L'Italie aujourd'hui : rentrée à Amatrice, envoi de soldats pour protéger un hôpital en Libye...

Amatrice : une rentrée malgré tout

Pour les enfants et pour leurs familles, la rentrée scolaire dans la ville d’Italie la plus touchée par le séisme du 24 août doit être « le premier signal d'espoir et de retour à la normalité » a déclaré Stefania Giannini, ministre italienne de l'Education. Les écoles ont d’ailleurs été la priorité de la première phase de reconstruction. Près de 200 élèves peuvent retourner sur les bancs de l’école, des préfabriqués devenus le symbole de la renaissance d’un territoire détruit.

L’Italie s’apprête à envoyer des soldats pour protéger un hôpital en Libye

Libye

Afin de gérer et de protéger un hôpital, le gouvernement italien prévoit d’envoyer des militaires à Misrata, en Libye, dans le cadre d'une intervention humanitaire. Au total, 300 personnes seront envoyées, dont 65 médecins et infirmiers, 135 feront partie du soutien logistique et 100 seront destinés à la protection de l'hôpital militaire. Ce dernier sera composé à terme de 50 lits et pourra traiter tous les cas, même si les blessés plus graves seront vraisemblablement transportés, comme jusqu'à présent, dans des hôpitaux sur le territoire italien. 

« Nous devons soigner les militaires libyens, c’est aussi pour nous qu’ils combattent l’EI » : pour la ministre de la défense Roberta Pinotti, c’est une obligation morale. De plus, Fayez al-Sarraj, premier ministre libyen, en avait fait la demande depuis longtemps. L’Italie est finalement intervenue pour empêcher l’effondrement de la ville, à l’intérieur d’un pays en proie à une guerre civile depuis cinq ans.

Assise redevient la capitale mondiale de la paix et du dialogue

Pope_John_Paul_II_11_06_1987_01edited

Le Pape Jean-Paul II, l'instigateur de ces rencontres interreligieuses

Les Rencontres interreligieuses et internationales pour la paix, organisées par la communauté de Sant’Egidio, le diocèse d’Assise et les Familles franciscaines, se tiendront à Assise du 18 au 20 septembre 2016. Plus de 450 personnalités religieuses venues du monde entier, dont le Pape François, accompagné du président de la République italienne Sergio Mattarella, y assisteront. Au programme : interventions, prières et signature d’un appel pour la paix. Trente ans après les premières journées interreligieuses voulues par Jean-Paul II, dialogue et vivre-ensemble seront à l’honneur lors de cette rencontre intitulée «Soif de paix». Pour Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant’Egidio, « Il y a une grande soif de paix chez les pauvres, les victimes du terrorisme et des guerres en cours dans de nombreuses régions du monde. Nous voulons être leur voix

Plusieurs arrestations secouent Caserte, en Campanie

Après plus d’un an d’enquête, dirigée par la procureur en chef Maria Antonietta Stub, vingt personnes ont été arrêtées, à Caserte, près de Naples. Des représentants de l’Etat, des fonctionnaires et des entrepreneurs sont impliqués dans des affaires de corruption et des contrats truqués dans le secteur des déchets. Parmi eux, Angelo Di Costanzo, président de la région italienne de Caserte, ainsi qu’un commandant de police municipale et plusieurs maires ont été arrêtés. Sept d’entre eux finissent en résidence surveillée, les treize autres en prison. La procureur souligne avoir révélé «un véritable système criminel».