L'Italie aujourd'hui : Une glace solidaire pour l'été !

Après la coutume du café suspendu, voilà la glace suspendue qui arrive en Italie. Mais de quoi parle-t-on ?

Dans certains cafés vous achetez un café et vous en payez un en plus d'avance pour une personne qui n'aura pas les moyens de se le payer. Cette vieille tradition porte plusieurs noms : "café suspendu", "café en attente "ou encore " coffee suspended". Ce concept est originaire de Naples où le "Caffè Sospeso" était monnaie courante dans les années 1910, avant de disparaître dans la période d'après-guerre.

Mais une bloggeuse française en vacances dans la ville italienne découvre par hasard cette coutume. Elle poste un article sur Facebook qui connait un succès immédiat et des centaines de restaurants, de cafés, de bars sont séduits par l'idée du" café suspendu " ou " en attente.

Une bonne action gourmande

En Italie, cette initiative touche maintenant les glaciers. Lorsque vous allez déguster une glace par ces fortes chaleurs, vous pouvez décider d’en payer une en plus pour la prochaine personne dans le besoin.

Cette bonne action, organisée par l'association "Salvamamme" (sauver les mamans), aide les familles en grandes difficultés financières.

Elle a déjà rencontré un grand succès à Naples et s’étend maintenant à la capitale italienne. Plus de 50 glaciers participent ainsi à cet élan de solidarité. L'année dernière, lors de la première édition, 400 glaciers ont participé et plus de 4 000 glaces suspendues ont été reversées. Les glaces suspendues qui n’auront pas été servies à la fin de l'été seront redistribuées dans des maisons de retraites ou pour des enfants présents dans des familles d'accueil. 

 

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article