L'Italie aujourd'hui : le grand ménage de Matteo Renzi

Le grand ménage de Matteo Renzi, Biennale de Venise : une ode à la vitalité de l'art, Eurovision 2017 : l'Italie favorite des bookmakers

Le grand ménage de Matteo Renzi

« Rome envahie par les déchets, dimanche nous nettoyons la ville ! » a déclaré, plein d’enthousiasme, Matteo Renzi à la presse et sur les réseaux sociaux. Cette campagne de mobilisation a été lancée sur twitter avec le hashtag #magliettegialle (#tshirtjaune) et un événement Facebook a été également créé.

renzi maglietta

Chaque volontaire aura un t-shirt jaune remis par le parti. Avec cette action coup de poing, Matteo Renzi souhaite faire taire les accusations de la mairie de Rome, dirigée par Virginia Raggi, membre du mouvement populiste Cinq Étoiles. Celle-ci accuse le Parti Démocrate d’être responsable de la mauvaise gestion des déchets avant son arrivée à la tête de la ville.

Biennale de Venise : une ode à la vitalité de l’art

italy-2233374_640

« Viva arte viva » (Que vive l’art). La 57ème édition (du 13 mai au 26 novembre) de la biennale de Venise est placée sous le signe de la vitalité de l’art. 120 artistes, venus de 50 pays, veulent montrer que l’art n’est pas figé, que chaque geste, chaque sentiment peut être converti en œuvre d’art. Autre objectif : montrer que l’art est accessible à tous : la biennale sera diffusée en streaming et en direct sur les réseaux sociaux.

Eurovision 2017 : l’Italie favorite des bookmakers

Les bookmakers se l’arrachent. À 34 ans, le chanteur italien Francesco Gabbani est déjà pressenti comme étant le futur grand vainqueur de l’Eurovision, dont la finale est samedi soir. Son clip pop-rock très dansant, « Occientali’s Karma », interprété entièrement en italien, fait le buzz. Sur internet, il a dépassé les 100 millions de vues en seulement 10 semaines.

En cas de victoire, Francesco Gabbani succèderait à Toto Cutugno, le dernier vainqueur italien du concours, c’était en 1990. Créé en 1956, l’Eurovision demeure l'un des plus anciens programmes télévisés au monde.

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article