[Feuilleton Trump #3] L'expulsion d'immigrants illégaux et la fin des villes sanctuaires

Cela fait une semaine que Donald J. Trump est président, et contrairement à ce que l'opinion publique pensait: oui, il est réellement en train de mettre en place ses promesses de campagne.

Trump signe un nouveau décret presque toutes les heures, prenant des décisions controversées ayant un effet immédiat sur le pays.

Voici l'une des premières décisions que Donald J. Trump a prises: 

Expulsion massive d'immigrants illégaux

 

Les "sanctuary cities" représentent un ensemble de villes aux États-Unis qui protègent des immigrants sans papiers. Les États ont des droits fédéraux qui les autorisent à prendre ce genre de décisions sans avoir besoin d'être approuvé par le Président ou le Congrès.


Plus d'une trentaine de villes sont considérées comme des villes sanctuaires, dont New York City, Washington DC, Los Angeles, Chicago, Détroit, Miami etc. (Voir liste complète des villes sanctuaires). Donald J. Trump a pris la décision d'annuler toute subvention fédérale pour ces villes sanctuaires. En soi, il ne veut plus que les sans-papiers vivant dans ces villes soient protégés d'une éventuelle expulsion. Les villes en question refusent cette décision, expliquant que les premières victimes de cette privation de fonds publiques. 


Ce décret demande également aux agences fédérales de commencer rapidement l'expulsion des sans-papiers, en commençant par ceux étant reconnu coupable ou accusé d'un crime, ayant commis une infraction ou ayant abusé d'un programme d'aide sociale. Pour cela, il faudra employer 10 000 nouveaux agents du bureau des douanes et de l'immigration. Des embauches qui n'ont pas été prévues dans le budget initial.

Sanctuary-Cities-Map

Villes sanctuaires

Clémentine Boyer Duroselle

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé