L’Italie aujourd’hui : le pape François en visite à Amatrice

 

L’italie aujourd’hui : le pape François est aujourd’hui à Amatrice, le maire de Parme quitte le Mouvement 5 étoiles, et plus de 6.000 migrants sont sauvés en Sicile.

Visite du pape François à Amatrice

Le pape François est arrivé ce matin à Amatrice, pour apporter son soutien aux victimes du tremblement de terre qui a eu lieu le 24 août dernier. Jusqu’à ce jour, le pape a gardé confidentielle la date de cette réunion, afin “d’embrasser” les familles déplacées “discrètement”. Lors de son vol retour après trois jours dans le Caucase, il avait confié aux journalistes qu’il souhaitait voir les victimes du tremblement de terre sans caméras : “j’ai trois dates possibles pour ce voyage, mais je n’ai encore rien décidé : je le ferai à mon arrivée à Rome”. Jusqu’à aujourd’hui, il a gardé des contacts directs grâce à l’évêque de Rieti, Monseigneur Pompili, ce qui lui a permis d’organiser son voyage. Il ira d’abord rendre visite aux enfants dans les écoles, puis dans la zone rouge.

 

Le maire de Parme, Federico Pizzarotti, quitte le mouvement 5 étoiles

Federico Pizzarotti et Beppe rillo

Federico Pizzarotti et Beppe Grillo

“C’est l’échec d’un rêve commun” : le maire de Parme, dans la région d’Emilie-Romagne, a annoncé hier qu’il quittait le Mouvement 5 étoiles. Depuis quelques temps, ses relations avec le mouvement s’étaient dégradées : il avait été suspendu du mouvement de Beppe Grillo en mai, après avoir annoncé qu’il était sous le coup d’une enquête criminelle pour des nominations litigieuses à l’opéra de Parme. Même s’il y a eu un non-lieu, le Mouvement ne l’avait pas vraiment réintégré.

Beppe Grillo, le fondateur du mouvement, a réagi : “qu’il profite de ses 15 minutes de célébrité. Au revoir Pizza, Ciao !”. Le maire de Parme a à son tour répondu : “Je remercie Beppe, car je ne serai pas là sans lui. Mais son “Pizza Ciao” est presque inhumain”.

S’il était le premier maire “grillino” d’une grande ville, il est aussi le premier à partir volontairement du mouvement. Il a annoncé également qu’il souhaitait, en 2017, candidater indépendamment ou dans un autre parti. D’ailleurs, une partie du Parti démocratique pense à s’allier avec lui.

Plus de 6.000 migrants sauvés en Sicile

Hier, et en moins de 24 heures, plus de 6.000 migrants ont été sauvés au large de la Sicile. En effet, après plus de 12 opérations de sauvetage, une quarantaine d’embarcations ont été récupérées. Au total, 9 d’entre eux sont décédés. Le Président de la République, Sergio Mattarella, fait appel à l’Union européenne : “il faut ouvrir les yeux sur cette tragédie. Les migrants en Méditerranée ne peuvent pas être traités aveuglément par les dirigeants et avec indifférence par l’opinion publique”. En 2016, 132.069 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes. L’année dernière, ils étaient 500 de plus. Au total, plus de 120.000 réfugiés sont hospitalisés dans des centres d’accueil en Italie.