Le 25 juin 1950 la Corée du Nord attaque la Corée du Sud

C'était il y a 65 ans jour pour jour, les troupes nord coréennes attaquent de nuit et envahissent la Corée du Sud. C'est le début de la guerre de Corée. Les deux pays sont séparés depuis 1945. Les soviétiques occupent la zone nord et les américains la zone sud. Les deux Etats existent officiellement en 1948. Malgré les demandes répétées de l'ONU à une cessation des hostilités la Corée du Nord s'entête et prend Séoul en quelques jours. Le président américain Truman engage alors ses troupes pour repousser l'armée nord coréenne. Les forces françaises et britanniques participent également à la guerre.

L'invasion de la Corée du Sud par les troupes de la démocratie populaire de la Corée du Nord est l'événement le plus grave survenu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Le 27 juillet 1953 l'armistice est signé à Panmunjon, la zone démilitarisée entre les deux Corées est instaurée.

Cet armistice n'est pas un Traité de paix, officiellement donc, les deux pays sont encore en guerre.

A l'occasion de cette commémoration du 65e anniversaire du commencement de la Corée, Pyongyang lance un appel au monde entier à dénoncer "les bandits impérialistes américains". Les Etats-Unis sont accusé d'être là l'origine de la guerre en 1950.

"L'Asie doit se rallier pour trancher la main droite des Etats-Unis, l'Afrique pour leur trancher la main gauche, le Moyen-Orient pour leur trancher les chevilles et l'Europe pour leur trancher le cou", a déclaré la Commission de défense nationale (CDN) du régime communiste dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA.

Publié par michaelsztanke / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article