Le bidet, le dada des italiens

Comme presque partout dans le monde, en France, nous l'avons chassé de nos salles de bains. Les Italiens, au contraire, l'utilisent toujours autant.

De l'autre côté des Alpes, il est la star des salles de bains. Que ce soit à la maison ou à l'hôtel, chaque habitation ne saurait se passer du bidet.

Des carrés, des ronds, des ovales, chaque année il s'en vend des milliers dans toute l'Italie, comme l'explique Claudio, vendeur à Rome : "Le bidet est très demandé ! Quand on restaure un appartement, on nous demande toujours d'en installer un..Toujours !"

Homme et femme, le sanitaire de tous

Le bidet est utilisé aussi bien par les femmes que par les hommes, et son absence est source de désarroi pour bon nombre d'italiens installés à l'étranger.

"Chaque fois que je vais aux toilettes, je devrais prendre une douche ?" se demande un romain au détour d'une conversation.. "Vous les français, vous n'êtes pas dégoûtant, mais vous n'êtes pas très nets non plus.." affirme de son côté Riccardo.

Bien qu'il soit né en France, ce simple petit meuble en céramique est donc la preuve que nous sommes certes cousins, mais différents des italiens.