VIDEO : découverte du parc de Ninfa, "le plus romantique au monde"

Le parc de Ninfa est unique au monde, l’un des plus secrets d’Italie. Il s’étend sur 8 hectares et a récemment reçu le prix du "parc le plus romantique au monde" par le New York Times.

Situé à à peine 60 km de la capitale italienne, son histoire débute au 14e siècle, au Moyen-Age. Au sud de Rome, le village de Ninfa est détruit après s’être rebellé contre l’autorité du pape. La malaria finira de tuer ses derniers survivants.
C'est au début du 20e siècle que l’endroit connaîtra une nouvelle vie grâce à un jardin botanique construit sur les ruines du village.

Mari Stella est la propriétaire de ce lieu hors du temps. "Du temps de sa splendeur, la cité médiévale de Ninfa comptait 150 maisons, 2000 habitants, 7 églises, 2 couvents et 2 hôpitaux. Depuis 1920 les vieilles pierres de cette cité antique sont recouvertes de plantes venues du monde entier". Le jardin botanique est constitué de 1300 espèces dont des bananiers, des anémones du japon ou encore des pins du Mexique. "C'est grâce au micro climat dans le parc que toutes ces plantes des quatre coins du monde résistent ici", explique la propriétaire.

Un accès restreint pour les visiteurs

Déambuler dans les allées du parc de Ninfa est un bonheur qui se mérite : il faut réserver longtemps à l’avance, et il ne se visite que quelques week-ends par année.
Christine fait partie de ses visiteurs privilégiés. Originaire d'Ecosse, elle est sous le charme. « C’est incroyable. Nous avons de la chance de faire cette visite privée. C’est très beau, absolument fantastique ! Le vent frais, les collines, les couleurs, les cyprès,… C’est l’élégance même ! »
« Ce qui est différent des autres jardins botaniques, c’est qu’ici on peut s’approcher très près des plantes. C’est exceptionnel ! Moi qui en ai visité beaucoup, je peux vous assurer que Ninfa les dépasse tous ! », ajoute Neil, venu lui aussi profiter de cet endroit enchanteur.

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article