L'aperitivo !

Quand le soleil commence enfin à épargner la ville écrasée de chaleur, les Romains se retrouvent en terrasse pour une tradition qu’aucun Italien ne voudrait voir disparaître : l’aperitivo !

 

En Italie, l'aperitivo est une véritable institution ! Pour une dizaine d'euros, vous dégustez une boisson et il y a un festival de bonnes choses à grignoter : pâtes, pizza, focaccia, charcuterie, fromages... Mais d'où vient cette tradition de l'aperitivo ?

L'apéritif, un ancien médicament

La première boisson appelée " apéritif " remonte au V ème siècle avant Jésus-Christ. Hippocrate, le père de la médecine avait créé ce médicament à base de vin aromatisé avec de l'absinthe et des herbes. Particulièrement amer, ce médicament était utilisé en cas de manque d'appétit pour ouvrir l'estomac !

Le vermouth

Au 18ème siècle, le distillateur Antonio Benedetto Carpano crée un mélange de vin blanc, d’infusion d’herbes et d’épices qui connaît un succès fulgurant. Le piémontais vient d’inventer le vermouth. La boutique de Carpano ne désemplit pas de clients qui viennent goûter cet alcool amer. L’aperitivo est né et se popularise au fil du temps.

L'aperitivo aujourd'hui, l'after work à l'italienne

Moment incontournable de la vie italienne, c'est l'occasion de se retrouver entre amis et de partager un moment convivial en fin de journée après l'université ou le travail.  Spritz, Martini, Negroni, autant de cocktails pour commencer la soirée... Mais l’aperitivo n’est pas seulement une boisson, vers 19h, dans la plupart des bars italiens, les serveurs installent de grands buffets, chacun prend une assiette et se sert à volonté. C'est une agréable mise en bouche avant le dîner et vous ne résisterez pas à ce charme de la dolce vita italienne !

 

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article