Libye : vers une intervention militaire italienne ?

L'Europe est prête à intervenir militairement pour éviter le chaos en Libye sous l'impulsion italienne. Une intervention italienne pour soutenir un pouvoir fragile. Précisions avec François Beaudonnet en direct de Rome.


Libye : vers une intervention militaire italienne ?

L'Italie voudrait intervenir militairement pour mettre fin à l'instabilité politique et militaire qui règne en Libye. "Depuis quelques jours, la presse italienne ne parle que de ça avec des informations très contradictoires. Certains parlent de l'envoi de 900 soldats italiens en Libye. D'autres parlent de 200 seulement. Le Premier ministre italien Matteo Renzi ne confirme rien, mais c'est certain, l'Italie a la volonté d'intervenir", explique François Beaudonnet.
Une intervention sous conditions

Une intervention logique quand on sait que l'Italie est l'ancienne puissance coloniale en Libye et qu'elle a des intérêts commerciaux là-bas. "Si intervention il y a, les conditions seront extrêmement strictes. Ce sera d'abord après une demande officielle du gouvernement d'union nationale, après une résolution de l'ONU et après l'aval du Parlement italien. Alors oui Rome est dans les starting-blocks, mais avec prudence", conclut le journaliste.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé