VIDEO. Le plus grand marché aux épices d'Asie

Khari Baoli est le plus grand marché aux épices d'Asie. Fondé à la fin du 15° siècle, il s’étale aux pieds de la mosquée Fatehpuri Masjid. Ici transitent des tonnes d'épices chaque mois : clous de girofle, piments, gingembre... Mais aussi beaucoup de fruits secs et de noix.

C’est ici que s’approvisionnent nombre de petites échoppes indiennes, mais aussi de cuisiniers à travers le monde. Le bâtiment des fournisseurs fourmillent de porteurs avec leurs sacs de marchandises sur le dos ou sur la tête. Il y est très difficile de respirer tant la poussière est dense et volatile.

Des charrettes à bras lourdement chargées acheminent les épices aux quatre coins de la capitale. Sur les marchés, les clients se font rares. Depuis la démonétisation des billets de 500 et 1 000 roupies, les revendeurs ont perdu plus de 50 % de chiffre d’affaires. Il faut alors ruser pour que l’étal garde bonne mine. Certains remplissent les sacs en grains peu chers pour la forme, et n’étalent qu’une fine couche d’épices sur le dessus. Cela donne l’illusion d’un étal très fourni mais cela permet aussi au vendeur de limiter les pertes.

Hélène Corbie et Siduh Yadav

A lire aussi

  • Aucun article