les comportements d'émulation et d'union tirent une force du groupe mais ne mènent pas à la déresponsabilisation.

    Même si cela est connu, visiblement cela ne l'est pas assez de bcp  et surtout pas assez connu comme étant clairement mauvais, puisqu'à la moindre occasion ils ne résistent pas à ce phénomène ; ils ne s'en méfient pas voire ils en profitent.

    Le phénomène est humain heu pardon animal. Cela n' a pas changé et ne changera pas.
     Virgin est un exemple parmi d'autres. L'ex proprio même de Virgin n'a pas su résister à ses démons de cupidité ni de gloire (de science-fiction). Ceux qui ont organisé ça de cette façon aussi.

    CE qui devrait être c'est une éducation pour apprendre aux enfants et aux gens à contrer leurs pulsions les plus basses. (oui je sais ce n'est plus à la mode ; c'est même cruel de nos jours ..)
    CE qui devrait être c'est de ne pas multiplier les occasions où "l'emporte" celui ou celle qui aura été le plus vil, le plus irresponsable etc....
    CE qui devrait être c'est un jugement clairement négatif de la société , de tous, pour qui profite d'une façon ou d'une autre de la bêtise humaine et de son immoralité, derrière le groupe ou pas.

    ce qui est de nos jours c'est le néant du nivellement par le bas, par l'argent ou par la manipulation ou par la violence ,  l'interdiction même de jugement négatif -et de sanctions- dans des cas pourtant évidents  et la banalisation de ce fait  de comportements bestiaux.

  • GENIA

    Intéressant de rappeler  ce phénomène qui explique bien des situations incohérentes des individus face à telle ou telle situation.
    Ne pas céder à ses pulsions, toujours prendre du recul dans toutes les situations et réagir en fonction de ses propres règles éthiques : voila une des bases primordiales de l'éducation. Une fois adulte, il faut aussi entretenir cette attitude morale, comme on le fait avec ses muscles, pour rester en forme.
    Car intervenir quand tout le monde fait preuve de lâcheté, dire non quand on vous conseille le contraire, dénoncer ce qui est contraire à vos conviction intimes, aller souvent à contre courant quand un tsunami risque de vous passer dessus, c'est épuisant !!!!!
    Mais il faut choisir à chaque instant de la vie, et si l'on veut être en paix avec sa conscience, échapper à la manipulation constante, il faut beaucoup de courage.......

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=100000266086419 Anna Galeron

    Une analyse très intéressante qui s'applique à tous types de groupe (même ceux des réseaux sociaux) mais un peu courte. On aimerait en savoir plus.

    • Couramiaud

      A lire absolument : "Le viol des foules" par Sergueï Tchakhotine. L'ouvrage traite des luttes politiques dans les années 20 /30 et des moyens de manipulations employés à l'époque.
      L'analyse démontre aussi que le comportement humain n'est pas du tout different de celui des chiens de Pavlov, obéissant à leurs 4 pulsions basiques : Combative, Alimentaire, Sexuelle et Sociale.

  • Pingback: razor()

  • Pingback: email hosting()

  • Pingback: garnicia cambogia()

  • Pingback: dedicated server()

  • Pingback: proxy server()

  • Pingback: cascading failure()

  • Pingback: Info()

  • Pingback: Film()

  • Pingback: Success()

  • Pingback: Climate()

  • Pingback: Collecting()