Les Indiennes sont les plus stressées du monde!

A les regarder marcher lentement dans les rues de New Delhi, rien ne permet de l’imaginer… Et pourtant c’est statistiquement prouvé : les femmes indiennes sont les plus stressées au monde !

En 2017, l’Inde devrait être à nouveau le pays qui connaitra la plus forte croissance économique : 12 % environ. Des chiffres enviables qui sont en partie dus aux femmes, dont le niveau d’éducation est en hausse constante. Mais cette montée en puissance a un prix. Les femmes en Inde seraient les plus stressées au monde, d’après un sondage de l’agence Nielson. 87% des indiennes déclarent souffrir du stress au quotidien, contre 65% des françaises.

Pourquoi?

Ce stress domine entre 25 et 55 ans, lorsque l’investissement au travail comme à la maison est le plus fort. Les femmes interrogées accusent la difficulté de jongler entre leurs différentes responsabilités. Opportunités de carrières plus importantes, obligations familiales et normes sociales encore fortement ancrées dans la tradition : toute femme en Inde se doit d'être la fille idéale, puis la femme idéale ou même de belle fille idéale.

Nombreuses sont celles qui se lèvent à 4:30 du matin, font le petit déjeuner des enfants ou des beaux-parents, puis rentrent après une longue journée, préparer le repas du soir.

Une femme indienne aux fourneaux

Une chanson a fait le buzz à ce sujet. Plus de 800.000 vues pour cette parodie réalisée par de jeunes étudiantes lors d'un concours. Une femme s'adresse à sa future belle fille. Elle chante que l'épouse devra "travailler à mi-temps", et "être rentrée avant 5h". Elle annonce aussi "tu n'auras pas, pas de vie / parce que tu seras mariée / tu n'auras pas, pas de vie".

Un danger pour les entreprises

Résultats ? Pression, angoisse voir même dépression. Les entreprises indiennes commencent même à s'en soucier, par peur de perdre en efficacité. Garder les femmes à tout prix ! Ça, les entreprises l’ont bien compris. Comme le souligne Naina Lal Kidwai, dirigeante de la banque HSBC en Inde, « avoir plus de femmes, c’est surtout avoir les meilleurs talents avec nous ».

Une femme indienne travaille à son bureau - @LiveMint

Selon une autre étude faite par Regus, 80% des sociétés indiennes encouragent une flexibilité des heures de travail et la possibilité de travailler depuis chez soi. Des multinationales comme Procter & Gamble India proposent aussi des congés de maternité supplémentaires.

Mais les femmes sont parfois bien seules. Un recours psychologique au stress n'est pas une option en Inde. Il est perçu comme un signe de faiblesse. Demander de l’aide auprès de professionnels est considéré comme une situation honteuse. De récentes plateformes en ligne comme YourDOST (TonAMI), tentent d’abolir le tabou et offre un support d’experts (psychologues, coaches ou psychiatres) à plus de 700 personnes quotidiennement.

Toutes les classes sociales ne vivent pas ce stress de la même manière. A partir d’un certain revenu, les femmes sont aidées par du personnel, qui leurs rend la vie plus facile. C'est très courant en Inde. Cuisinières, chauffeurs et femmes de ménages, ces petites mains se chargent du stress du quotidien.

Dans ce pays aux grandes disparités, le stress lui aussi est inégalement réparti.

Pauline Gordon (St.)