De l’analyse d’un slogan : « papa, maman et les enfants, c’est naturel ! »

christof tof

Le 13 janvier 2013 a eu lieu cette grande manifestation organisée par les opposants au mariage homosexuel. Dans la foule des manifestants, on pouvait apercevoir des bras brandissant des pancartes sur lesquelles était écrit le slogan suivant : « papa, maman et les enfants, c’est naturel ! ». Ce slogan sous-entend à coup sûr que « deux parents de même sexe et les enfants, ce n’est pas naturel ! ».

Essayons de disséquer le potentiel de crédibilité de ce slogan. Si l’on cherche dans le Larousse une définition du mot « naturel », nous obtenons plusieurs réponses :

Le naturel serait tout d’abord ce qui est le propre du monde physique, par opposition au surnaturel. Par exemple, si on lâche un chat du haut d’un balcon du troisième étage d’un immeuble, il est naturel qu’il s’écrase par terre du fait de la loi de la gravité. Il serait par contre surnaturel que ce chat reste en l’air. Ainsi, deux parents de même sexe et des enfants est aujourd’hui bien une réalité physique, donc une composante naturelle de notre monde.

Le naturel correspondrait ensuite à ce qui agit selon sa nature profonde et exclut toute contrainte. Pour un homosexuel, une contrainte consisterait à élever un enfant avec une personne de sexe opposé. Les parents de même sexe agissent donc selon leur nature profonde, cette action est donc naturelle.

Le Larousse propose également la définition suivante du terme « naturel » : qui donne une impression de vérité, de vraisemblance, de simplicité, d'aisance. Les couples homosexuels qui élèvent un enfant ont l’air tout aussi à l’aise et vraisemblables que les couples hétéros. Sur cette définition, le slogan rate donc encore sa cible.

Enfin, dernière définition qui est à mon sens la plus sujette à ambiguïté et sur laquelle j’insisterais car elle rend compte d’une dimension psychologique : le naturel serait ce qui tient à la nature de l’homme, ce qui n’a pas été acquis ou modifié. Cette définition du naturel nous renvoie donc à ce qui est de l’ordre de l’inné. Les comportements réflexes sont de cet ordre. Ils sont déterminés génétiquement et sont présents chez tous les individus de la même espèce, dès la naissance. Par exemple, chaque être humain possède dans son répertoire comportemental l’humidification de l’œil et les battements de paupières pour extraire les particules étrangères de la cornée, les changements de rythme cardiaques en réponse aux changements de température, ou la salivation lorsque l’on ingère de la nourriture. Ces comportements réflexes sont nécessaires à notre survie et font partie de ce que l’on appelle l’héritage phylogénétique. Mais en plus de ces réflexes innés, l’être humain développe également des comportements acquis, c’est-à-dire nécessitant un apprentissage, et qui représentent la quasi-totalité de son répertoire comportemental. La parole est un exemple d’apprentissage, tout comme le fait de se servir de couverts pour manger. Préférer le rose ou le bleu, jouer à la dînette ou aux petites voitures sont également le résultat d’un apprentissage social et culturel. Dernier exemple et non des moindres, l’ensemble des comportements impliqués dans l’orientation sexuelle est aussi en partle le résultat d'un apprentissage, faisant intervenir des facteurs génétiques, sociologiques et culturels (même si l'homosexualité est considérée par certains chercheurs comme étant une variante normale de l'orientation sexuelle humaine). Ainsi, le choix d’un homme ou d’une femme pour partenaire sexuel n’est pas un comportement entièrement inné et n’est donc pas naturel, s’il l’on s’en tient à cette définition du Larousse. Le slogan « deux parents de même sexe et les enfants, ce n’est pas naturel ! » est donc bien une réalité psychologique, mais tout autant que le slogan « papa, maman et les enfants, ce n’est pas naturel ! ».

Encore une fois, cette dernière définition du terme « naturel » invalide le slogan des opposants au mariage homosexuel. Mais nous leur faisons confiance pour trouver de nouveaux arguments.