La «grande facture»

Daniele a reçu, fin août, une facture d'électricité s'élevant à 65.000 euros, un rattrapage des dix dernières années. Cette « grande facture » représente désormais un gros poids dans la vie de ce photographe romain.

65.000 euros

Ces derniers temps, un Italien fait beaucoup parler de lui. À son retour de vacances, à la fin du mois d'août, Daniele reçoit une facture d'électricité de 34 pages et d'un montant incroyable de 65.000 euros. Il pense d'abord qu'il s'agit d'une blague, ou d'une erreur de virgule, mais non. Daniele contacte son fournisseur d'électricité, qui estime qu'il n'y a pas d'erreur, puis son avocat. Pour lui, la compagnie d'électricité lui est redevable, ne serait-ce que pour le préjudice psychologique et d'image.

La médiatisation de l'affaire

En bon spécialiste de la communication, ce photographe professionnel a eu l'idée de donner un nom à cette histoire «La grande facture» et de l'imprimer en grand pour représenter le poids de cette facture dans sa vie. Au moyen des réseaux sociaux, il devient le symbole du consommateur victime des grandes entreprises et se sent investi d'une mission. Sur Facebook un Italien lui répond: "Quand j'étais petit j'avais peur du noir, maintenant j'ai peur de la lumière".