30 Sep

Vallée de la Loue : ma balade en moyenne montagne

Comme vous le savez, la nature, c’est mon truc. Et en Franche-Comté, je suis SER-VIE ! Entre écrins bleus et étendues vertes émeraude, peut-on rêver meilleures sorties ?

Tout s’annonce donc sous les meilleurs hospices. Et dès l’arrivée, l’équipe prend déjà de la hauteur à Hautepierre …

IMG_5249

Allez, on les présente encore ! Parce que je suis une fille sympa, je vous octroie l’utilisation de quelques jokers d’ici à décembre ! Après cela, vous les connaîtrez tous, chiche ?

Bon d’accord, ça fait du monde on est d’accord, mais vous verrez, je vais m’entraîner à les photographier sous tous leurs angles pour que vous mémorisiez bien leurs visages !

Benoit à gauche (le réalisateur top génial), le non moins super Alain à la caméra et Romuald, éclairagiste ! Manque David, notre super ingénieur du son !

Il fait beau, le soleil brille, et j’apprends des tas de choses, comme par exemple que depuis là où je prends cette photo, dans l’axe, je peux apercevoir le Mont-Blanc se dresser fièrement face à moi.

 

C’est mon guide, Thibaut, qui me l’a dit ! IMG_5270

Thibaut il a tellement de chose à me raconter qu’on a passé une journée entière ensemble ! Sa montagne, il l’adore. Il la chérit autant que cette fille de qui il est autrefois tombé fou d’amour, et qu’il a tenté d’oublier comme il le pouvait en passant des semaines à marcher dans la montagnes après leur rupture. :-( Oui je sais, c’est triste comme histoire, mais la bonne nouvelle c’est qu’il a ainsi trouvé sa voie ! Après des études de biologie, (sa seconde marotte), il s’est alors réinventé en guide de haute et moyenne montagne. Peu après Hautepierre, qui est son endroit favori de la vallée, il m’emmène à la source de la Loue. Dans le creux d’une montagne où la fraîcheur nous arrose.

Regardez donc !

IMG_5256   IMG_5260

La deudeuche ; l’art de se balader

Pour se déplacer, il me faut évidemment un moyen de locomotion fiable. Je pense à ce moment-là que mes jambes, aussi vaillantes soient-elles, auront besoin de repos.

Et je sollicite Michel, fou de 2CV, pour qu’il m’emmène en virée dans la Vallée.

Nous partons pour des aventures toutes guillerettes, dans un cadre apaisant et sous un soleil de plomb !

Douce france ….. Lalalaaaaaala, lalalalalalala laaaaaaaa, la. lalalalalalala laaaa laaaaa…. Vous voulez montez avec nous ? Allez, embarquez !

file:///var/folders/9s/ny1187kn79lcq3rgt2n_5hth0000gn/T/IMG_5284.m4v

 

IMG_5280

En 2018, Michel organisera un grand rassemblement de deuchiste avec son club, et des participants de la France entière viendront partager cet amour pour cette voiture populaire. Promis, je vous cherche les coordonnées du club, notées dans un de mes précieux carnets !!!!

Si ça me sors de la tête, vous avez le droit de me faire une piqûre de rappel également sur ma page Facebook @GaelleGrandonTv !

La spéléologie : une excursion mille lieux sous la terre 

Vous le savez certainement, la Vallée de la Loue, cette rivière mythique longue de 122 kilomètres est jalonnée de grottes. Le lieu est connu pour ses cavités ouvertes aux publics et vieilles de millions d’années. J’ai visité la grotte des Faux Monnayeurs, qui jouxte la source du Pontet. Comme son nom l’indique, on y trafiquait à l’abri des regards, à l’époque. A l’intérieur, l’humidité nous glace les os. Les guides nous équipent de combinaisons étanches et de casques avec lumières pour prévenir des flaques d’eau au sol. Mais si vous vous lancez dans l’exploration de la grotte sans accompagnateur, ce qui est totalement permis, n’oubliez surtout pas de porter de bonnes chaussures de randonnées, des chaussettes bien épaisses et un pull chaud sous une veste étanche.

Car vous verrez vite que le lieu, si beau soit-il, ne tolère qu’un public avisé… et prudent !

Comme sur un chantier, port du casque obligatoire !!! Même pour l’animatrice blogueuse !

IMG_5172

Et voici mon prof, Thibaut !

IMG_5311

 

Vous l’avez compris, rien ne sert de prendre des photos à l’intérieur, car c’est évidemment sombre.

Mais je ne résiste pas à l’envie de vous montrer la forêt superbe par laquelle on accède à la grotte. Prêts ? Magique, non ?

IMG_5167  IMG_5168

 

Un défi de taille : dompter la peur du vide !

Lors de ma visite à Ornans où je me rends d’abord pour peindre, je suis finalement  plus « sport » que prévu… Je me suis lancée un drôle de défi : escalader les rochers d’Ornans dans une via ferrata, sorte d’escalade avec baudrier et hanneton, à 35 mètres du sol ! Mais figurez-vous que la sensation de hauteur est bien plus forte que cela, puisque je domine toute la vallée, et Julien, (mon guide super patient) m’explique alors  que l’on ressent quelque chose comme 350 mètres de haut, tant l’immensité et la distance nous plonge dans une partie de chat perché grandeur nature !

Voyez, les petits points microscopiques sur leur rocher, c’est nous ! Je suis sûûûûûre que vous comprenez mieux maintenant !

IMG_5301

Je n’en mène pas large dès le début. Je savais que ça allait être difficile et bien entendu, Benoit, le réalisateur de l’émission, a attendu le dernier jour pour programmer cette ascension… Je peux bien vous le confier maintenant, j’ai eu la sensation d’une conspiration de l’équipe à mon encontre !!!

Mais honnêtement, je n’ai aucun regret. La vue d’en haut est spectaculaire et j’ai pu profiter fièrement d’un coucher de soleil. C’était tout simplement magique …

Ce qui est drôle, c’est ça :

 

AVANT (non non, je n’ai pas peur!)

IMG_5309

APRES !!! 😉 YEEEEEEEEEAH !

IMG_5307

 

Bisous !

IMG_5277