La glace, véritable star en Italie

La glace en Italie est une institution dans la culture et dans la vie quotidienne des italiens. Cette douceur ne connaît pas la crise, puisqu’ils la consomment toute l’année, même en plein hiver.

Reportage sur le meilleur glacier d'Europe, Eugenio Morrone du Cannolo Siciliano

Tous les ans, l’association des glaciers italiens organise plusieurs concours. Mais cette année, l’événement s’est agrandi au niveau européen. Il y a quelques jours, c’est donc Eugenio Morreno, un calabrais habitant à Rome, qui a remporté le prix du meilleur glacier d’Europe, au Gelato Festival.

Dans un quartier populaire, presque à la périphérie de Rome, la boutique Il Cannolo Siciliano ne paye pas de mine. Et pourtant, il vient de remporter le premier prix d’un concours très disputé avec le goût “Mandarino Tardivo”. Sa recette : il presse les mandarines à la main, pour que le goût reste intact. Ensuite, il ajoute du gingembre et de la menthe. “Cela donne un sorbet bon pour la digestion et très frais. C’est beaucoup de travail, mais sans effort, il n’y a pas de bonne glace”.

Un quart d’heure plus tard, la glace est prêtre et le succès est incroyable : “mes compliments pour ce prix”, le félicite une cliente, prête à déguster une de ses glaces. Car pour mieux se faire connaître, Eugenio a proposé ces jours-ci une dégustation gratuite. Les Romains ont traversé la ville, et ils adorent : “j’aurais envie de rapporter deux ou trois kilos pour pouvoir les déguster chez moi”.

A lire aussi