L'Italie aujourd'hui : l’inquiétude du Vatican face aux décrets de Trump

Le Vatican très préoccupé par les premiers décrets de Trump. 200 millions pour sécuriser les côtes libyennes - Impérial Totti, à 40 ans il qualifie les siens en demi-finale de la coupe d'Italie.

L’inquiétude du Vatican face aux décrets de Trump

« Celui qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas un chrétien. ». Elle semble bien loin la déclaration du pape François au retour de son voyage au Mexique, il y a presque un an. Après les décrets du président Donald Trump sur le mur à la frontière mexicaine et l'interdiction d'entrée des ressortissants de sept pays musulmans, le Vatican s'est dit hier très « inquiet »."Nous sommes des constructeurs de ponts, pas de murs et tous les chrétiens devraient réaffirmer avec force ce message", a affirmé Mgr Becciu, numéro trois du Vatican. Difficile pour le pape d’ouvrir une querelle directe. L’électorat catholique américain a voté en majorité pour le nouveau président américain.

Un fonds italien de 200 millions pour sécuriser les côtes libyennes 

Renforcer les frontières extérieures pour éviter le départ de migrants et éviter de nouvelles tragédies. C’est en substance ce que prévoit l’investissement porté par le ministre des Affaires Etrangères italien. Le plan prévoit de renforcer la formation des garde-côtes libyens et de financer des camps qui seraient installés en Libye, ou dans les pays voisins. Depuis la fermeture de l'accès à l'Union européenne via la Turquie et la Grèce, la traversée de la Méditerranée de Libye en Italie est la principale voie d'entrée des migrants dans l'UE. Plus de 180 000 personnes l'ont empruntée l'an dernier

Francesco Totti, 40 ans et éternel héros de la Roma

Le capitaine de l'AS Roma Francesco TottiDu haut de ses 40 printemps et de sa 25ème saison passée dans le club romain, Francesco Totti a une nouvelle fois porté les siens à la victoire. A domicile, en quarts de finale de la Coupe d'Italie, l'attaquant international a transformé un penalty dans le temps additionnel, synonyme de victoire (2-1). L'AS Roma affrontera en demi-finale, son plus grand rival : la Lazio.