L'Italie aujourd'hui : une journée en souvenir des victimes de la Mafia

L’Italie célèbre la journée de la lutte contre la Mafia

Instaurée cette année, la journée de la mémoire pour les victimes de la mafia s’est tenue hier dans toute l’Italie. La commémoration officielle a eu lieu à Locri en Calabre, une région où la mafia est omniprésente.

Le président de la république Sergio Mattarella y a tenu un discours plein d’émotions. Son frère a été assassiné en 1978 par un clan mafieux à Palerme.

Rome : alerte aux sangliers

 Depuis quelques semaines, des vidéos de sangliers dans le centre de Rome font le tour d’internet. Mais ce weekend, la rencontre entre un animal et un scooter a pris un tournant tragique. Le conducteur du 2 roues a perdu la vie et les Romains tirent la sonnette d’alarme.

Il y aurait 300 sangliers dans la ville éternelle selon les experts de la mairie. « Ils viennent des grands parcs de Rome puis se déplacent attirés par les déchets » explique une syndicaliste au journal Cronaca di Roma.

Après celles des chats errants et des millions de rats dans les égouts, c'est une nouvelle invasion à laquelle la ville éternelle doit faire face.

La bibliothèque de Vérone fête ses 1500 ans : un record mondial.

 La bibliothèque Capitolare de VéroneElle a ouvert en 517 et n’a jamais fermé depuis. Malgré les épidémies de peste et les bombardements de la seconde guerre mondiale, la bibliothèque Capitolare de Vérone est l’un des trésors de la ville.

Elle abrite des copies antiques de Virgile, Tite-Live ou Saint Augustin. C’était également un lieu fréquenté par Dante et Pétrarque. Pour cet anniversaire, la bibliothèque accueillera quelques uns des plus grands scientifiques du pays.

A lire aussi