Des armes miniaturisées ?

L'annonce a été faite par la commission de défense nationale nord coréenne soit la plus haute instance du pays: "nous sommes parvenus au point où le degré de précision le plus élevé est garanti, pas seulement pour les missiles de courte et de moyenne portée mais également pour les missiles de longue portée ".

Pyongyang aurait donc réussi à miniaturiser des armes nucléaires. Ce qui signifierait que la Corée du Nord soit capable de placer des ogives nucléaires sur des missiles balistiques. Du côté américain, on prend cette annonce avec prudence. Un porte parole de la maison blanche à immédiatement réagit en affirmant "nous ne pensons pas qu'ils en soient capables". Personne, jsuqu'à présent, ne semble en mesure de vérifier les capacités nucléaires de la Corée du Nord. On sait que le régime de Kim Jong-un se sert également de telles annonces pour, à la fois, montrer à son peuple que le pays est prêt à une guerre nucléaire et négocier avec la communauté internationale l'allègement des sanctions qui le frappent.

Il est très difficile de savoir ce qui est vrai ou non dans les annonces faite au sujet de la Corée du Nord. L'opacité de ce régime rend compliquée la vérification de telle ou telle nouvelle et alimente régulièrement les spéculations. On l'a récemment vu avec l'annonce de l'exécution du vice-maréchal et ministre de la défense dont la mort est toujours impossible à démontrer.

Même en interrogeant les diplomates nord coréens présent à Paris, vous n'obtiendrez jamais de réponse claire et précise.

 

Publié par michaelsztanke / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article