Découvrez Jean Teulé en BD

Jean Teulé est devenu en quelques années le spécialiste des "marginaux" de l'histoire, des personnages excentriques : Après une biographie romancée (un peu courte) de Charles IX le roi fou, en 2011, il s'intéresse pour son treizième roman à Hélène Jegado dite "Fleur de Tonnerre". Ni reine, ni poétesse  cette cuisinière né dans le Morbihan écuma la Bretagne entre 1810 et 1852,  empoisonnant à tour de bras les occupants des maisons où elle se faisait engager. S'imaginant habitée par l'Ankou - le personnage qui incarne la mort dans la tradition bretonne - mécaniquement, froidement, elle tua des dizaines de personnes et finit décapitée sur la place du champ-de-mars à Rennes.

Je, Francois VillonDes personnages étonnants, beaucoup d'humour (noir) : en quelques années Jean Teulé a bousculé le genre du roman historique. Il est devenu l'un des auteurs français les plus populaires. Et évidemment, ses romans ont attiré l'attention du monde de la Bande-Dessinée. Ainsi, "Je, François villon" fait l'objet d'une adaptation par Luigi Critone chez Delcourt. On sait peu de choses sur la vie du poète. Mais Teulé a su imaginer les histoires derrière les textes les plus connus de l'artiste, et reconstituer un Paris moyenâgeux ripailleur, violent, exubérant que l'on retrouve dans cette adaptation.

Toujours chez Delcourt, l'incroyable histoire du Marquis de Montespan narrée par Jean Teulé (et vendue à 500 000 exemplaires, nous dit Delcourt) est adaptée dans un style "roman graphique" par Philippe Bertrand. "Le Montespan", c'est le cocu le plus célèbre de l'époque de Louis XIV.

MONTESPAN C1C4 OK.indd

Fou d'amour pour son épouse, il n'acceptera jamais de la perdre lorsqu'elle deviendra la maîtresse du roi soleil. C'est la vie de ce personnage flamboyant qui accrochait des cornes à son carrosse qui est racontée ici. La BD date un peu (2010) mais l'éditeur a laissé en ligne un site dédié très complet, et vous pourrez découvrir les premières pages de l'adaptation ici.

Enfin, avant de devenir romancier, Jean Teulé fut auteur de BD dans les années 80. Il publia notamment dans les pages des magazines "l'écho des Savanes", "Circus", "A suivre". C'est dans ces années-là qu'il rencontra Charlie Schlingo, un auteur de BD atypique. Personnage crétins, Humour idiot (c'est lui qui le dit), Schlingo a inventé son propre style avant de disparaître accidentellement en 2005.

charly

En 2009, Jean Teulé et Florence Cestac lui ont consacré un album hommage "Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps", paru chez Dargaud.

A défaut de vous plonger dans ses romans, voici donc trois albums qui vous permettront de découvrir les personnages étonnants qui peuplent les romans de Jean Teulé.

___________________________________

"Le Montespan" et "Je, François Villon" sont disponibles en roman chez Julliard et chez Pocket. En BD, chez Delcourt. 

Le dernier roman "Fleur de tonnerre" est disponible chez Julliard.

Publié par Nicolas Lemarignier / Catégories : Actu