La fin de la politique dite de "l'enfant unique" et les défis de la Chine. Le pays longtemps porté par une démographie favorable affronte désormais des vents contraires.

Assouplissement du planning familial chinois

Le plénum du Parti communiste chinois l'avait voté il y a 2 mois, dans quelques heures cela deviendra effectif, ce qu'on a appelé la "politique de l'enfant unique" disparaît... pour renaître sous une autre forme, assouplie. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les chinois sont tous uniques (seulement un chinois de moins de 30 ans sur trois l'est) et qu'ils pourront avoir autant d'enfants qu'ils le souhaitent.

45 ans après avoir lancé un premier contrôle des naissances, et 35 ans après l'avoir restreint à un enfant dans la plupart des foyers urbains, les exceptions se sont depuis déployées et le gouvernement a graduellement adapté sa politique en matière de planning familial, en autorisant un couple urbain à un deuxième enfant si les deux membres étaient eux-même enfants uniques, puis seulement si l'un des deux l'était; désormais, il autorise tous les couples à avoir deux enfants.

Cela suffira-t-il à relancer la natalité dans le pays (et à ré-équilibre la balance garçon-fille)? Pas si sûr. Et si oui, pas si vite. La Chine s'est rapidement urbanisée, et le coût de la vie a fait un bond en avant, dans le domaine de l'éducation notamment. Avoir un enfant coûte cher. D'autant plus si on veut lui offrir des études de qualité. La pression est élevée, et pour les jeunes parents citadins (souvent éloignés de leur propres parents et dans l'obligation de travailler tous les deux), les structures d'accueil pour leur(s) enfant(s) restent rares et très coûteuses.

La pression devient d'autant plus forte, que la Chine fait face au vieillissement de sa population et à la menace d'une crise démographique susceptible d'affecter lourdement le maintient d'une économie dynamique et la structure sociale du pays. Le vieillissement a évolué à un rythme soutenu, et la pyramide des âges fait en effet apparaître simultanément une diminution progressive de la population d'âge actif et une augmentation importante de la part des personnes âgées. Entre la décroissance de sa main d'oeuvre en nombre et sa croissance en qualité, c'est tout un équilibre de l'économie chinoise, qui, après avoir fait son succès ces 3 dernières décennies, est bousculé, fragilisé et appelle de profondes réformes autant structurelles que dans les mentalités.

Voici notre reportage, réalisé quelques heures après le dernier plenum du Parti communiste chinois