Un service d’assistance téléphonique … pour les vaches !

Elles défilent dans les rues, envahissent les villages et s’approprient les ronds points. Au pays des végétariens, les vaches sont reines. Au point de se voir attribuer leur propre service d’urgence !

Témoins d’actes de violence ou de risques d’abus ? Il est possible de contacter le nouveau numéro de secours, 24 heures sur 24, pour les vaches en danger !

L’état de l’Haryana a décidé de mettre en place un service inédit d’assistance téléphonique pour les vaches mal traitées. Un numéro de téléphone a été donné aux habitants pour déclarer les incidents criminels. Trafics ou massacres de vaches peuvent être dénoncés en permanence sur cette ligne. La police de la ville promet même d’envoyer une équipe spécialisée sur le terrain, en cas d’activité illégale.

S’attaquer à une vache est un sacrilège pour les hindous. A tel point que le gouvernement a fait passer une loi en mars dernier qui punit les auteurs de maltraitances bovines à pas moins de 10 ans de prison ! Une peine deux fois supérieure à l’agression sexuelle en France …

Un culte national

Le culte voué à l’animal prend des proportions surprenantes. Des journaux scientifiques et économiques, comme ‘The Indian Cow’ (La Vache Indienne) sont dédiés aux bovins. Des maisons de retraite adaptées sont aussi mises en place.

Certaines organisations vont encore plus loin… Des leaders hindous lancent une ligne de produits cosmétiques à base d’urine bovine et de bouse !

Dans l'hindouisme, la vache est un animal sacré. Vénérée et décorée lors des festivals, il est strictement interdit de l’abattre dans la plupart des Etats en Inde.

CiBe1luUYAIkLsB.jpg-large

Des actes extrémistes

Cette adulation extrême mène parfois à des actes criminels d’une grande violence. L’année dernière, un musulman de 50 ans a été battu à mort et son fils violemment agressé chez eux dans l’état d’Uttar Pradesh. La raison : stockage et consommation de viande bovine. Le 29 juin 2016, deux hommes étaient forcés d’avaler un mélange d’excréments, d’urine et de lait de vache. Cette fois-ci, c’était pour avoir transporté du bœuf en Haryana.

La communauté musulmane, pour qui la vache n'est pas un animal sacré, est souvent attaquée pour des raisons liées à ces animaux.

La colère sur le web

Plusieurs internautes déplorent sur les réseaux sociaux ces mesures de protection des vaches alors que la sécurité n'est pas assurée pour tous.

  • "Bienvenue dans l’Haryana, où les vaches sont en sécurités, mais les femmes ne le sont pas."
  • "Le gouvernement de l’Haryana ne peut pas protéger les enfants de l’abortion, du viol ou du meurtre. Tout ce dont il s’inquiète, c’est les vaches."
  • "L’Haryana, un état où les vaches sont plus valorisées que les femmes."
  • "C’est peut être mieux d’être une vache dans l’Haryana qu’un être humain."

Pour beaucoup, ces nouvelles reformes relèvent du ridicule. D'autant plus que des crimes en Inde comme le viol, sont passibles de seulement 7 ans de prison, contre 10 pour la maltraitance de leurs vaches.

Pauline Gordon (St.)