L'Italie aujourd'hui : Rush final médiatisé pour Matteo Renzi

L'Italie aujourd'hui : Référendum, J-4, un rush final médiatisé pour Matteo Renzi. Le Pape François reçoit aujourd'hui en audience privée Martin Scorsese.

Référendum J-4 : rush final pour Matteo Renzi

« Chaque jour a son Renzi, une invasion quotidienne du président du Conseil pour le rush final de sa campagne pour le référendum ». Le quotidien Il Fatto Quotidiano, aujourd'hui, se moque de l’omniprésence de Matteo Renzi dans les médias. Radio, talk show, journal télévisé ou encore vidéo forum, même Silvio Berlusconi ironise : « Il est partout. Si le “non” gagne, je lui offre un poste de présentateur à Mediaset ! ». Une omniprésence qui s’explique par la volonté du chef du gouvernement de convaincre les 20% d’indécis. La vraie partie pour le référendum se joue ces prochains jours et selon Matteo Renzi, ce seront les indécis qui détermineront le résultat du référendum du 4 décembre prochain.

20161129_1468

Matteo Renzi lors de son habituel direct sur les réseaux sociaux #Matteorisponde

Hier soir, dans son habituel direct sur les réseaux sociaux #matteorisponde, il a démenti une vingtaine de rumeurs sur la réforme, en partant de la longueur de l’article 70 jusqu’à l’immunité parlementaire en passant par la dérive autoritaire. Des arguments faux du front du “non”, qu’il a démonté un par un.

Pour le chef du gouvernement, le référendum est une occasion qui ne pourra pas se répéter. « Les citoyens ne doivent pas suivre les partis mais les contenus », a-t-il déclaré dans une interview au MessaggeroTv. « Les “oui” que j'aurais ne seront pas un patrimoine personnel ».

Le Pape François reçoit Martin Scorsese

Martin Scorsese est accueilli aujourd'hui par le Pape François.

Martin Scorsese est accueilli aujourd'hui par le Pape François.

Ce matin, mercredi 30 novembre, le Pape François reçoit en audience privée le réalisateur Martin Scorsese. En effet, l’avant-première de son nouveau film « Silence » aura lieu au Vatican, demain jeudi 1er décembre, en présence d’une centaine de jésuites et d’hôtes, selon le quotidien La Repubblica. Le film raconte les persécutions d’un groupe de jésuites au Japon au XVIIe siècle.

Depuis qu’il est devenu Pape, il y a eu plusieurs avant-premières au Vatican, notamment le film d’Angelina Jolie « Unbroken ». En février dernier, une projection privée de « Spotlight » avait été organisée par la commission contre la pédophilie.  Le film préféré du Pape François ? Si ce dernier parle rarement de ses goûts cinématographiques, ses proches citent « La Strada » de Federico Fellini, comme un de ses films préférés.

La Strada, de Federico Fellini, sûrement le film préféré du Pape François.

La Strada, de Federico Fellini, sûrement le film préféré du Pape François.