L'Italie aujourd'hui : Alitalia vers la faillite?

L'Italie aujourd'hui : Alitalia vers la faillite ? - L'Italie fête la libération

AlItalia vers la faillite ? 
Les 12 500 salariés de la compagnie aérienne italienne ont rejeté un nouveau plan de sauvetage qui leur était soumis par référendum. Ce plan prévoyait la suppression de 1700 emplois et une baisse de salaire de 8%. Il était présenté comme le plan de la dernière chance pour la compagnie, qui risque désormais la liquidation judiciaire. 
Le gouvernement italien, qui a fait office de médiateur ces dernières semaines, a répété tout le week-end qu’il n’y avait pas d’alternative, et qu’aucune intervention de l’Etat ne pouvait être envisagée pour sauver AlItalia. 
Les actionnaires, dont la compagnie des Emirats Ethiad Airways qui détient 49% du capital, ont quant à eux refusé de renflouer les caisses de la société au bord de la faillite. Un conseil d’administration exceptionnel a été convoqué ce mardi (jour férié en Italie). Il sera probablement décidé de la liquidation de l’entreprise, qui subit de plein fouet la concurrence des compagnies low cost depuis plusieurs années. 
 
Fête de la libération 
 
L'Italie commémore aujourd'hui la fin de la seconde guerre mondiale. Le 25 avril est la fête de la libération du pays en 1945, et la chute du régime fasciste de Mussolini. Ce jour férié s'ajoute à la liste des nombreux jours chômés de la péninsule - qui en compte plus que la France.
Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article