Olympia sort du cadre

COUV_OLYMPIA_WEBAlanguie sur son lit, Olympia s'ennuie à cent sous de l'heure. Lasse d'attendre la gloire, elle rêve d'un premier rôle et enchaîne les castings. Il faut dire que le travail ne manque pas au Musée d'Orsay. Eh oui, chaque tableau donne lieu à un tournage digne d'Hollywood : réalisateur caractériel, figurants blasés, Star jalouse. Mais Olympia ne décroche que des rôles secondaires, qu'elle massacre en toute naïveté... Un jour, sur un tournage, elle tombe amoureuse de Romain, le bel acteur, et pense enfin avoir trouvé son Roméo. C'est sans compter sur les "professionnels de la profession" choqués par cet liaison, et la star Vénus, bien décidée à conquérir le coeur de Romain.

A l'instar de ce qui se faisait déjà avec le Louvre, L'éditeur Futuropolis inaugure une nouvelle collection en partenariat avec le Musée d'Orsay. Et c'est une excellente idée d'avoir confié le premier volume à Catherine Meurisse. La dessinatrice (qui travaille pour Charlie Hebdo et de nombreux titres de la presse quotidienne et hebdomadaire ) nous propose une histoire vraiment très drôle et souvent complètement loufoque. Transformer le musée d'Orsay en Studio de cinéma et une trouvaille qui permet de multiplier les "plateaux de tournage" et les situations comiques. Les dessinateurs de BD font parfois preuve de timidité, de déférence, ou à l'inverse étalent un peu trop leur savoir lorsqu'ils parlent de peinture. Ici le ton est libre, agréablement léger... Catherine Meurisse ne s'est pas laissée impressionner.

Un bel exemple avec le "Jérusalem" de Jean-Léon Gerôme : 

golgotha

Et voici les "coulisses du tournage" : 

MODERNE-OLYMPIA_p10 MODERNE-OLYMPIA_p11

On pourrait multiplier les exemples comme celui-ci : toute l'histoire est écrite sur ce ton. Bref, un beau moment de rigolade qui rappelle parfois l'humour des Nuls ou des Monty Python. Donc dépechez-vous d'aller acheter "Moderne Olympia" car comme le disait si bien Napoléon :

napo

Publié par Nicolas Le Marignier / Catégories : Actu

Related Posts:

  • No Related Posts
  • Le Chat

    m'a l'air bien sympathique cette BD !