L'Italie aujourd'hui : un métro piétonnier à Spolète

Crédit : Umbria domani

Un métro piétonnier à Spolète, l'Italie découvre ses extrémistes, Plein feux sur la Villa Médicis

Un métro piétonnier à Spolète

Afin de préserver son patrimoine historique de la pollution, la municipalité a décidé de bannir les voitures du centre de Spolète, en Ombrie. C’est l'une des premières villes du pays à interdire les automobiles et à installer un métro piétonnier.

Concrètement, une série de tunnels, ascenseurs, escaliers roulants et couloirs avec tapis roulants relieront la vieille ville aux trois grands parkings, dont deux souterrains, installés à l'extérieur. Pas de ticket, seulement des "stations" distantes de 200 à 300 mètres des principaux lieux touristiques.

Coût total de ce système de mobilité alternative : 65 millions d'euros, dont 46 millions financés par les ministères des Travaux publics et de l'Environnement.

"Tel est notre défi : une ville sans voiture, ouverte à tout le monde", explique le maire, Fabrizio Cardarelli.

L’initiative était jugée nécessaire. Inscrite depuis 2011 au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville de Spolète accueille toute l’année de nombreux touristes venus découvrir les vestiges de l’antiquité romaine. Concerts et opéras sont d'ailleurs joués en plein air dans le spectaculaire théâtre romain, comme il y a 2000 ans...

L’Italie découvre ses extrémistes

Après la révélation de l’identité du troisième tueur de Londres, Youssef Zagba, à la double nationalité Italo-marocaine, l’Italie découvre ses extrémistes.

D’après les quotidiens italiens, 300 individus sont surveillés par la police dont 20 ont la nationalité italienne, 8 la double nationalité. Quand 120 sont déjà partis en Syrie et en Irak.

Des chiffres néanmoins bien inférieurs à ceux de la France, qui compte près de 12 000 fichés S d’après les services de renseignements.

Plein feux sur la Villa Médicis

Les 8 et 9 juin prochains, à partir de 19h et jusqu’à minuit et demi, la Villa Médicis ouvre ses portes pour une série de concerts pop, électro et rock.

Ce festival, organisé par l’académie de France à Rome, propose des billets pour seulement 6,90 euros. Une aubaine pour un lieu unique qui accueillera dix concerts pour deux soirées hautes en couleurs.

Dans le parc de ce palais somptueux, niché sur les hauteurs de Rome, se produiront des artistes et groupes de renommée internationale tels que The Avener, Keziah Jones, Ofenbach et des personnes de la scène montante française.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé