"Quiconque tue une âme innocente, tue l'humanité toute entière" : la fatwa indienne contre Daesh

En Inde, la communauté musulmane a décidé d’utiliser d’autres moyens pour lutter contre Daesh : ils sont plus de mille représentants musulmans à avoir signé une fatwa qui condamne l’action de Daesh.

« Anti-islam » et « inhumain » sont les adjectifs qui désignent le groupe Etat Islamique dans la fatwa édictée il y a deux mois en Inde. A l’origine de cette idée, Abdur Rahman Anjaria, conseiller de la Grande Mosquée de New Delhi et directeur de l’ONG « Islamic Defense Cyber Cell » :

« J’ai vu les vidéos que poste ISIS sur internet… Ce qu’ils font s’appelle un génocide. Alors j’ai contacté un interprète officiel de la Sharia - un mufti - afin de rédiger cette fatwa (un avis juridique musulman donné sur une question particulière) qui se base sur notre Coran Sacré. »

À l’époque, quatre jeunes indiens font la Une des média : ils ont décidé de rejoindre les rangs de Daesh.

« Ces articles de presse étaient insupportables pour moi. Dieu le Tout-Puissant a dit : quiconque tue une âme innocente, tue l’humanité entière. Nous avons pour devoir de protéger l’humanité. »

Pour A. R Anjaria comme pour le Mufti de Bombay, Mohammed Mauzar Hasan Ashrafi Misbahi, il n’est pas question de laisser leur religion être entachée par l’action de Daesh. La fatwa, dense de 15 volumes, fait le tour de l’Inde, où la population musulmane est la troisième plus large au monde (derrière le Pakistan et l’Indonésie) avec plus de 70% de musulmans sunnites (branche de l'Islam à laquelle s'identifie Daesh).

A. R. Anjaria : "il en va de notre responsabilité morale d'agir contre le groupe Etat Islamique"

A. R. Anjaria : "il en va de notre responsabilité morale d'agir contre le groupe Etat Islamique"

Cette fatwa est perçue par A. R. Anjaria comme « un message adressé au monde  ». Le texte a été envoyé à plus de 51 pays différents, parmi lesquels l’Afrique du Sud, la Palestine, l’Iran, les Etats-Unis, la Belgique, le Koweit, l’Australie, l’Egypte, l’Afghanistan, le Kenya, le Maroc, la France… Un exemplaire a également été transmis au Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban-Ki-Moon.

De nombreux pays ont salué cette initiative. A. R Anjaria espère que d’autres s’en inspireront, comme au Maroc où le Conseil Supérieur des Oulémas a émis une fatwa dans laquelle les attentats de Paris sont désignés comme un « péché contre Dieu ».

Cependant, A. R. Anjaria regrette que la France n’ait pas encore répondu à cette action. « Bien sûr c’est d’abord une responsabilité pour nous, la communauté musulmane, d’agir contre ISIS. Mais c’est aussi une responsabilité qui s’étend à l’échelle du monde puisque le groupe Etat Islamique affecte l’entière humanité» estime-t-il.

D'autres dénoncent et réagissent aux actions perpetrées par Daesh  de manière plus humoristique comme  ces comédiens pakistanais.  Ou encore Waleed Aly, présentateur australien, qui a tenu un discours très fédérateur au lendemain des attentats de Paris.

 

Amanda Jacquel (St.)