Dominos chinois à Berlin

 

Image : Brice Boussouar (France 2)

Samah Soula, qui a  travaillé plusieurs mois au sein du bureau de France 2 Pékin depuis 2008, vient de nous envoyer ce petit clin d'oeil de retour de Berlin, après avoir couvert avec son équipe le vingtième anniversaire de la chute du mur. Il s'agit en fait de l'un des 1000 dominos mis en place sur le tracé du mur entre la Potsdammer Platz et le Reichstag, qui ont été renversés le soir du 9 novembre.

Celui-çi est signé Xu Bing, un artiste chinois qui s'est fait connaitre à travers le monde à la fin des années 80 pour avoir conçu son propre système d'écriture, présent sur une installation intitulée "Tianshu" ou "Book from the sky".

Car les caractères qu'on aperçoit sur le bloc ne sont pas des idéogrammes chinois : il s'agit de caractères qu'il a lui-même composés mais qu'aucun chinois ne comprendrait.

Le texte qui figure sur ce domino de polystyrène recouvert de ciment reprend en fait la traduction en allemand d'un poème de Lu You (13ème siècle) à propos d'un couple séparé qui se réunit quelques années plus tard.

 

Image : Brice Boussouar (France 2)

Xu Bing est  l'un des quatre artistes auxquels l'Institut Goethe avait demandé la réalisation  de ces dominos symboliques. Ils avainet été présentés à Pékin au mois d'Aout dernier. Pourquoi Xu Bing a-t-il décidé de concevoir un domino en ciment de plus d'une tonne plutôt que de choisir le polystyrene? Mystère, nous n'avons pas la réponse....A chacun son interprétation! Quelle est la votre?

  

Publié par Pascal Golomer / Catégories : Non classé