VIDÉO NO COMMENT // INDIA : Les barbiers de Delhi

Impossible de manquer leurs petits miroirs attachés aux murs ou sur les arbres. Le long des rues bouillonnantes des quartiers de Delhi, les barbiers s’installent dans les endroits les plus improbables : sous un pont, à la sortie des toilettes publiques, sous les arbres qui leurs apportent un peu de fraicheur ou sur n’importe quel trottoir où ils trouvent de la place. Ils sont des milliers. Il ya ceux qui reviennent chaque jour au même endroit et ceux qui préfèrent changer chaque jour de place et donc déplacer leurs rustiques fauteuils de barbier.

Par jour, un barbier peut recevoir entre cinquante et quatre-vingts clients. Parmi les plus fidèles, il y a tous ceux qui travaillent « dans la rue » : chauffeurs de taxi et de rickshaw, vendeurs ambulants. Pas besoin de prendre un rendez-vous ou d'attendre pendant des heures. Ici, en moins de 10 minutes, le changement de tête est assuré !

Le prix dépend des demandes du client, généralement entre 20 et 50 roupies (moins d’un euro). Les barbiers rasent, taillent la barbe ou la moustache et coupent les cheveux. Mais ce n’est pas tout ! Pour quelques roupies de plus, les barbiers peuvent faire un massage de visage ou de la tête, raser les aisselles ou encore nettoyer les oreilles.

 

Sebastian Tobón