L'Italie aujourd'hui : incendies en série, le Vésuve touché

Crédit : Corriere Mezzogiorno
Les pompiers sont intervenus plus d'un millier de fois mardi dans toute l'Italie pour lutter contre des incendies, souvent des feux de broussailles ou de maquis, comme sur les pentes du volcan du Vésuve, à l'est de Naples.
C'est une fumée blanche au loin qui cache le Vésuve. Surplombant la baie de Naples, sa végétation est complètement détruite par un incendie sans fin qui ravage son parc national qui met en péril les habitations : quinze familles ont été évacuées, dont beaucoup de personnes âgées ainsi que des restaurants.
C'est un spectacle impressionnant de canadairs, hélicoptères, de pompiers qui tentent de lutter contre l'incendie.
Un élu d'une commune de Naples commente l'incendie de manière impuissante "On ne sait pas comment faire face à cette urgence, on vit avec la crainte de ne pas arriver à combattre les flammes".

Menace pour les lieux historiques

Plus inquiétant encore, le feu menacerait les sites historiques de Pompéi et Herculanum. Une guide touristique d'Herculanum dénonce le manque de moyens attribués pour éteindre ce feu, surtout que la situation devient encore plus critique à cause des conditions climatiques : une végétation très sèche, de fortes chaleurs  n'aide pas les secours qui tentent de limiter les dégâts.Les communes alentours sont sur le qui-vive, le feu semblerait éteint mais avec le vent chaud les autorités restent très vigilantes.
Crédit : La Repubblica

Crédit : La Repubblica

Toute l'Italie est touchée par ces nombreux incendies qui ravagent de nombreuses zones protégées. Actuellement, les pompiers luttent dans les Pouilles pour protéger le parc naturel du Gargano, ou encore à Messine, à l'extrémité nord-est de la Sicile. La ville est encerclée par des flammes qui ont notamment dévasté 2.000 hectares de champs d'oliviers et de vignes.
Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article