L'intrigante mort de Picsou

La sortie récente de "La Jeunesse de Picsou"par le dessinateur Don Rosa chez Glénat est l'occasion de revenir sur la vie du milliardaire radin et sur une question qui agite les fans de "Scrooge MacDuck" (son nom original) depuis longtemps : Picsou est-il mort ? En 1991, Don Rosa publie ce dessin :

 

Riri, Fifi, Loulou devenus adultes, Donald et Daisy mariés et âgés. Sur la stèle, cette mention : "Picsou - 1867/1967 - La fortune sourit aux Audacieux". Et Donald de dire "Hé Daisy ? Qu'est-il donc arrivé à Picsou ? C'est ce que tu veux savoir ? Sa dernière aventure est un conte que l'on ne pourra sans doute jamais raconter. Mais ce fut spectaculaire !" 

Le dessin date de 1991. Sur ce site qui lui est dédié, Don Rosa explique : " "J'ai fait ce dessin pour un fanzine allemand. Les rédacteurs en chef avaient demandé à plusieurs artistes d'imaginer une illustration autour de cette phrase : "Hé, Daisy, qu'est-il arrivé à Picsou ?". Les autres dessinateurs ont imaginé des gags bizarres. Mais moi, naturellement, j'ai traité cela de façon très sérieuse, cela m'a permis d'imaginer le futur de ma version de Donaldville. [...] Picsou n'a aucun lien avec le Château McDuck ( ndlr : le château écossais où sont nés les ancêtres de Picsou ) contrairement à ses soeurs qui ont vécu là-bas. Alors je me suis dit que sa tombe devrait être à Donaldville. Mais quand je réfléchis à l'histoire de la mort de Picsou, j'imagine plutôt une grande aventure dans laquelle le corps du milliardaire ne serait pas retrouvée. Ce serait plus spectaculaire."

1967 n'est pas une date anodine. C'est cette année-là que Carl Barks, le créateur mythique de Picsou, prit sa retraite. Extrêmement respectueux de Barks, Don Rosa a cherché à approfondir l'univers de Donaldville de 1987 à 2006, période pendant laquelle il a dessiné Picsou. Il a raconté l'origine des personnages, des lieux, comme le coffre de Picsou, l'origine du sou fétiche, etc... Doit-on considérer que le décès de Picsou fait partie du canon(*) de la série puisque de nombreuses histoires ont été publiées dans lesquelles Picsou utilise des technologies post-1967 ? Le plus simple, c'est encore de laisser chacun le décider.

En attendant, je vous conseille vivement la lecture de "La Jeunesse de Picsou". C'est rempli d'aventures, d'humour, de références (notamment au "Chien des Baskerville"). C'est chez Glénat, c'est le premier tome de "La grande épopée de Picsou", il y a 288 pages et ça coûte 29,50€.

(*) : le canon, c'est tout ce qui est écrit, filmé, dessiné sur un univers de fiction et qui est considéré comme officiel. Le terme s'applique en particulier aux séries télévisées.

 M.A.J : et puisqu'on parle de Picsou, j'ai commis ça il y a un peu plus d'un an :

Publié par Nicolas Lemarignier / Catégories : Actu