SHERLOCK : prolongez le plaisir en BD

Si vous adorez la série SHERLOCK qui passe en ce moment sur France 4, voici quelques adaptations BD du héros de Baker Street qui devraient vous plaire.

La plus sombre

L.10EBBN001004.N001_Sherlock1_C_FR"L'ultime défi de Sherlock Holmes" dessiné par Jules Stromboni et scénarisé par Olivier Cotte est paru en 2010.

Dans cet album de l'excellente collection Rivages/Casterman/Noir les auteurs confrontent deux "figures" de la littérature anglaise : Sherlock et Jack L'Eventreur. Holmes doit évidemment trouver l'identité du tueur. Et la fin de l'histoire réserve une énorme surprise. Si vous aimez l'ambiance sombre et parfois inquiétante de la série Télé, vous adorerez cette version. Stromboni, virtuose du dessin, propose une approche "simili-vintage" qui est aussi un hommage aux illustrations anciennes.

stromboni extrait

La plus drôle

9782756013190v "Baker Street" par Veys et Barral. 5 tomes parus à ce jour chez Delcourt.

Avant de proposer une version totalement loufoque de "Blake et Mortimer" (transformés en grand dadais effrayés par les femmes et le danger), Veys et Barral se sont emparés du Mythe "Holmes et Watson". Humour pince sans-rire comme dans la série, gags loufoques et héros gentillement incompétents. C'est un bijou, tant pour les scénarios que le dessin.

Si dans la série vous aimez particulièrement Madame Hudson, la logeuse de Sherlock, vous ne serez pas déçus par son alter-ego de papier. Ici la vieille dame a un fort caractère et le gosier en pente. Il faut bien cela pour se remettre des maladresses de Sherlock et de ce gros bêta de Holmes.

barral extrait

La plus "VO"

selfmade1"The hound of the Baskervilles" (ai-je besoin de traduire ?) , roman graphique paru chez "Self Made Hero"

Après tout, puisque Sherlock Holmes est l'un des plus grand héros de la littérature anglaise, pourquoi ne pas tenter de lire les aventures écrites par Conan Doyle en anglais et en BD ? La maison d'édition "Self Made Hero" s'est lancée dans l'adaptation des quatre romans écrits par Doyle (eh oui, quatre romans seulement à l'origine) : "Le chien des Baskerville", "Une étude en rouge", "Le signe des quatre" et "La vallée de la peur" .

Bon... les albums ont été publiés entre 2009 et 2011. Si le style graphique vous séduit mais que vous avez du mal avec l'anglais, il existe une version Française.

sof_image

La plus contemporaine

watson"Watson et Holmes" de Karl Bollers et Rick Leonardi, publié par "New Paradigm"

Si dans la série SHERLOCK, vous adorez l'idée d'avoir transposé le héros au XXIème siècle, pourquoi ne pas aller encore plus loin et essayer "Watson et Holmes".

Cette fois, les deux héros sont noirs et l'action se passe à Harlem. Watson est désormais un grand bonhomme baraqué, interne aux urgences. Comme le personnage de la série télé et le Watson original, il revient d'Afghanistan. Holmes a des dreadlocks et un bouc. Mais il est toujours ce génie à la mémoire photographique. C'est en VO, et c'est disponible en version numérique sur Comixology

La plus attendue ?

comics-sherlock-manga-artworkLa version Manga. Une adaptation très fidèle de la série, au moins visuellement comme le prouve cette couverture.

Sherlock et les japonais, c'est une longue histoire. Au début des années 80, le grand Hayao Miyazaki avait créé un dessin animé dans lesquels Holmes et Watson étaient des animaux.

Pas d'info pour l'instant sur une adaptation française du manga, que l'on peut néanmoins lire en anglais sur Mangareader.net

en attendant, le générique (nostalgie !!!) du dessin animé

La renaissance de "Bob et Bobette"

Voilà un phénomène inexplicable de la Bande-Dessinée : Les aventures de Bob et Bobette sont connues dans le monde entier : au Portugal, au Chili, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, au Tibet, en Islande, en Autriche... les 258 albums se sont vendues à 200 millions d'exemplaires depuis 1945. Elles ont donné lieu à un dessin-animé au cinéma, une série télévisée, des produits dérivés... Et pourtant, Bob et Bobette ne sont pas très connus en France. Les éditions Paquet tentent de réparer cette bizarrerie avec une fusée à plusieurs étages.

amphoria1Il y a d'abord le concept "Amphoria". Il s'agit d'un exercice de style du scénariste Marc Legendre et du dessinateur Charel Cambré, un peu à la manière des BD one-shot de "Spirou et Fantasio" dessinés et scénarisés par des auteurs différents à chaque opus. Les auteurs reprennent tous les personnages de la série originale : Bob et son amie Bobette (ils ne sont pas frère et soeur). Les deux enfants vivent chez leur tante Sidonie, une célibataire au caractère bien trempé, secrètement amoureuse de Monsieur Lambique. Le dernier membre de la tribu s'appelle Jérôme. Un flemmard qui s'économise en supprimant un mot sur deux quand il parle.

Dans "Amphoria", les deux héros (cette fois plus proches de l'âge adulte que de l'enfance) se retrouvent enfermés dans la machine à voyager dans le temps du professeur Barabas et projetés dans le futur, en 2047. Tout cela à cause d'une erreur de manipulation de Lambique. Sur place, Bob doit faire alliance avec une femme mystérieuse pour sauver Bobette qui est prisonnière du professeur Crimson.

Les amateurs de Bob et Bobette seront forcément très surpris par cette adaptation. Le graphisme est très loin de la ligne claire de la série originale. L'humourplanche potache et les références typiquement flamandes ont laissé la place à un univers sombre et des dialogues caustiques. En la matière, "Amphoria" rappelle beaucoup "Machine qui rêve", l'album "pour adultes" de Spirou, qui avait dérouté le public. Mais les auteurs ont respecté le rythme trépidant des aventures originales. C'est vif, sans temps mort, comme pouvaient l'être les histoires classiques. Avec "Amphoria", l'éditeur devrait séduire en France un lectorat de jeunes adultes, qui pourrait être rebuté par le côté parfois enfantin de la série originale "Bob et Bobette".

A côté de cette série prometteuse, 3 collections - rien que ça - vont être proposées : 

- La collection "Patrimoine" : elle proposera les premiers albums dessinés par Willy Vandersteen - le créateur de Bob et Bobette - avec une mise en couleur digitale récente. Chaque album sera une compilation de trois histoires.

- La collection "Le Studio" : elle rassemblera les albums contemporains réalisés par le studio Vandersteen et sera destinée aux jeunes lecteurs.

- La collection "hommage" : Les plus grands scénaristes actuels se réapproprient les personnages de Willy Vandersteen. Zidrou ("Tamara", "L'élève Ducobu") et Krings ("Violine") ont d'ores et déjà accepté de relever le défi. Voici d'ailleurs un petit avant-goût :

bob zidrou

A lire ou relire, mon article sur l'exposition "Willy Vandersteen" qui avait lieu il y a quelques mois au Centre International de la Bande-Dessinée de Bruxelles :

http://blog.francetvinfo.fr/case-a-part/2013/05/29/willy-vandersteen-raconte.html