Histoires de murailles...

Tout a commencé le 18 avril, lorsque l'Administration chinoise chargée du patrimoine culturel annonce pour la première fois la longueur de la Grande Muraille, telle qu'elle a été calculée par une équipe de spécialistes ces deux dernières années.

Le chiffre est d'une précision incroyable : 8851.8 kilomètres...Et il est repris le 20 avril par la presse chinoise, à commencer par le China Daily, journal en anglais.

C'est d'ailleurs l'article du China Daily que cite le journaliste de l'agence de presse AFP pour relater l'information le meme jour. Il ajoute que cette distance est bien plus elevée que celle communément citée : 6300 kilomètres.

Plus de 2500 kilomètres d'écart ! Comment a-t-on pu oublier 2500 kilomètres? La différence est telle qu'elle suscite un intéret soudain de la part des medias, tous pays confondus.  Et tout le monde, à commencer par le JT de 20h de France 2, de reprendre cet écart considérable : "la Grande Muraille est plus longue de 2000 kilomètres"!

Bien peu de monde aura tenté de comprendre ce que les spécialistes chinois avaient mesuré pendant deux ans...

En fait, le site internet du bureau officiel dont dépendent ces spécialistes précise que les mesures ont permis de découvrir 290 kilomètres de murailles supplémentaires construites sous la dynastie Ming, ce qui porte le total à 6259.6 kilomètres (admirez encore une fois la précision). Le journaliste d'une autre agence de presse, Associated Press, avait d'ailleurs retenu ce chiffre dans sa dépeche.

Pour parvenir à 8851 kilomètres, le bureau a ajouté 359.7 kilomètres de tranchées et 2232.5 kilomètres de "barrières naturelles", sous forme de rivières ou de montagnes...  

Vous suivez toujours? Alors, la muraille est-elle plus longue de 2500 kilomètres ? Ou, mis à part les fameux 300 kilomètres découverts, les Chinois ont-ils simplement pris en compte dans leur calcul ce qui n'était pas considéré comme "muraille" jusqu'alors?

Cela n'explique pas pourquoi les journalistes se sont passionnés pour cette histoire....Peut-etre faut-il y voir une fascination des medias pour l'infiniment grand et le superlatif? Une fascination aussi pour ce qui est devenu le symbole de la Chine, aux yeux de nombreux pays étrangers.

Or la "Grande Muraille" n'a jamais existé! Ce qui s'étend de l'Est à l'Ouest du pays, c'est une succession de fortifications construites au fil des dynasties, avec toutes sortes de matériaux...

Enfin, pour répondre à une question souvent posée : la Grande Muraille n'a jamais ete vue depuis la lune. Elle peut être en revanche vue depuis l'espace, mais ce n'est pas le seul monument sur terre à pouvoir revendiquer ce titre...

Publié par Pascal Golomer / Catégories : Non classé