Les Mondes d'Aldébaran - l'expo express

Les survivantsDepuis le 30 octobre jusqu'au 9 novembre, la Galerie Oblique à Paris expose des planches en noir et blanc de Léo. Elles sont tirées de ses séries Kenya (une série d'aventure qui flirte avec le fantastique) et Trent (un western dans le grand nord canadien) et puis surtout Aldébaran, Bételgeuse et Antarès. Pour ceux qui ne connaissent pas ces 3 séries de science-fiction, Léo y a inventé "Avatar" avant James Cameron : l'exploration de nouvelles planètes, la découverte d'animaux merveilleux, et un personnage qui sert de fil conducteur : Kim, une jeune femme née sur la planète Aldébaran et pour qui la non-violence et le respect de l'autre sont une règle de vie. Depuis 1991, les bande-dessinées de Léo mêlent la science-fiction la plus classique au bon sens du terme à des aventures humaines où les sentiments prennent une place importante. Tout ces ingrédients et le dessin agréable de Léo ont fait des Mondes d'Aldébaran un succès populaire. Ce qui est plutôt rare en France pour une oeuvre de SF.

Un petit résumé de la série Aldébaran (5 tomes) fourni par Dargaud : 

Pour les colons terriens qui occupent la planète Aldebaran, tout semble planifié. Mais peu à peu des événements insolites se produisent. Sans nouvelles de la Terre, Aldebaran est isolée. Coupés de tout contact, les habitants d'Aldebaran doivent faire face à plusieurs bouleversements aux conséquences inquiétantes. Le danger principal semble venir de l'océan d'où surgissent des créatures monstrueuses et hostiles. Mais qui possède vraiment une explication à cette évolution aussi terrifiante qu'incontrôlable ? Marc et Kim, deux adolescents qui ont survécu à l'anéantissement de leur village, rejoignent la capitale, Anatolie, afin de trouver une réponse.

La série en cours s'appelle "Antarès" , 5 tomes sont déjà parus : 

Suite directe du second cycle des « Mondes d'Aldébaran » (Bételgeuse), Antarès démarre en trombe un troisième cycle captivant. Cette fois Kim retourne dans un premier temps sur Terre, à Paris, où elle tente de décompresser. Mais sa notoriété grandissante, en tant que leader du groupe de la Mantrisse dont on connaît désormais le secret, ne lui laisse guère le temps de se reposer. Kim intéresse par exemple de très près une mystérieuse et mysthique organisation qui projette de coloniser la planète Antarès. En attendant un groupe de trois éclaireurs vivent sur cette planète afin d'observer le milieu dans lequel vivront les futurs colons. Et, évidemment, des phénomènes étranges inquiètent les responsables qui font appel à Kim et à son expérience due à son passage sur Aldébaran et Bételgeuse. Mais, ce que personne ne sait, c'est que Kim cache sans le savoir un secret qui va tout changer !

antares

(c) Editions Dargaud

Une des planches exposées à la Galerie Oblique (Village Saint-Paul, 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris) 
Comme toutes les autres, cette planche est à vendre. 

Les liens utiles : 

Galerie Oblique : http://galerieoblique.fr/

"Les Mondes d'Aldébaran", le site dédié : http://www.dargaud.com/blog/mondes-aldebaran/

Publié par Nicolas Lemarignier / Catégories : Actu